L’Opération Transit 2010 lancée samedi 5 juin

3 juin 2010 - 15h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Opération Marhaba 2010 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, débutera samedi 5 juin et se maintiendra jusqu’au 15 septembre prochain.

A cet effet, la Fondation Mohamed VI, toujours très active , a mis en place un réseau d’assistance administrative et médicale en Europe comme au Maroc.

Les centres d’accueil européens se situent à Almeria et Algesiras en Espagne, au port de Sète en France et au port de Gènes en Italie.

Pour le Maroc, les centres ont été installés aux ports de Tanger Med, de Tanger ville, de Nador, d’Al Hoceima et de Bab Sebta ainsi que dans les aéroports de Casablanca et Oujda. Des aires de repos ont été équipées pour accueillir les MRE sont disponibles à Taourirt, Gzenaya, à Tazarine et à Ras El Ma.

Un centre d’appel sera opérationnel 7 jours sur 7 durant toute la durée de l’Opération Transit 2010 au numéros 05 37 20 55 66 / 05 37 20 66 66 / 0800 00 23 23 (numéro vert Maroc).

Numéros des centres d’accueil en Europe :

• Algesiras : 00 34 672 571 717.
• Almeria : 00 34 672 571 718.
• Sète : 00 33 634 681 741.
• Gênes : 00 39 320 303 80 57.

Un guide d’information et un guide de poche de l’Opération Marhaba, rédigés en 7 langues (amazigh, arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand), est également disponible dans les consulats marocains, agences bancaires et agences de Royal Air Maroc en Europe.

Rapelons que l’accueil des MRE en provenance d’Algésiras se fera pour la première fois au Port Tanger-Med ouvert le 17 mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Tanger Med - Opération Marhaba 2023 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

La reprise du tourisme marocain boostée par les MRE

L’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a fortement contribué à la forte embellie du tourisme marocain frappé de pleins fouets par la crise sanitaire liée au Covid-19.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).