L’Opération Transit 2010 lancée samedi 5 juin

3 juin 2010 - 15h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Opération Marhaba 2010 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, débutera samedi 5 juin et se maintiendra jusqu’au 15 septembre prochain.

A cet effet, la Fondation Mohamed VI, toujours très active , a mis en place un réseau d’assistance administrative et médicale en Europe comme au Maroc.

Les centres d’accueil européens se situent à Almeria et Algesiras en Espagne, au port de Sète en France et au port de Gènes en Italie.

Pour le Maroc, les centres ont été installés aux ports de Tanger Med, de Tanger ville, de Nador, d’Al Hoceima et de Bab Sebta ainsi que dans les aéroports de Casablanca et Oujda. Des aires de repos ont été équipées pour accueillir les MRE sont disponibles à Taourirt, Gzenaya, à Tazarine et à Ras El Ma.

Un centre d’appel sera opérationnel 7 jours sur 7 durant toute la durée de l’Opération Transit 2010 au numéros 05 37 20 55 66 / 05 37 20 66 66 / 0800 00 23 23 (numéro vert Maroc).

Numéros des centres d’accueil en Europe :

• Algesiras : 00 34 672 571 717.
• Almeria : 00 34 672 571 718.
• Sète : 00 33 634 681 741.
• Gênes : 00 39 320 303 80 57.

Un guide d’information et un guide de poche de l’Opération Marhaba, rédigés en 7 langues (amazigh, arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand), est également disponible dans les consulats marocains, agences bancaires et agences de Royal Air Maroc en Europe.

Rapelons que l’accueil des MRE en provenance d’Algésiras se fera pour la première fois au Port Tanger-Med ouvert le 17 mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Retraités MRE : ce que vous gagnerez (fiscalement) en rentrant au Maroc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’heure de la retraite sonne souvent comme un retour aux sources. Une perspective que le Maroc entend bien encourager, notamment par un dispositif fiscal particulièrement attractif pour les pensions de...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...