L’Opération Transit 2010 lancée samedi 5 juin

3 juin 2010 - 15h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Opération Marhaba 2010 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été, débutera samedi 5 juin et se maintiendra jusqu’au 15 septembre prochain.

A cet effet, la Fondation Mohamed VI, toujours très active , a mis en place un réseau d’assistance administrative et médicale en Europe comme au Maroc.

Les centres d’accueil européens se situent à Almeria et Algesiras en Espagne, au port de Sète en France et au port de Gènes en Italie.

Pour le Maroc, les centres ont été installés aux ports de Tanger Med, de Tanger ville, de Nador, d’Al Hoceima et de Bab Sebta ainsi que dans les aéroports de Casablanca et Oujda. Des aires de repos ont été équipées pour accueillir les MRE sont disponibles à Taourirt, Gzenaya, à Tazarine et à Ras El Ma.

Un centre d’appel sera opérationnel 7 jours sur 7 durant toute la durée de l’Opération Transit 2010 au numéros 05 37 20 55 66 / 05 37 20 66 66 / 0800 00 23 23 (numéro vert Maroc).

Numéros des centres d’accueil en Europe :

• Algesiras : 00 34 672 571 717.
• Almeria : 00 34 672 571 718.
• Sète : 00 33 634 681 741.
• Gênes : 00 39 320 303 80 57.

Un guide d’information et un guide de poche de l’Opération Marhaba, rédigés en 7 langues (amazigh, arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand), est également disponible dans les consulats marocains, agences bancaires et agences de Royal Air Maroc en Europe.

Rapelons que l’accueil des MRE en provenance d’Algésiras se fera pour la première fois au Port Tanger-Med ouvert le 17 mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Tanger Med - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.