310.000 ordinateurs commercialisés en 2008

10 mars 2009 - 10h27 - Economie - Ecrit par : L.A

Le marché du matériel informatique a été moins dynamique en 2008 que durant les années précédentes. De 20 et 17% en 2006 et 2007, le taux de progression des ventes totales d’ordinateurs est tombé à 14% en 2008, à 310.000 unités, alors que les prévisions portaient sur 320.000, d’après les statistiques du cabinet IDC.

De l’avis de nombre d’observateurs, cette décélération est due au retard pris dans la réalisation du programme Génie. « En fait, nous n’avons encore rien vu ! », se lamente un importateur. Pourtant, du côté du ministère de l’éducation nationale, on assure que le projet est plutôt revu à la hausse. « Il est prévu dans le programme de doter les enseignants d’un ordinateur portable et d’un projecteur », annonce un responsable du ministère. En fait, cette catégorie, au même titre que les fonctionnaires de la formation des cadres et de la recherche scientifique, bénéficie déjà du projet Nafida qui a d’ailleurs permis de relancer les ventes qui commençaient à s’essouffler à la fin de l’année passée. Au titre dudit projet, l’Etat compte subventionner 100.000 ordinateurs en trois ans pour un montant global de 430 MDH.

Le segment des particuliers est en plein boom

Nafida n’a pas été le seul animateur du marché : les subventions d’ordinateurs portables par les opérateurs de télécommunications pour booster les abonnements internet ont également été déterminantes.

Dans ce secteur, certes en forte croissance si on le compare à d’autres, mais qui montre des signes de ralentissement, trois marques continuent de représenter 70% du marché : HP, qui caracole en tête avec plus de 40% de parts de marché, Acer en deuxième place et Dell qui complète le trio de tête. Les autres marques se partagent le tiers restant. Toutefois, sur le marché des portables, c’est l’américain Dell qui arrive devant le taïwanais Acer.

Apparemment, la concurrence est de plus en plus rude sur le segment des portables (laptops) dont les ventes ont progressé de 140% en 2008 par rapport à l’année précédente, alors que les distributeurs tablaient sur un bond de 120%, grâce notamment à Nafida et aux opérations de promotions des opérateurs télécoms. En revanche, les vente de PC de bureau (desktop) ont chuté de 20% d’une année à l’autre.

Ces statistiques confirment les prévisions des observateurs qui annoncent qu’à l’avenir le parc de portables sera supérieur à celui de PC de bureau. Selon Mohammed Chraïbi, chef de produit Acer chez Top Computers, au sein du segment des particuliers les ventes de portables sont déjà supérieures en 2008 et la tendance sera maintenue en 2009, année durant laquelle nombreux sont les constructeurs qui pensent que les particuliers devraient s’équiper massivement en matériel informatique. A ce propos, Karim Mazouzi, DG de la marque Accent, estime que « le marché des professionnels est quasiment au même niveau que celui des particuliers qui était par le passé beaucoup moins important ».

D’autres professionnels pensent même que les entreprises vont y réfléchir à deux fois avant d’investir. Une prévision que Rachid Belfekih, consultant du cabinet d’études de marché IDC, réfute carrément. « En raison de l’accord Bâle II, les banques continueront le renouvellement et la consolidation de leurs capacités de stockage et équipement en serveurs. De même que les administrations ont un sérieux retard à rattraper », dit-il.

En dépit de ces quelques divergences sur l’appréciation du marché, constructeurs, importateurs et revendeurs restent optimistes. Selon eux, le retard en matière d’informatisation du tissu économique aidant, il y a encore beaucoup d’opportunités, même si l’équipement en ordinateurs de seconde main est une donnée du marché marocain qu’il ne faut pas négliger.

Marché : Un bon ordinateur, à partir de quel prix ?

Ce n’est plus chez les distributeurs spécialisés que l’on peut acheter des ordinateurs. Alléchés par le niveau de croissance du marché, grandes surfaces et revendeurs de produits électroménagers se sont mis depuis quelques années dans la vente d’ordinateurs. Cependant, des marques de référence telles que Dell ou encore HP y sont très peu présentes, en raison de la faiblesse des marges. Sur le marché, les prix les plus bas sont affichés par Accent. Pour l’entrée de gamme, un ordinateur de bureau doté d’un processeur Core 2 Duo, une mémoire vive de 2 Go et 300 Go de disque dur se négocie 5000 DH. Plus performant, un ordinateur avec un processeur Quad, une RAM de 4 Go et 500 Go de disque dur se vend à 6000 DH. Dans tous les cas, le client est plus regardant sur la fiabilité du revendeur et exigeant sur le service après-vente.

Source : La vie éco - Noredine El Abbassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Hi Tech - Informatique - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.