Mondial 2030 : le Portugal et l’Espagne écartent le Maroc

5 juin 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : S.A

Il n’y aura plus de candidature commune Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial-2030 de football. Les deux pays du Nord ont écarté le royaume.

Le Maroc mis à l’écart. L’Espagne et le Portugal s’activent pour présenter une candidature commune pour l’organisation de la Coupe du monde 2030. La Fédération royale espagnole de football fait savoir que les fédérations des deux pays devront recevoir le feu vert du roi Felipe VI d’Espagne, du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, du Premier ministre portugais, Antonio Costa, et du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. L’officialisation de cette candidature sera transmise en direct avant le match Espagne-Portugal en préparation à l’Euro 2020.

Ces deux pays avaient proposé aux autorités et personnalités marocaines, notamment le roi Mohammed VI une candidature commune Maroc-Espagne-Portugal pour organiser le Mondial 2030 de football. Le royaume est cinq fois candidat malheureux à l’organisation du Mondial (en 1994, 1998, 2006, 2010 et 2026).

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal

Aller plus loin

Organisation du Mondial 2030 : le Maroc intéressé

En visite de travail au Maroc, Gianni Infantino s’est entretenu avec Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, mais également avec le ministre...

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.

Un match de l’équipe d’Algérie au Maroc ?

Le Burkina-Faso a sollicité le Maroc pour qu’il accueille la rencontre entre les Étalons et les joueurs algériens. C’est un match qui entre dans le cadre des éliminatoires de la...

Dossiers :

Espagne

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste espagnol.

Espagne : deux trafiquants de drogue en provenance du Maroc arrêtés sur une plage

Deux Marocains, poursuivis par la Garde civile pour trafic de drogue, ont été arrêtés sur la plage de Saladillo à Estepona par deux agents de la police nationale qui n’étaient pas en service.

Sebta et Melilla marocaines : une ex-ministre espagnole persiste

L’ancienne ministre espagnole María Antonia Trujillo réitère ses propos sur Sebta et Melilla qui, selon elle, devraient être annexées au Maroc.

Espagne : l’opposition invite Pedro Sanchez à accélérer le rétablissement des liens avec le Maroc

Le récent discours royal exprimant « la nécessité d’ouvrir « une nouvelle étape sans précédent » entre le Maroc et l’Espagne continue d’agiter l’opinion publique espagnole. L’opposition a invité le chef du gouvernement, Pedro Sanchez, à saisir la main...

Le Maroc renforce ses frontières avec Ceuta

Deux mois après la crise migratoire de mai, provoquée par l’arrivée massive de migrants à Ceuta, le Maroc a lancé des travaux de construction d’une nouvelle clôture au niveau de ses frontières avec Ceuta.

Football

Football : des matchs amicaux entre le Maroc et l’Espagne ?

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a été sollicitée par son homologue espagnole en vue de l’organisation de deux matchs amicaux de la sélection nationale des moins de 18 ans.

Coupe du monde : un trio mexicain à l’arbitrage du match Maroc-Belgique

Le Maroc et la Belgique connaissent déjà le trio arbitral qui va officier le match qui aura lieu le dimanche 27 novembre, comptant pour la deuxième journée de la phase de groupes du Mondial de football au Qatar.

Gianni Infantino : « Il est possible d’organiser la Coupe du monde au Maroc »

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, évoque la possibilité d’organiser la coupe du monde dans un pays arabe comme le Maroc, l’Arabie saoudite et l’Égypte.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

Hakim Ziyech « dévasté » après l’échec de son transfert

La carrière de l’international marocain Hakim Ziyech a été mise à rude épreuve suite à deux échecs de transfert liés à des problèmes médicaux.

Portugal

Mondial 2030 : quid des retombées touristiques pour le Maroc ?

Les opérateurs marocains du tourisme se félicitent de l’attribution par la FIFA de l’organisation de la coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal. Cet événement devrait booster leur secteur.

Un stade à Dakhla en prévision de la Coupe du monde 2030

Les autorités marocaines ont lancé le projet de construction d’un stade de football à Dakhla dans la perspective d’organiser la CAF 2025 ou d’accueillir la Coupe du monde 2030.

Les fans de Cristiano Ronaldo s’acharnent sur une Marocaine de 9 ans !

Commentant le match entre le Maroc et le Portugal en quarts de finale de la coupe du monde Qatar, remporté par les Lions de l’Atlas (1-0), une supportrice marocaine de 9 ans s’est moquée gentiment de Cristiano Ronaldo. De quoi provoquer la colère des...

Coupe du monde 2030 : des eurodéputés ne veulent pas de matchs à Dakhla

Une trentaine d’eurodéputés ont saisi le président de la FIFA, Giani Infantino pour demander de ne pas prévoir de matchs au stade de Dakhla, dans le Sahara marocain, si la candidature Espagne-Portugal-Maroc, à laquelle pourrait s’ajouter l’Ukraine,...

Coupe du monde 2030 : le Maroc de retour dans la course avec l’Espagne et le Portugal

Après avoir été écarté par l’Espagne et le Portugal au profit de l’Ukraine, le Maroc serait de nouveau dans la course pour une candidature commune avec ces deux pays européens pour la coupe du monde 2030.