Mondial 2030 : Maroc, la sixième fois a été la bonne

5 octobre 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Après cinq candidatures infructueuses pour accueillir une coupe du monde de football, le Maroc a enfin été retenu pour organiser le Mondial 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

La Fédération internationale de football association (FIFA) a confié l’organisation de la coupe du monde 2030 au Maroc, à l’Espagne et au Portugal. L’instance internationale de football a retenu la candidature commune des trois pays pour organiser cette édition centenaire. L’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay accueilleront chacun un match inaugural symbolique, et tous les autres matchs de la compétition se joueront dans les trois pays co-organisateurs.

Le Maroc a commencé à tenter sa chance pour organiser cette compétition mondiale depuis 1994. Mais la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas réussi, à cinq reprises, à convaincre la FIFA. En 2018, la candidature marocaine pour l’organisation de la coupe du monde 2026 n’a pas fait le poids face à la candidature commune du Mexique, des États-Unis et du Canada. Avec cinq échecs, le Maroc est le pays qui aura le plus candidaté pour l’organisation d’un Mondial de football.

À lire : Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le 14 mars 2023, le roi Mohammed VI annonçait l’adhésion du Maroc à la candidature de l’Espagne et du Portugal pour la coupe du monde 2030. Cette fois-ci a été la bonne. C’est la candidature ibéro-marocaine qui a été retenue par la FIFA. Une nouvelle qui a été bien accueillie par les Marocains. « Nous sommes très heureux et fiers d’organiser la coupe du monde et de montrer au monde l’hospitalité de notre nation et notre façon de vivre le football », a déclaré à AS, Abdelouarit Antar, ancien footballeur et journaliste marocain.

Et d’ajouter : « Les trois pays ont beaucoup de points communs. Nous partageons une histoire. Ce sera une organisation facile, car il n’y a que 15 kilomètres de distance entre l’Espagne et le Maroc. Il sera très facile pour les supporters de visiter les trois pays… Le football est très important dans les trois pays. Nous rendrons le monde heureux. Bienvenue au Maroc ! ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Mondial Maroc-Espagne-Portugal : le Chili en colère contre la FIFA

Alors qu’il avait présenté une candidature conjointe aux côtés de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, attribuée au trio...

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Coupe du monde au Maroc : critique de Sepp Blatter

La décision de la FIFA d’organiser la coupe du monde 2030 dans six pays (Maroc, Espagne, Portugal, Argentine, Uruguay et Paraguay) répartis sur trois continents différents...

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Petite finale : le Maroc perd contre la Croatie

2 à 1. C’est le score final de la rencontre entre le Maroc et la Croatie qui s’est jouée aujourd’hui au Qatar. Les Lions de l’Atlas finissent donc 4ᵉ de cette coupe du monde, une place que personne n’aurait encore imaginé il y a un mois.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Napoli augmente son offre pour Azzedine Ounahi

Le milieu de terrain marocain Azzedine Ounahi est l’un des principaux objectifs du club napolitain lors de ce marché hivernal. Il a été l’une des grandes révélations de la dernière Coupe du monde au Qatar, où il a offert une performance exceptionnelle...

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Le Maroc s’apprête à chiper Eliesse Ben Seghir à la France

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, est en quête de nouveaux talents pour les prochains matchs des Lions l’Atlas. Il aurait inclus Eliesse Ben Seghir, milieu offensif de l’AS Monaco, dans sa liste élargie.

Zakaria Aboukhlal : un joueur respectueux avec de vraies valeurs, selon Walid Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc se dit « choqué par le Zakaria qu’on dépeint » ces derniers jours et assure que cet international marocain qui évolue à Toulouse FC est « un garçon respectueux, avec de vraies valeurs et une belle éducation,...

Séville FC : Yassine Bounou préfère rester

Courtisé par plusieurs clubs, et annoncé sur la ligne de départ, le gardien de but marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours exceptionnel et historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, reste fidèle à son club, Séville FC.