Accusé de racisme, Bernard Casoni viré par l’US Orléans

7 novembre 2023 - 06h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’US Orléans a annoncé la rupture anticipée du contrat de son entraîneur Bernard Casoni, accusé par des joueurs du club d’avoir tenu des propos à caractère raciste. Il est remplacé par Karim Mokkedem.

« L’US Orléans informe de la rupture anticipée du contrat de travail de Monsieur Bernard Casoni », a officialisé le club dans un communiqué, sans donner plus de détails. Le technicien avait été suspendu depuis le 10 octobre, après avoir été visé par une enquête préliminaire pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste, ouverte par le parquet d’Orléans.

« Humainement, pour moi, c’est quelque chose de difficile, parce que je pense […] qu’il le vit très très mal, parce que, fondamentalement, c’est quelqu’un […] qui n’est pas du tout ce que l’on a pu ressentir à travers la maladresse de ses propos. Humainement, c’est regrettable », a déclaré Philippe Boutron, le président du club, lors de l’annonce du nom du nouvel entraîneur, Karim Mokkedem.

À lire : Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

Casoni avait déclaré lors d’une conférence de presse que ses joueurs n’étaient « pas plus cons que des Maghrébins ». Plusieurs joueurs et des membres du club ont assuré que l’entraîneur aurait tenu des propos similaires à plusieurs reprises. Deux jours plus tard, le désormais ex-entraineur de l’US Orléans avait présenté ses excuses sur l’antenne de France Bleu Orléans, reconnaissant avoir tenu des « propos déplacés » et soutenant être « tout sauf raciste ».

Alors que Casoni a déposé une plainte contre X pour dénonciation calomnieuse, le Conseil national de l’éthique (CNE), jugeant ses propos « odieux et inadmissibles », a saisi la commission de discipline de la fédération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Orléans

Aller plus loin

Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui...

Le racisme encore très présent dans le football belge

Les discriminations envers les jeunes et les professionnels d’origine africaine persistent dans le football belge, selon une étude menée par la KU Leuven, mandatée par l’Union...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur...

Vinicius Junior, victime d’insultes racistes au Maroc ?

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, aurait été ciblé par des insultes racistes lors de ses vacances au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Coup dur pour l’équipe du Maroc

Le défenseur marocain de Crystal Palace, Chadi Riad, s’est blessé lors du match contre Norwich City mardi en Ligue anglaise. Ses chances de figurer sur la liste des joueurs convoqués en sélection pour les matchs contre le Gabon et le Lesotho en...

Selim Amallah : Valladolid s’éloigne, piste allemande en vue

L’international marocain, Selim Amallah, pourrait finalement opter pour le Hertha Berlin. Le joueur, qui était à Valladolid jeudi dernier, attendait son officialisation par le club espagnol, mais en raison d’un retard, il pourrait finalement rejoindre...

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Sofyan Amrabat un retard qui coûte très cher à Manchester United

Alors que le nom de Manchester United avait été annoncé depuis plusieurs semaines pour signer Sofyan Amrabat, celui-ci devrait finalement intégrer un autre club.

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...

CAN U-17 : Le Maroc surpris par la Zambie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans a perdu ce soir face à son homologue zambienne (1-2) en Coupe d’Afrique des nations de la catégorie (CAN U17) qui se tient actuellement en Algérie.

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.

Le Havre AC privé du Marocain Yassine Kechta

Victime d’une fracture de la fibula (péroné), le milieu de terrain du Havre AC d’origine marocaine Yassine Kechta sera indisponible jusqu’à la fin de la saison.