Accusé de racisme, Bernard Casoni viré par l’US Orléans

7 novembre 2023 - 06h00 - Sport - Ecrit par : P. A

L’US Orléans a annoncé la rupture anticipée du contrat de son entraîneur Bernard Casoni, accusé par des joueurs du club d’avoir tenu des propos à caractère raciste. Il est remplacé par Karim Mokkedem.

« L’US Orléans informe de la rupture anticipée du contrat de travail de Monsieur Bernard Casoni », a officialisé le club dans un communiqué, sans donner plus de détails. Le technicien avait été suspendu depuis le 10 octobre, après avoir été visé par une enquête préliminaire pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste, ouverte par le parquet d’Orléans.

« Humainement, pour moi, c’est quelque chose de difficile, parce que je pense […] qu’il le vit très très mal, parce que, fondamentalement, c’est quelqu’un […] qui n’est pas du tout ce que l’on a pu ressentir à travers la maladresse de ses propos. Humainement, c’est regrettable », a déclaré Philippe Boutron, le président du club, lors de l’annonce du nom du nouvel entraîneur, Karim Mokkedem.

À lire : Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

Casoni avait déclaré lors d’une conférence de presse que ses joueurs n’étaient « pas plus cons que des Maghrébins ». Plusieurs joueurs et des membres du club ont assuré que l’entraîneur aurait tenu des propos similaires à plusieurs reprises. Deux jours plus tard, le désormais ex-entraineur de l’US Orléans avait présenté ses excuses sur l’antenne de France Bleu Orléans, reconnaissant avoir tenu des « propos déplacés » et soutenant être « tout sauf raciste ».

Alors que Casoni a déposé une plainte contre X pour dénonciation calomnieuse, le Conseil national de l’éthique (CNE), jugeant ses propos « odieux et inadmissibles », a saisi la commission de discipline de la fédération.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Racisme - Orléans

Aller plus loin

Propos sur les Maghrébins : Bernard Casoni condamné

Bernard Casoni, ancien entraîneur de l’US Orléans, a été condamné ce jeudi 9 janvier par le tribunal judiciaire d’Orléans à une amende de 25 000 euros, dont 15 000 avec sursis.

Vinicius Junior, victime d’insultes racistes au Maroc ?

L’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Junior, aurait été ciblé par des insultes racistes lors de ses vacances au Maroc.

Un journaliste de la télévision algérienne viré à cause du Maroc

La télévision publique algérienne a limogé son correspondant sportif chargé de couvrir la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Côte...

Propos racistes : 30 000 euros d’amende requis contre Bernard Casoni

L’ancien entraîneur de l’US Orléans, Bernard Casoni, était absent lors de son procès pour injure publique à caractère raciste qui s’est tenu jeudi 14 novembre au tribunal...