Accusé de racisme, Bernard Casoni viré par l’US Orléans

7 novembre 2023 - 06h00 - Sport - Ecrit par : A.P

L’US Orléans a annoncé la rupture anticipée du contrat de son entraîneur Bernard Casoni, accusé par des joueurs du club d’avoir tenu des propos à caractère raciste. Il est remplacé par Karim Mokkedem.

« L’US Orléans informe de la rupture anticipée du contrat de travail de Monsieur Bernard Casoni », a officialisé le club dans un communiqué, sans donner plus de détails. Le technicien avait été suspendu depuis le 10 octobre, après avoir été visé par une enquête préliminaire pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste, ouverte par le parquet d’Orléans.

« Humainement, pour moi, c’est quelque chose de difficile, parce que je pense […] qu’il le vit très très mal, parce que, fondamentalement, c’est quelqu’un […] qui n’est pas du tout ce que l’on a pu ressentir à travers la maladresse de ses propos. Humainement, c’est regrettable », a déclaré Philippe Boutron, le président du club, lors de l’annonce du nom du nouvel entraîneur, Karim Mokkedem.

À lire : Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

Casoni avait déclaré lors d’une conférence de presse que ses joueurs n’étaient « pas plus cons que des Maghrébins ». Plusieurs joueurs et des membres du club ont assuré que l’entraîneur aurait tenu des propos similaires à plusieurs reprises. Deux jours plus tard, le désormais ex-entraineur de l’US Orléans avait présenté ses excuses sur l’antenne de France Bleu Orléans, reconnaissant avoir tenu des « propos déplacés » et soutenant être « tout sauf raciste ».

Alors que Casoni a déposé une plainte contre X pour dénonciation calomnieuse, le Conseil national de l’éthique (CNE), jugeant ses propos « odieux et inadmissibles », a saisi la commission de discipline de la fédération.

Sujets associés : Football - Racisme - Orléans

Aller plus loin

Trop de « noirs et de musulmans dans l’équipe », Christophe Galtier dans l’embarras

L’ancien directeur général de l’OGC Nice, Julien Fournier, accuse l’entraîneur du Paris Saint-Germain (PSG), Christophe Galtier, d’avoir tenu des propos racistes lors de son...

Un journaliste de la télévision algérienne viré à cause du Maroc

La télévision publique algérienne a limogé son correspondant sportif chargé de couvrir la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations qui se déroule actuellement en Côte...

Racisme dans le football : la solution proposée par Kylian Mbappé

Kylian Mbappé s’engage à combattre le racisme dans le milieu du football. Le capitaine des Bleus veut travailler à « éveiller la conscience de chacun » sur ce sujet sensible qui...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Liverpool prépare une offre pour Youssef En-Nesyri

Youssef En-Nesyri suscite à nouveau l’intérêt du club anglais de Liverpool. Les Reds préparent une offre pour tenter de recruter le joueur cet été.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.

Yassine Bono et l’opportunité de sa vie

Après avoir été contacté par plusieurs clubs, avec des contrats mirobolants notamment en Arabie Saoudite, le gardien de but marocain Yassine Bono vient de recevoir une proposition d’un des plus grands clubs européens.

Un sérieux concurrent pour Achraf Hakimi en route pour le PSG ?

L’international marocain Achraf Hakimi pourrait prochainement perdre sa place de titulaire au PSG. En cause : le transfert annoncé du Slovaque Milan Skriniar, en provenance de l’Inter Milan.

« Le Maroc n’aurait pas atteint les 8e si Vahid Halilhodzic n’avait pas été limogé »

Les joueurs marocains sont plus productifs depuis l’arrivée à la tête de la sélection nationale de Walid Regragui, selon Karim El Ahmadi, ancien Lion de l’Atlas. Invité à se prononcer sur la prestation de l’équipe marocaine au Qatar, le...

Jamel Debbouze envoie un message à Kylian Mbappé

Le supposé départ de Kylian Mbappé du PSG suscite encore des réactions. L’humoriste Jamel Debbouze, grand supporter du club de la capitale, a imploré l’attaquant français de ne pas quitter le club parisien.

Chelsea : arrivée de Cristiano Ronaldo, départ de Hakim Ziyech ?

L’AC Milan a toujours l’international marocain Hakim Ziyech dans son viseur. Une seule chance pourrait s’offrir au club italien pour signer le milieu offensif de Chelsea.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Achraf Hakimi plus rapide que Kylian Mbappé

L’international marocain Achraf Hakimi est cité parmi les 10 joueurs les plus rapides du Mondial 2022. Le Lion de l’Atlas a même dépassé au classement son ami et coéquipier au Paris SG, Kylian Mbappé.