Oslo : un blessé dans une attaque contre une mosquée

12 août 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’attaque contre le Centre islamique "Al-Noor", le samedi 10 août 2019, à Baerum, dans la banlieue résidentielle d’Oslo, a fait un blessé léger. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer lors de cette fusillade dont le présumé auteur a été arrêté.

Une personne blessée par balle. C’est le bilan de la fusillade du samedi 10 août 2019, dans le Centre islamique "Al-Nour", à Bærum, dans la banlieue d’Oslo. Après l’ouverture du feu par l’homme, sur les lieux, et l’enregistrement du blessé, l’alerte a été donnée à 16h 46, heure locale. Le suspect a été finalement arrêté. Pour le responsable de la mosquée, il portait un casque et un uniforme, au moment des faits. « Il a commencé à tirer mais, heureusement, l’un de nos membres a réussi à le maîtriser. », a-t-il ajouté. Quelques heures après l’attaque, plusieurs armes ont été retrouvées dans la mosquée appartenant à l’auteur de l’attaque.

En conférence de presse, le dimanche 11 août, la police norvégienne a annoncé traiter la fusillade dans la mosquée comme une « tentative d’attaque terroriste ». Cette décision fait suite, en effet, à la découverte, au domicile du tireur, du cadavre d’une parente décédée. Une enquête a été aussitôt ouverte pour meurtre en lien avec la fusillade perpétrée dans la mosquée.

Interrogée dans la nuit par les enquêteurs, le suspect a refusé de s’expliquer. « Nous avons conclu que nous avons affaire à une tentative d’acte terroriste », a indiqué Rune Skjold, responsable de la police d’Oslo. Il n’a pas manqué de préciser : « La cartographie que nous avons dressée montre que l’auteur de l’attaque avait des vues d’extrême droite. Il avait des positions xénophobes, il voulait semer la terreur ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Norvège - Criminalité - Islam

Aller plus loin

Canada : une fusillade devant une mosquée fait cinq blessés

Nuit tragique devant une mosquée à Toronto. Vendredi soir à samedi, cinq personnes ont été blessées dans une fusillade, a indiqué la police de la ville du sud-est du Canada.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.