L’Espagne veut expulser un enfant marocain gravement malade

- 09h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Souffrant de problèmes de santé graves, Othman, un jeune garçon marocain de 10 ans, s’est vu refuser un permis de résidence provisoire, afin de suivre les soins adéquats.

Arrivé sur le sol espagnol, avec un visa touriste, il y a deux ans, ce jeune ressortissant marocain, souffrant d’une insuffisance rénale chronique, a pu obtenir une greffe de rein, à l’hôpital de Cruces, à Baracaldo en pays basque, rapporte Article19.

Cependant, ses parents, quelque peu soulagés, restent inquiets, quant à son avenir car, en réalité, Othman doit recourir à un traitement à vie. Or, il ne peut accéder à ces soins dans son pays, relève le média. "Son rein risque d’arrêter de fonctionner s’il rentre au pays, ce qui mettrait en danger la vie d’Othman", a confié le père de l’enfant à la Télévision basque, "EITB".

Le plus douloureux, c’est le refus de la Sous-délégation du Gouvernement d’accorder à ce mineur et à ses parents, un permis de résidence provisoire. En tentant d’expliquer ce refus de la demande des parents, le média basque fait observer que "l’Espagne n’octroie la résidence aux étrangers que si la maladie est survenue sous la législation de l’État, sauf exception".

En désespoir de cause, les parents d’Othman ont les yeux désormais tournés vers le juge chargé du dossier dont dépend désormais l’avenir d’Othman. Ne voulant rien lâcher, les parents espèrent que le Gouvernement espagnol ne restera pas insensible au cas de leur enfant, en faisant appliquer la règle de l’exception.

  • Espagne : décès d'un bébé marocain

    Alors qu'il rampait, un bébé de neuf mois est mort à Valence par intoxication, après s'être mis en contact avec un seau rempli d'eau de javel. Transporté à l'hôpital de Gandía par ses parents d'origine marocaine, il décède des suites d'un arrêt cardiorespiratoire.

  • Espagne : la faute que n'aurait pas dû faire ce Marocain pour la nationalité

    Avant de faire une demande de nationalité, que ce soit en Espagne ou dans un autre pays européen, il vaut mieux connaître un minimum du système politique et social du pays. C'est ce qui vient d'arriver à un Marocain installé, depuis de nombreuses années, à Séville, dans le sud de l'Espagne.

  • Sebta et Melilla veulent expulser les mineurs « clandestins » marocains

    Une proposition de loi qui sera soumise prochainement par le président du gouvernement de la ville de Sebta, prévoit d'inclure dans la loi de protection du Mineur, une disposition permettant d'expulser tous les mineurs étrangers non accompagnés des deux villes autonomes de Sebta et Melilla.

  • Deux mois après son assassinat, cette famille marocaine reçoit enfin le corps

    Deux mois après l'agression mortelle au couteau de Soufian Mhara, le juge de la Cour d'Instruction de Porriño a finalement autorisé l'inhumation de la victime du crime de Salceda. Sa famille, encore sous le choc, a été convoquée pour recevoir le document qui autorise le rapatriement au Maroc du jeune homme, pour y être inhumé.

  • L'Espagne sanctionnée par l'ONU pour avoir privé d'école un enfant marocain

    Le Comité des Nations Unies sur les droits de l'enfant a condamné l'Espagne pour violation du droit à l'éducation d'un enfant marocain de huit ans à Melilla. L'inscription du garçon à l'école publique a été refusée alors qu'il est né et réside depuis sa naissance dans la ville espagnole.

  • Espagne : champion d'athlétisme, Ismail Razga risque l'expulsion au Maroc

    En Espagne depuis une dizaine d'années où il était arrivé encore mineur, Ismail Razga risque aujourd'hui l'expulsion au Maroc malgré plusieurs titres aux championnats du monde d'athlétisme et de nombreux meeting gagnés.

  • Malaga : SOS pour aider Ayoub et sa mère à rentrer au Maroc

    Ayoub Fathi, le garçon marocain de deux ans atteint d'une maladie rare et qui suit un traitement à Malaga, doit se rendre au Maroc avec sa mère, en attendant de subir une opération de greffe de rein dans un hôpital à Séville. Un appel de fonds a été lancé pour leur venir en aide.

  • De plus en plus de Marocains achètent des biens immobiliers en Espagne

    Alors que le gouvernement espagnol ciblait les ressortissants Russes et Chinois pour l'acquisition de logements en contrepartie de la carte de résidence, ce sont les Marocains qui arrivent en tête des acheteurs non européens, selon les statistiques de l'office de l'Enregistrement et de la propriété en Espagne.

  • Arrestation d'un militant rifain basé en Espagne venu à l'enterrement de sa mère

    Alors qu'il venait assister aux funérailles de sa mère, décédée vendredi, un militant rifain dans le Pays Basque espagnol a été arrêté au Maroc dans le cadre d'une affaire d'immigration clandestine. Cela s'est passé ce dimanche.

  • Canicule : la recette marocaine qui marche en Espagne

    Cet été, la canicule qui s'observe en Espagne a déjà causé d'énormes dégâts, en allant au delà de 40 degrés. Plusieurs recettes sont suggérées aux téléspectateurs par la télévision espagnole, "La Sexta", dont le thé chaud à la marocaine.