Recherche

L’Espagne veut expulser un enfant marocain gravement malade

© Copyright : DR

10 juillet 2019 - 09h00 - Marocains du monde

Souffrant de problèmes de santé graves, Othman, un jeune garçon marocain de 10 ans, s’est vu refuser un permis de résidence provisoire, afin de suivre les soins adéquats.

Arrivé sur le sol espagnol, avec un visa touriste, il y a deux ans, ce jeune ressortissant marocain, souffrant d’une insuffisance rénale chronique, a pu obtenir une greffe de rein, à l’hôpital de Cruces, à Baracaldo en pays basque, rapporte Article19.

Cependant, ses parents, quelque peu soulagés, restent inquiets, quant à son avenir car, en réalité, Othman doit recourir à un traitement à vie. Or, il ne peut accéder à ces soins dans son pays, relève le média. "Son rein risque d’arrêter de fonctionner s’il rentre au pays, ce qui mettrait en danger la vie d’Othman", a confié le père de l’enfant à la Télévision basque, "EITB".

Le plus douloureux, c’est le refus de la Sous-délégation du Gouvernement d’accorder à ce mineur et à ses parents, un permis de résidence provisoire. En tentant d’expliquer ce refus de la demande des parents, le média basque fait observer que "l’Espagne n’octroie la résidence aux étrangers que si la maladie est survenue sous la législation de l’État, sauf exception".

En désespoir de cause, les parents d’Othman ont les yeux désormais tournés vers le juge chargé du dossier dont dépend désormais l’avenir d’Othman. Ne voulant rien lâcher, les parents espèrent que le Gouvernement espagnol ne restera pas insensible au cas de leur enfant, en faisant appliquer la règle de l’exception.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact