Ouarzazate, la nouvelle Mecque du cinéma mondial

20 février 2005 - 22h05 - Culture - Ecrit par :

Les portes du désert marocain recèlent un joyau envié et fréquenté depuis longtemps par les grands du monde du cinéma. Mais, avec l’ouverture de nouveaux studios, Ouarzazate se hisse désormais au rang de pôle international du septième art.

Après Hollywood et Bollywood, voici Ouarzazate. Dans le sud marocain, cette cité aux portes du désert est une "ville mythique qui séduit depuis toujours des générations de metteurs en scène, de cinéastes, de réalisateurs et d’acteurs", avance Le Matin du Maroc. Et le journal marocain n’a aucun mal pour se justifier : "Après Louis Lumière, qui, en 1897, y a filmé son Chevalier marocain, Orson Welles, David Lean, Michael Douglas, Martin Scorsese, Ridley Scott et bien d’autres y ont fait un tour. Des légendes du cinéma ont vu leurs films gagner en notoriété et en célébrité après leur tournage dans cette capitale marocaine du cinéma."

Un succès qui n’a rien de fortuit. Ouarzazate, ce sont des infrastructures cinématographiques considérées par leurs promoteurs comme les plus grandes au monde, un "studio naturel de dunes, d’oasis et de montagnes aux sommets enneigés qui fait que la ville s’adonne sans limites au septième art", explique La Vanguardia de Barcelone. Une vocation qui devrait se renforcer depuis l’inauguration, le 12 janvier 2005, des studios CLA, propriété des producteurs Martha et Dino Laurentiis, des studios Cinecittà et de leurs partenaires marocains, notamment l’homme d’affaires Saïd Alj.

"Situés à Isfoutabil, à 10 kilomètres de la ville, les studios CLA s’étendent sur une superficie de 160 hectares et ont nécessité un investissement global, pour la phase de démarrage, de 70 millions de dirhams" (6,35 millions d’euros), note Le Matin. "Comprenant deux plateaux de tournage de 2 357 mètres carrés chacun, des ateliers de production, de décoration, d’architecture et décors, ces studios devront accueillir annuellement la production de trois à cinq grands films internationaux et générer environ 200 000 journées de travail." En effet, outre ses qualités naturelles, la région dispose d’un personnel technique qualifié, et surtout bon marché.

"Exonérations fiscales, tarifs aériens et hôteliers préférentiels, facilités de transit douanier : le Maroc a compris dès le début des années 1990 que ses dunes et sa lumière ne suffiraient pas", note La Gazette du Maroc. C’est que "la concurrence est menaçante. Malte, la République tchèque, le Mexique et la Roumanie sont devenus aussi des terres d’accueil du cinéma mondial."

Mais La Vanguardia ne partage pas les inquiétudes de La Gazette : "Il est possible qu’avec le temps, et surtout après l’ouverture des studios CLA, les avantages financiers s’amenuisent, mais ce qui sera difficile à égaler", souligne le quotidien catalan, "c’est l’environnement et la lumière". Sans parler "des pur-sang des écuries royales" et des "personnels et munitions des forces armées" marocaines.

Fait étrange, "paradoxalement, Ouarzazate n’a plus de salles de cinéma : les deux salles de la cité, Le Sahara et L’Atlas,ont périclité et baissé tour à tour leur rideau entre 2003 et 2004", observe La Gazette du Maroc.

Philippe Randrianarimanana - courrierinternational.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.