Manifestations en Algérie pour l’ouverture des frontières avec le Maroc

9 mars 2011 - 15h00 - Monde - Ecrit par : J.L

Plusieurs centaines d’Algériens se sont rassemblés dimanche près des frontières maroco-algériennes, en face du centre de Sidi Abed, localité de Sidi Boubker qui dépend de la province d’Oujda, pour demander l’ouverture des frontières entre les deux pays.

Les manifestants qui brandissaient les drapeaux algérien et marocain et des portraits du Roi Mohammed VI, demandaient l’ouverture des frontières entre les deux pays voisins menaçant de les traverser vers le Maroc en cas de refus des autorités algériennes, rapporte le quotidien algérien Al Khabar.

Les autorités algériennes, qui surveillaient de près les manifestants, ne sont intervenus à aucun moment pour les disperser.

Alors que les bruits couraient sur l’ouverture imminente des frontières entre le Maroc et l’Algérie, Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, a affirmé mardi que cette question n’était pas à l’ordre du jour.

Les frontières maroco-algériennes sont fermées depuis 1994, suite aux attentats d’Atlas Asni à Marrakech. En juin dernier déjà, le journal "Le Monde" nous apprenait que cette fermeture coûtait chaque année 2 points de croissance au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Manifestation - Mohammed VI - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.