Manifestations en Algérie pour l’ouverture des frontières avec le Maroc

9 mars 2011 - 15h00 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Plusieurs centaines d’Algériens se sont rassemblés dimanche près des frontières maroco-algériennes, en face du centre de Sidi Abed, localité de Sidi Boubker qui dépend de la province d’Oujda, pour demander l’ouverture des frontières entre les deux pays.

Les manifestants qui brandissaient les drapeaux algérien et marocain et des portraits du Roi Mohammed VI, demandaient l’ouverture des frontières entre les deux pays voisins menaçant de les traverser vers le Maroc en cas de refus des autorités algériennes, rapporte le quotidien algérien Al Khabar.

Les autorités algériennes, qui surveillaient de près les manifestants, ne sont intervenus à aucun moment pour les disperser.

Alors que les bruits couraient sur l’ouverture imminente des frontières entre le Maroc et l’Algérie, Mourad Medelci, ministre algérien des Affaires étrangères, a affirmé mardi que cette question n’était pas à l’ordre du jour.

Les frontières maroco-algériennes sont fermées depuis 1994, suite aux attentats d’Atlas Asni à Marrakech. En juin dernier déjà, le journal "Le Monde" nous apprenait que cette fermeture coûtait chaque année 2 points de croissance au Maghreb.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Manifestation - Mohammed VI - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.