Que s’est-il passé à bord de l’avion de la RAM le 24 août dernier ?

11 septembre 2014 - 11h41 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle page Facebook a été créée il y a quelques jours par des voyageurs mécontents du vol AT 764Y de la compagnie marocaine Royal Air Maroc. Il s’agit du vol reliant Casablanca à Paris du 24 août dernier. Mais que s’est-il vraiment passé ?

Pour l’instant, nous ne pouvons pas dire si cette mésaventure s’est réellement déroulée ce jour là. Nous ne disposons en effet que de la version de quelques passagers à bord du vol. En tous cas si cela s’avère vrai, il y a eu panique à bord, chute de plusieurs mètres de l’avion et une odeur de « brûlé » lors du vol.

Voici le message complet publié par une personne disant avoir été à bord du vol ce jour là :

« Suite aux diverses questions, je poste ce statut qui explique ce qui s’est passé en ce jour du 24 août 2014 au sein du vol Royal Air Maroc. En plein vol, un membre de l’équipage a couru le long du couloir tout en étant paniqué.

Ensuite l’avion a brusquement chuté de plusieurs mètres, nos masques à oxygène sont brusquement tombés, nous avons senti de très très fortes secousses tout en étant en pleine chute.

La panique, les cris des enfants et parents raisonnaient dans l’avion. Nous n’avons eu aucun message du pilote ou d’un des membres de l’équipage. Nous étions livrés à nous même d’autant plus que les masques à oxygène ne marchaient pas et qu’une forte odeur de gaz ou de câble brûlé régnait à bord (nous avons même commencé à tousser tellement cette odeur était présente). Les prières des passagers apeurés par la mort ainsi que leurs pleurs régnaient dans l’avion. Même l’équipage était apeuré. Des jeunes hommes, femmes, des personnes âgées ne cessaient de pleurer et de prier... C’était vraiment triste et terrifiant d’entendre tous ces cris d’enfants, de parents.... Nous croyions tous que nous allions mourir dans cet avion... Après ce long et horrible épisode, l’avion s’est stabilisé mais nous avons volé tellement bas que nous pouvions voir l’océan atlantique de près, mais également les villages de France, et ce, jusqu’à Paris Orly.

Le chef de bord a osé venir nous dire que "ce n’était rien" et que c’était pour cela qu’il était important de suivre les instructions d’urgence au début du vol (je tiens à préciser qu’il n’y a eu aucune démonstration d’urgence au début du vol mais simplement un écran qui résumait les gestes de base comme par exemple utiliser un masque à oxygène qui FONCTIONNE). Le chef de bord nous a également demandé de garder cette affaire pour nous. Lorsque je lui ai demandé pourquoi nos masques à oxygène ne marchaient pas, il nous a répondu que les leurs fonctionnaient ! Alors que son rôle est de vérifier le bien être et la sécurité de TOUS les passagers !

Pour résumer, voici la liste des problèmes rencontrés ce jour :

1) Décalage du départ (12h10 au lieu de 10h20)
2) Toilettes sales dès la montée à bord (peut être un avion qui venait de se poser ?)
3) Chute brutale
4) Odeur de câbles brûlés
5) Masques à oxygène qui ne fonctionnaient pas et dont la taille n’était pas adaptée aux enfants
6) Aucune communication lors du problème
7) Négligence du personnel à bord lors de l’incident (pour ne pas dire non assistance à personne en danger)
8) Aucune prise en charge psychologique à l’arrivée et demande de garder cet incident grave pour soi.
9) Arrivée des bagages tardive.

Trop de problèmes qui font qu’aujourd’hui je refuse de me taire et souhaite obtenir le maximum de témoignages pour enfin faire changer cela, car cela peut arriver à tout le monde (ce que je ne souhaite à personne). Dans tous les cas, que ce soit par message, partage et témoignage, je vous remercie de votre soutien et je pense également que les autres victimes se diront la même chose. Continuez le partage et n’hésitez pas à en parler autour de vous. En espérant trouver d’autres témoins. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Paris - Casablanca - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.