Paraguay : trois Marocains retrouvés morts dans un conteneur

25 octobre 2020 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : J.K

La police paraguayenne a découvert des cadavres en état avancé de décomposition, de sept personnes, dont trois Marocains, dans un container en provenance de Serbie. L’annonce a été faite par les autorités vendredi.

Les restes humains ont été retrouvés dans une cargaison d’engrais, appartenant à une entreprise agricole, à Asunción, la capitale. " Sur les sept cadavres, trois seraient de nationalité marocaine et un Égyptien " a indiqué le médecin légiste Pablo Lemir aux journalistes, ajoutant que les engrais auraient accéléré la décomposition des corps. " Un des corps présente des traces d’asphyxie comme probable cause de la mort" a-t-il expliqué.

Avant d’arriver au Paraguay, poursuit la même source, le porte-containers avait effectué un voyage de près de 20 000 km, avec des arrêts en Égypte, en Espagne, avant de passer par le port de Buenos Aires, passant par voie fluviale de la Serbie à la Croatie, destination voulue des migrants, après leur départ le 21 juillet, ont indiqué les autorités maritimes locales.

Ils avaient sur eux, des sacs, des vêtements, des cartes téléphoniques avec des écritures propres à la Serbie et autres effets personnels. Il se peut que les corps soient ceux des migrants clandestins, a indiqué le procureur en charge de l’affaire, Marcelo Saldivar.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Argentine - Egypte - Serbie - Croatie - Paraguay

Aller plus loin

Serbie : un Marocain interpellé dans le dossier des 7 cadavres retrouvés au Paraguay

Un Marocain a été interpellé, jeudi en Serbie dans le cadre d’une enquête internationale suite à la découverte macabre au Paraguay de sept corps en décomposition avancée dans un...

Des clandestins marocains retrouvés dans le port d’Amsterdam

La gendarmerie néerlandaise indique avoir arrêté trois clandestins marocains dans le port d’Amsterdam. Les trois seraient arrivés à bord d’un bateau de marchandises en...

La politique migratoire en Afrique du Nord intéresse les chercheurs

La politique migratoire des pays d’Afrique du Nord était au centre des discussions lors d’un webinaire mercredi dernier. Les travaux d’une étude menée par un groupe de...

Le corps d’Ahmed, mort au Paraguay en 2020, rapatrié au Maroc

La dépouille d’Ahmed Bel Miloudi, un migrant décédé il y a deux ans dans un conteneur dans lequel lui et ses compagnons d’infortune se sont cachés pour rejoindre l’Italie par...

Dossiers :

Immigration clandestine

Plus de 2 000 décès de migrants en mer au premier semestre 2021

Le nombre de candidats à l’immigration, morts ou disparus en mer en tentant de rejoindre l’Espagne sur des pateras ou des barques, a atteint près de 2 100 (2 087) au premier semestre de 2021, égalant presque le record de 2020 (2 170).

Ceuta et Melilla ne sont pas menacées par le Maroc

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, a déclaré mercredi que la souveraineté espagnole de Ceuta et Melilla « n’est pas menacée et ne le sera pas ».

Hamza, un exemple d’intégration d’un mineur marocain en Espagne

Hamza Bouqaid, un migrant marocain qui vient d’avoir 18 ans, a obtenu son premier contrat de travail en tant qu’agent d’entretien au club Nazareth pendant cette saison estivale.

Un mineur retrouvé sous un camion marocain en Espagne

La Garde civile de Cordoue a arrêté un mineur marocain qui a voyagé sous un camion depuis le Maroc pour tenter d’entrer illégalement en Espagne.

Assaut de Melilla : le Sénat rejette la demande de comparution de Pedro Sanchez

Le bureau du Sénat a rejeté la demande du sénateur Compromís, Carles Mulet, relative à la comparution du Premier ministre, Pedro Sanchez, pour s’expliquer sur le drame survenu fin juin à Melilla.

Espagne

Le roi Mohammed VI offre un iftar en l’honneur de Pedro Sanchez (vidéo)

En visite au Maroc sur invitation du roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a participé à un iftar offert en son honneur par le Souverain.

Sahara : l’appel à la paix de Zapatero au Maroc et aux Sahraouis

L’ancien président espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a demandé aux sahraouis d’œuvrer pour une solution politique « réaliste » au Sahara. Il a aussi lancé un appel à la paix au Maroc et aux Sahraouis afin que cesse ce conflit qui dure depuis de...

Des MRE manifestent pour l’ouverture des frontières maritimes

Des Marocains résidant en Espagne ont une fois de plus manifesté, samedi 12 mars, devant les consulats du Maroc à Barcelone, Madrid, Valence, Murcie, Gérone, Tarragone, Algésiras et à Ibiza, pour s’insurger contre le maintien des restrictions de voyage...

Abde Ezzalzouli aligné face à l’Atlético Madrid

Le joueur marocain Abde Ezzalzouli figure parmi les joueurs du FC Barcelone alignés pour le choc très attendu face à l’Atlético Madrid, ce dimanche 6 février, au camp nou, pour le compte de la 23ᵉ journée du championnat espagnol.

Imane rencontre ceux qui lui ont sauvé la vie dix-sept ans plus tôt

Imane, une jeune Marocaine qui souffrait de la tétralogie de Fallot, avait été opérée en 2006 dans un hôpital de Valence grâce à l’ONG ADRA. Elle n’avait que deux ans et demi. Aujourd’hui, dix-sept ans plus tard, elle rencontre ceux qui lui ont sauvé...

Argentine

L’Argentine a refusé de disputer un match amical contre le Maroc

L’Argentine a refusé de disputer un match contre le Maroc lors des prochaines rencontres de la FIFA qui se dérouleront à la fin du mois de mars.

Céréales : le Maroc se fournit en Amérique du Sud

À fin février dernier, le Maroc a importé 41 % de ses besoins nationaux en céréales du Brésil et de l’Argentine, ceci, dans un contexte très tendu des marchés internationaux.

Le Maroc 7, Argentine 0 : Déroute argentine en terre marocaine

La sélection marocaine de futsal a écrasé l’équipe d’Argentine sur un score sans appel de 7 à 0 en match amical qui s’est déroulé au Complexe Mohammed VI de football à Salé,

Futsal : le Maroc bat l’Argentine (vidéo)

L’équipe du Maroc de futsal a battu son homologue de l’Argentine lors d’un match amical qui s’est déroulé au stade Arena du complexe Moulay Abdallah de Rabat.

Saisie de cocaïne en Argentine, un Marocain arrêté

Les autorités argentines ont intercepté mardi à Buenos Aires plus de 1,5 tonne de cocaïne qui était sur le point d’être acheminée vers l’Europe par voie maritime. Six personnes dont un Marocain ont été arrêtés.

Egypte

Le retard de l’immunité collective impacte la croissance marocaine

La situation économique des six pays de la région MENA, a été au cœur du dernier rapport de l’Agence S&P Ratings publié le 7 septembre. Ces pays, dont le Maroc, peinent à renouer avec la croissance, en raison de la pandémie due au Covid-19.

Le souvenir de la diva Oum Kalthoum reste ancré dans le cœur des Marocains

Quarante-sept ans après sa disparition, la diva Oum Kalthoum continue d’occuper une place de choix dans le cœur des mélomanes marocains, qui ne se lassent pas d’écouter ses chansons, véritable hommage à la musique authentique.

Handball : le Maroc battu in extrémis par l’Algérie

L’équipe du Maroc de football s’est inclinée, jeudi 14 janvier, devant la sélection algérienne sur le score de (23-24). C’était le premier match des Lions de l’Atlas comptant pour la première journée du Championnat du monde de handball organisé en Égypte.

Maroc : EgyptAir effectue un vol de rapatriement le 19 janvier

La compagnie aérienne EgyptAir effectuera un vol spécial Casablanca-Le Caire, le 19 janvier 2022, vient d’annoncer l’ambassade d’Égypte à Rabat.

Coupe arabe U17 : le Maroc bat l’Égypte et file en demi-finale

Tout doucement, les Lionceaux de l’Atlas (moins de 17 ans) tracent leur chemin vers le trophée, en se qualifiant pour la demi-finale de la Coupe arabe. Ils ont pris leur revanche sur l’Égypte qui avait mis fin à leur parcours en quart de finale, il y a...

Serbie

Deux lutteurs marocains « disparaissent » en Serbie

La Fédération royale marocaine de lutte se retrouve sous pression depuis que deux de ses lutteurs ont quitté en catimini la résidence où loge la délégation marocaine en Serbie. Le Maroc s’y trouve pour participer aux championnats du monde de lutte des...

Serbie : les Marocains au cœur des affrontements entre gangs de passeurs

Le nord de la Serbie est devenu le théâtre d’affrontements entre des gangs de passeurs marocains, afghans et syriens. Chaque gang se bat pour contrôler le trafic de migrants dans cette partie du pays. De nombreux décès et de blessés ont été enregistrés...

Serbie : un passeur marocain établit "un royaume" et délivre de faux passeports aux migrants

Un passeur marocain a établi « un royaume » en Serbie, décrit comme un faux État. Il délivrait de faux passeports aux migrants clandestins désireux de rallier l’Europe.

Les Marocains parmi les migrants illégaux transitant par la Serbie

Les Marocains sont cités parmi les migrants illégaux qui tentent de transiter par la Serbie pour atteindre l’Europe occidentale. Sur leur route, ils demandent de l’aide aux habitants locaux pour passer la frontière.

Espionnage : le président serbe compare Belgrade à Casablanca

Belgrade est devenue aujourd’hui l’équivalent de Casablanca pendant la seconde guerre mondiale, un nid d’espions. C’est du moins ce qu’affirme le président serbe Aleksandar Vucic.

Croatie

Qatar 2022 : le Maroc confiant face à la Belgique

Le Maroc n’a pas droit à l’erreur dimanche face à la Belgique. Les joueurs en sont conscients et assurent qu’ils se préparent activement pour permettre aux supporters de célébrer la première victoire des Lions de l’Atlas au Qatar.

Le Marocain Amine Ziani sacré champion du monde de savate

Le Marocain Amine Ziani a gagné son combat face au Croate Roko Dozdor samedi soir en Savoie, devant ainsi le nouveau champion du monde de savate boxe française, en super-léger.

Walid Regragui veut gagner contre la Croatie

Après leur élimination face à la France en demi-finale, les Marocains s’apprêtent à affronter ce samedi la Croatie dans un match qui servira à déterminer le pays qui rejoindra l’Argentine et la France sur le podium.

Vahid Halilhodzic très optimiste

À l’issue du tirage au sort de Mondial 2022 au Qatar, le sélectionneur du Maroc Vahid Halilhodzic affiche son optimisme quant au groupe des Lions de l’Atlas (E, avec la Belgique, la Croatie et le Canada).

Mondial de handball : le Maroc éliminé après sa 3ᵉ défaite

L’aventure pour la sélection marocaine de handball s’est arrêtée mardi après sa défaite face à la Croatie au Kinnarps Arena à Jönköping, en Suède. Le sept national a été battu 36 à 24 par une équipe croate déterminée à prendre la troisième place du...

Paraguay

Paraguay : un don de 385 000 euros du Maroc détourné

La justice paraguayenne enquête sur un possible cas de corruption au sein du Ministère de la Femme, après une opération menée par une délégation du parquet hier, jeudi. Cette enquête concerne un possible détournement de fonds publics, évalué à près de...

Complexe Mohammed VI : les Lions de l’Atlas sont là (photos)

Les Lions de l’Atlas ont commencé à rallier le Complexe Mohammed VI, en vue des préparatifs pour les deux matchs amicaux prévus contre le Chili à Barcelone et le Paraguay à Séville.

Maroc-Paraguay : enchaînement des séances d’entraînement chez les Lions de l’Atlas (vidéo)

Après leur première victoire face au Chili (2-0), point de répit pour les joueurs marocains. Sous la conduite de Walid Regragui, ils enchainent les séances d’entrainement pour être d’attaque face au Paraguay.

Paraguay : un Marocain, membre d’un gang, arrêté pour extorsion aggravée

Un Marocain et deux Paraguayens ont été arrêtés cette semaine dans la ville de Mariano Roque Alonso. Ils sont accusés d’extorsion aggravée, de violence aggravée et d’association de malfaiteurs.

Match Maroc - Paraguay : l’appel de l’entraîneur paraguayen

Guillermo Barros Schelotto, entraîneur du Paraguay décrit la sélection marocaine comme une « équipe dangereuse sur tous les plans de jeu, parce qu’elle dispose de joueurs de premier niveau ».