Un couple de Syriens meurt après avoir été jété à la mer près de Nador

18 septembre 2020 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Kozal et Mala Hussein qui étaient en route pour l’Espagne, n’arriveront pas à destination. Le conducteur du jet ski, d’origine marocaine qui les transportait, a jeté en mer le jeune couple kurdo-syrien avant d’atteindre la terre ferme.

Du fait de la crise épidémiologique, la mer s’offre comme la seule alternative pour de nombreuses personnes arrivées à Nador et désireuses d’atteindre l’Espagne. Kozal, âgée de 28 ans, son mari, 37 ans qui ne savaient nager, ont payé 3 500 euros chacun pour ce voyage par la mer, restant sourds aux avertissements.

Les caméras du détachement militaire espagnol ont repéré l’entrée de la moto, à deux milles marins de la côte marocaine, d’abord, avec trois personnes à bord, puis, avec seul le pilote aux commandes. Ensuite, le corps d’une femme est vu flottant dans les vagues.

« Le trafiquant les a dupés ». « Il les a jetés avant d’atteindre les îles. » raconte Hoshman Nassan, le frère aîné de Mala Hussein, réfugié en Allemagne depuis cinq ans.

Trois jours après son arrivée à Melilla, la Garde civile informe Hoshman qu’un corps est retrouvé à la dérive près des îles. Hoshman décrit les vêtements que Mala portait sur le jet ski : « Short gris et chemise à manches courtes » : le corps retrouvé près des Chafarinas est celui de Mala Hussein. Le couple est enterré au cimetière musulman de Melilla, deux semaines après avoir quitté Nador.

Seulement neuf personnes ont pu accéder cette année, à la ville de Melilla à la nage, en jet ski ou en bateau. Soit 97% de moins qu’en 2019 indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Accident - Jeunesse - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Amine, entre la vie et la mort à Melilla

Un jeune Marocain est actuellement entre la vie et la mort à Melilla, où il est hospitalité depuis dimanche. Sans papiers, les autorités locales lui avaient interdit l’accès aux...

Assaut sur Melilla, un mort et plusieurs blessés

Quelque 300 migrants subsahariens ont tenté de forcer la haute barrière entourant l’enclave espagnole de Melilla, dans la nuit du mercredi à jeudi. Seuls une cinquantaine...

Un Marocain meurt à Melilla en tentant d’escalader la clôture

Un ressortissant marocain, bloqué à Melilla depuis la fermeture des frontières, est mort mercredi, après avoir tenté d’escalader la barrière grillagée qui sépare l’enclave du...

Des Marocains crient leur colère à Melilla (vidéo)

L’arrêt des opérations de rapatriement des Marocains bloqués dans l’enclave de Melilla, a suscité colère et incompréhension.

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.