Un couple de Syriens meurt après avoir été jété à la mer près de Nador

18 septembre 2020 - 14h40 - Espagne - Ecrit par : J.K

Kozal et Mala Hussein qui étaient en route pour l’Espagne, n’arriveront pas à destination. Le conducteur du jet ski, d’origine marocaine qui les transportait, a jeté en mer le jeune couple kurdo-syrien avant d’atteindre la terre ferme.

Du fait de la crise épidémiologique, la mer s’offre comme la seule alternative pour de nombreuses personnes arrivées à Nador et désireuses d’atteindre l’Espagne. Kozal, âgée de 28 ans, son mari, 37 ans qui ne savaient nager, ont payé 3 500 euros chacun pour ce voyage par la mer, restant sourds aux avertissements.

Les caméras du détachement militaire espagnol ont repéré l’entrée de la moto, à deux milles marins de la côte marocaine, d’abord, avec trois personnes à bord, puis, avec seul le pilote aux commandes. Ensuite, le corps d’une femme est vu flottant dans les vagues.

« Le trafiquant les a dupés ». « Il les a jetés avant d’atteindre les îles. » raconte Hoshman Nassan, le frère aîné de Mala Hussein, réfugié en Allemagne depuis cinq ans.

Trois jours après son arrivée à Melilla, la Garde civile informe Hoshman qu’un corps est retrouvé à la dérive près des îles. Hoshman décrit les vêtements que Mala portait sur le jet ski : « Short gris et chemise à manches courtes » : le corps retrouvé près des Chafarinas est celui de Mala Hussein. Le couple est enterré au cimetière musulman de Melilla, deux semaines après avoir quitté Nador.

Seulement neuf personnes ont pu accéder cette année, à la ville de Melilla à la nage, en jet ski ou en bateau. Soit 97% de moins qu’en 2019 indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Melilla - Accident - Jeunesse - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Un Marocain meurt à Melilla en tentant d’escalader la clôture

Un ressortissant marocain, bloqué à Melilla depuis la fermeture des frontières, est mort mercredi, après avoir tenté d’escalader la barrière grillagée qui sépare l’enclave du...

Assaut sur Melilla, un mort et plusieurs blessés

Quelque 300 migrants subsahariens ont tenté de forcer la haute barrière entourant l’enclave espagnole de Melilla, dans la nuit du mercredi à jeudi. Seuls une cinquantaine...

Espagne : la justice condamne trois frères pour la mort d’un Marocain djihadiste tué en Syrie

La justice espagnole a condamné vendredi à huit ans de prison trois frères, membres d’une organisation terroriste basée à Badalona (Barcelone), pour la mort d’un jeune Marocain...

Des Marocains crient leur colère à Melilla (vidéo)

L’arrêt des opérations de rapatriement des Marocains bloqués dans l’enclave de Melilla, a suscité colère et incompréhension.

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.