Le Forum Horizons Maroc le 6 décembre à Paris

28 novembre 2009 - 12h50 - Monde - Ecrit par : L.A

Fort du succès de ses précédentes éditions, le Forum Horizons Maroc a su se positionner comme le rendez-vous incontournable dédié aux compétences marocaines de France et d’Europe, s’affirmant au fil des années comme le premier salon de recrutement de marocains à fort potentiel à l’international.

A cet égard, le forum en 2008 a compté plus de 4000 participants venus à la rencontre de 47 groupes, représentant 60 entreprises.

Cette année, la 14ème édition du Forum Horizons Maroc se tiendra le dimanche 6 décembre 2009 au Palais des Congrès de Paris, et a pour ambition d’ériger un espace de mise en relation privilégiée entre les entreprises et les étudiants ainsi que les professionnels marocains, qu’ils soient à la recherche d’un stage ou d’un emploi.

Cette rencontre phare s’inscrit dans le cadre de la vocation de l’Association des Marocains aux grandes écoles (AMGE-Caravane), organisatrice de l’événement, de favoriser le retour des compétences marocaines établies à l’étranger et de permettre à ces dernières de participer activement au développement du Maroc en créant des plateformes d’échanges, de rencontre et de réflexion sur les axes stratégiques de développement du pays.

Ainsi, pour enrichir la manifestation, plusieurs présentations seront organisées par les entreprises les plus prestigieuses le long de la journée. Celle-ci s’achèvera par une conférence de clôture consacrée à une problématique qui se distingue tant par son actualité que par les enjeux dont elle est porteuse, problématique de l’internationalisation de l’économie marocaine en Afrique à travers le développement commercial et stratégique de ses entreprises. Le Forum Horizons Maroc 2009 se veut ainsi représenter l’occasion aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec les acteurs économiques marocains et de s’informer sur les opportunités de carrière et de collaboration sous les signes de l’ouverture, de la proximité et de la diversité.

Cet événement est destiné aux étudiants, jeunes diplômés et profils plus expérimentés, intéressés par des secteurs d’activités aussi différents que porteurs, allant de l’industrie à la finance en passant par les services, le conseil ou encore la grande distribution.

Parmi les entreprises qui ont d’ores et déjà confirmé leur présence, figurent notamment Attijariwafa Bank, Bank Al Maghrib, BCG, Bil Consulting, BMCI, Capital Consulting, CDG, Cegelec, CFG, Charles Riley, Colas, Cooper Maroc, Crédit Agricole, Crédit du Maroc, CVA, Dell, Devoteam, DioRH, Ernst & Young, Eumatech, Lafarge, Maroc Telecom, Mena Media Consulting, Michael Page, OCP, Octo Technology, ONA, Procter & Gamble, RBCS, SGMB, Total, TGCC, Univeler, Ynna Holding, et bien d’autres.

Source : communiqué de presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Fuite des cerveaux - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.