Un parti politique espagnol s’en prend au Maroc

10 janvier 2020 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

La branche locale du Parti Populaire(PP) de Melilla affûte ses armes pour contrer le nouveau gouvernement sur certaines questions dont celles relatives au Maroc. Le parti annonce déjà les couleurs en multipliant les sorties et les déclarations contre le royaume.

À Melilla, le PP a une idée claire des différentes revendications en suspens entre l’enclave et le royaume, qu’il compte présenter au nouveau cabinet espagnol de coalition. C’est l’ex-chef de l’enclave et chef de file du Parti, Juan Imbroda, qui mène la campagne. L’objectif est de déstabiliser le prochain gouvernement espagnol.

Et le Parti populaire de Melilla semble avoir trouvé le sujet favori pouvant l’aider à réussir sa mission : le Maroc. La formation politique est allée jusqu’à qualifier "d’affronts" certaines des décisions souveraines du royaume, comme par exemple, la fermeture de la douane commerciale au poste frontalier de Béni Ansar. Les membres du parti dénoncent la "passivité" de Pedro Sanchez devant la violation, par le Maroc, du traité de bon voisinage, rapporte les Ecos.

Ils s’en sont d’ailleurs ouvertement pris aux autorités marocaines, les accusant de prendre des décisions "unilatérales et contre-productives", sans tenir compte des intérêts de l’enclave. Le Parti populaire dit attendre sagement que le prochain cabinet soit formé pour poursuivre son lobbying sur des questions "vitales" pour Melilla.

Pour ce parti de l’opposition, il est de bon ton que les avantages des relations entre les deux pays ne profitent pas qu’au Maroc, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Gouvernement marocain - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.