Un parti politique espagnol s’en prend au Maroc

10 janvier 2020 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : G.A

La branche locale du Parti Populaire(PP) de Melilla affûte ses armes pour contrer le nouveau gouvernement sur certaines questions dont celles relatives au Maroc. Le parti annonce déjà les couleurs en multipliant les sorties et les déclarations contre le royaume.

À Melilla, le PP a une idée claire des différentes revendications en suspens entre l’enclave et le royaume, qu’il compte présenter au nouveau cabinet espagnol de coalition. C’est l’ex-chef de l’enclave et chef de file du Parti, Juan Imbroda, qui mène la campagne. L’objectif est de déstabiliser le prochain gouvernement espagnol.

Et le Parti populaire de Melilla semble avoir trouvé le sujet favori pouvant l’aider à réussir sa mission : le Maroc. La formation politique est allée jusqu’à qualifier "d’affronts" certaines des décisions souveraines du royaume, comme par exemple, la fermeture de la douane commerciale au poste frontalier de Béni Ansar. Les membres du parti dénoncent la "passivité" de Pedro Sanchez devant la violation, par le Maroc, du traité de bon voisinage, rapporte les Ecos.

Ils s’en sont d’ailleurs ouvertement pris aux autorités marocaines, les accusant de prendre des décisions "unilatérales et contre-productives", sans tenir compte des intérêts de l’enclave. Le Parti populaire dit attendre sagement que le prochain cabinet soit formé pour poursuivre son lobbying sur des questions "vitales" pour Melilla.

Pour ce parti de l’opposition, il est de bon ton que les avantages des relations entre les deux pays ne profitent pas qu’au Maroc, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Gouvernement marocain - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...