Participation allemande aux micro-crédits au Maroc

- 11h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et l’Allemagne ont signé un accord de coopération financière relatif à la participation de la banque allemande de développement "KFW" au capital du fonds de refinancement des associations de micro-crédit "Jaida".
Créé en décembre dernier, "Jaida" a pour objectif notamment de faciliter aux associations de micro-crédit l’accès au financement, tout en drainant davantage de sources de financement privées vers ce secteur.

L’ouverture du fonds "Jaida" à la contribution des bailleurs de fonds permettra, d’une part l’augmentation des fonds mobilisés au profit de ces associations par la réduction des coûts d’intermédiation et, d’autre part l’amélioration de la coordination entre les bailleurs de fonds intervenant dans le secteur.

Ce secteur réalisé plusieurs performances : environ 670.000 bénéficiaires, dont 65 pc de femmes, plus de 2600 poste d’emploi permanents et un taux de remboursement des prêts de plus de 98 pc pour un portefeuille global de l’ordre de 1,7 milliard de DH.  

  • Microcrédits : la barre du million de clients dépassée

    Commencée au milieu des années 90, l'expérience du microcrédit est en train de prendre de l'ampleur au Maroc. En 2006, la barre du million de clients servis a été dépassée.

  • Plus d'un million de bénéficiaires de micro-crédit en 2008

    Des micro-crédits ont été attribués à 1,24 millions de personnes au Maroc en 2008 a indiqué le président de la Fédération nationale des Associations de Micro-crédit du Maroc (FNAM), Tariq Sijilmassi.

  • Maroc/Allemagne : 2 accords pour 48,1 millions d'euros

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération technique et financière, d'un montant global de 48,1 millions d'euros.

  • Le fonds Jaïda décroche 170 millions de DH

    Après à peine 6 mois d'existence, le fonds Jaïda décroche une opération d'envergure : une convention de garantie pour 170 millions de DH avec la SFI, filiale de la Banque mondiale. Un document a été signé dans ce sens à Rabat. C'est une perspective prometteuse qui s'ouvre à ce fonds de financement des organismes de microcrédit au Maroc, filiale de la CDG.

  • Microfinance : Le laboratoire maghrébin

    De l'avis général, le Maroc a gagné son titre de maître « ès microfinance et microcrédit ». Les Jours Fi, organisés les 7 et 8 mars à Casablanca par Polyfinance, en partenariat avec le groupe Banques populaires, PlanetFiance et l'Irti, ont permis de faire un état des lieux.

  • Meilleur rating en Afrique décerné à une institution marocaine

    La Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit s'est à nouveau distinguée par l'obtention de la note Alpha, tendance positive à l'issue des travaux du cabinet « Micro Rate », indique un communiqué de la BCP.

  • Japon : 2,2 millions DH pour le développement durable au Maroc

    Le Japon a octroyé un don de 2,2 millions de dirhams à quatre associations marocaines oeuvrant dans le domaine du développement durable, dans les provinces d'Errachidia et de Taroudant.

  • 100 millions d'euros au profit des PME d'Afrique du Nord

    2007 est une année riche en activités d'investissement. Dans la foulée de consolidation des portefeuilles de participation pour migrer vers une nouvelle génération de fonds, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, annonce le premier closing à 100 millions d'euros de « SGAM AI Kantara ».

  • Les transferts des MRE, un levier pour l'économie nationale

    Que représente l'argent des immigrés au Maroc, que pèse-t-il dans l'économie nationale, dans quels secteur est-il investi ? Benyoussef Saboni directeur adjoint du Trésors était présent à cette conférence. Entretien.

  • Maroc/Allemagne : 83,5 millions d'euros pour le développement

    L'Allemagne a accordé vendredi une aide financière de 83,5 millions d'euros, pour le financement de plusieurs projets de développement, au Maroc. Signé par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et Ulf-Dieter Klemm, Ambassadeur d'Allemagne, le montant de cette coopération financière a été réparti en trois prêts.