Participation marocaine au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

- 09h57 - France - Ecrit par :

Le Maroc est représenté à la 24ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (25 octobre-03 novembre) par Nabil Ayouch avec "Une minute de soleil en moins" et Laïla Marrakchi avec son court métrage "200 dirhams", figurant tous deux à la sélection officielle.

"Une minute de soleil en moins" (1h40) raconte l’histoire de Kamel Raoui, un jeune inspecteur de police, chargé d’enquêter sur l’assassinat d’un important trafiquant de drogue. La première personne suspectée est son employée et maîtresse, une jeune femme qui vit sur les lieux du crime avec son petit frère Pipo. Sa soeur détenue en garde à vue, Pipo est recueilli chez l’inspecteur avec lequel se tisse une complicité très forte.

Les acteurs principaux du film sont Noureddine Ourahhou, Loubna Azbai, Hicham Moussoune et Mohamed Majd.

"200 dirhams" (14 mn) de Laïla Marrakchi est une production maroco-française, interprétée par le jeune Abdelfattah Saïl, Jamal Lahoussi et Omar Chanbod et racontant l’histoire d’un jeune berger qui a trouvé, un jour, en promenant ses moutons près de la nouvelle autoroute bordant son village, un billet de 200 dh. Ce don du ciel va changer sa vie.

Un jury international sera chargé d’attribuer "l’antigone d’or" aux meilleurs films de cette 24ème édition où se côtoient des cinémas venus de tous les rivages de la Méditerranée et qui fait que Montpellier devienne le carrefour où se trouvent tous les ans les créateurs d’images héritiers d’une tradition multi-séculaire.

162 films seront projetés cette année dont 102 longs métrages et 60 courts métrages de 24 pays du pourtour méditerranéen, lors de cet évènement cinéma de l’automne qui connaît la participation de près de 500 personnes dont les professionnels, des invités officiels et des journalistes.

Outre les différentes compétitions (longs métrages, longs métrages panorama, courts métrages, courts métrages panorama et documentaires), le Festival sera marqué par la projection d’une rétrospective de séances spéciales "transméditerranéenne des longs et courts métrages et du programme "camera a sinistra" regroupant les oeuvres de cinéastes italiens connus tels Giuseppe de Santis, Luchino Visconti, Vittorio de Sica, Ettore Scola et Mario Monicelli.

Le 24ème Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier prévoit également du cinéma expérimental en trois sections "carte blanche au collectif jeune cinéma", "vidéos écoles des beaux arts du sud" et "productions récentes".

"L’école de Barcelone" sera également montrée au cours de cette édition avec des films des années 1960. L’Espagne avait connu à l’époque l’émergence d’un groupe de jeunes auteurs qui se sont distingués par l’originalité de leur démarche et leur critique radicale de la société franquiste.

Libération

  • Biennale du Festival du cinéma méditerranéen...

    Trois films marocains seront à l'affiche de la 7ème biennale du Festival du cinéma méditerranéen, prévue du 28 novembre au 7 décembre prochains, à Bruxelles.

  • Mille mois au festival international du film francophone de Namur

    Le cinéma marocain sera représenté à la dix-huitième édition du festival international de film francophone de Namur (FIFF, en Belgique), prévue du 26 septembre au 3 octobre 2003, par le long-métrage de Faouzi Bensaidi "Mille mois".

  • Nabil Ayouch, le conteur de l'image

    Né à Paris en 1969 d'une mère française et d'un père marocain, Nabil Ayouch a passé la majeure partie de son adolescence à Sarcelles, en région parisienne.

  • Festival de Marrakech : Lynch, Scorcese et Coppola invités !

    David Lynch, Martin Scorcese et Francis Ford Coppola sont invités au deuxième Festival de Marrakech, qui a lieu du 18 au 22 septembre.

  • Le Maroc au festival des films du monde de Montréal

    Le 29e Festival des films du monde (FFM) de Montréal aura lieu, du 29 août au 5 septembre. Une riche programmation de films provenant de 70 pays est prévue à cette occasion. Le Maroc sera représenté par le court métrage "Amal" de Ali Benkirane.

  • Deux films marocains au festival des films du monde de Montréal

    La 28e édition du Festival des films du monde (FFM) se déroulera du 26 août au 6 septembre à Montréal, avec à l'affiche près de 420 films, longs, moyens et courts métrages, dont deux portent la signature de réalisateurs marocains, Saâd Chraïbi et Mohamed Asli Saïd.

  • Après Hollywood, voici Holly-oued ...

    Le Maroc se fait son cinéma, et la ville fortifiée d'Aït Benhaddou pourrait devenir un classique du péplum, tout comme les massifs de Monument Valley sont des classiques westerns.

  • "Pour les garçons, celle qui fume ou qui n'est plus vierge, c'est une...."

    Sous ses airs de jeune femme sage et un peu triste habillée tout en noir, Sarah est une rescapée, du genre battante. "Avant, j'étais une racaille, un bonhomme. De la ####, quoi", explique cette gamine antillaise de la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), là où Sohane, 17 ans, est morte brûlée vive, le 4 octobre, agressée par un ancien copain de cité.

  • France : un crime odieux

    La communauté marocaine établie en France est encore sous le choc ce lundi après l'assassinat, le week-end dernier à Dunkerque, d'un jeune Marocain âgé de 17 ans, victime d'un crime raciste. L'ambassadeur du Maroc en France, porteur d'un message royal de condoléances, s'est rendu dimanche auprès de la famille de la victime.

  • Interpellation du meurtrier présumé du jeune Marocain de Dunkerque

    Le meurtrier présumé du jeune Maghrébin de 17 ans tué vendredi soir près de Dunkerque a été arrêté dimanche matin et est un homme de 45 ans habitant l'agglomération, a annoncé le procureur du tribunal de Dunkerque, Jean-Philippe Joubert lors d'une conférence de presse.