Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.
L’ambassade américaine au Maroc a précisé dans un communiqué, que les États-Unis n’ont pas l’intention de transférer leurs troupes et leurs matériels de la base navale de Rota, dans le sud de l’Espagne, à la base marocaine de Ksar Sghir.
"Les États-Unis n’ont reçu aucune offre du Maroc pour déplacer la base navale américaine de Rota à Ksar Sghir", indique le communiqué fait en réponse à la publication, par les médias espagnols, de l’information selon laquelle le Maroc aurait offert aux États-Unis sa base navale de Ksar Sghir.
"Les informations selon lesquelles l’accord de la marine américaine avec Rota arrivera bientôt à expiration sont inexactes", ajoute le communiqué.
À Ksar Sghir, ville à mi-chemin entre Ceuta et Tanger, la marine marocaine dispose de sa cinquième base navale, opérationnelle depuis 2017 et où peuvent s’ancrer la frégate multi-missions "FREMM" et trois frégates "Sigma".
La base américaine de Rota, installée depuis 1953, participe au programme OTAN de défense contre les missiles balistiques depuis 2013.
Ces articles devraient vous intéresser :