Pas de base navale américaine dans le nord du Maroc

10 juillet 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’ambassade américaine au Maroc a précisé dans un communiqué, que les États-Unis n’ont pas l’intention de transférer leurs troupes et leurs matériels de la base navale de Rota, dans le sud de l’Espagne, à la base marocaine de Ksar Sghir.

"Les États-Unis n’ont reçu aucune offre du Maroc pour déplacer la base navale américaine de Rota à Ksar Sghir", indique le communiqué fait en réponse à la publication, par les médias espagnols, de l’information selon laquelle le Maroc aurait offert aux États-Unis sa base navale de Ksar Sghir.

"Les informations selon lesquelles l’accord de la marine américaine avec Rota arrivera bientôt à expiration sont inexactes", ajoute le communiqué.

À Ksar Sghir, ville à mi-chemin entre Ceuta et Tanger, la marine marocaine dispose de sa cinquième base navale, opérationnelle depuis 2017 et où peuvent s’ancrer la frégate multi-missions "FREMM" et trois frégates "Sigma".

La base américaine de Rota, installée depuis 1953, participe au programme OTAN de défense contre les missiles balistiques depuis 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.