
Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.
L’élargissement de l’Union européenne est "un plus" pour le Maroc, affirme le Commissaire européen au Commerce Pascal Lamy dans un entretien à l’hebdomadaire marocain Challenge publié vendredi, estimant que le royaume aura ainsi accès à un marché plus large.
Le Maroc "va augmenter ses échanges puisqu’il va avoir accès à un marché plus large qu’aujourd’hui, dans les mêmes conditions favorables", affirme M. Lamy . "L’élargissement, c’est du plus pour le Maroc", ajoute-t-il.
Prenant l’exemple du Maroc et de la Pologne, nouveau membre de l’UE, le Commissaire européen assure que les deux pays sont "plus complémentaires que concurrents". De plus, "l’avantage concurrentiel du Maroc sera plus fort à l’avenir", ajoute-t-il, expliquant que "le niveau de vie et de salaires des pays adhérents va croître".
M. Lamy a estimé que l’économie marocaine "peut réaliser 2 à 3% de croissance de plus", jugeant insuffisants les taux de croissance de 4 à 5% réalisés ces deux dernières années. "Ce n’est pas assez (...) l’économie marocaine se développe, mais pas assez vite", a-t-il jugé en appelant à une modernisation de l’administration et du système de gouvernance.
"Nous avons des frères à l’intérieur de l’Union et des cousins dans le pourtour de l’Union", déclare le Commissaire européen, ajoutant que l’un des objectifs de l’Union européenne "est d’essayer d’étendre les principes démocratiques au pourtour de l’Europe".
L’hebdomadaire Challenge ne partage pas l’opinion de M. Lamy sur l’effet bénéfique de l’élargissement de l’UE. Cet élargissement "donne plus de raisons de s’inquiéter qu’il n’ouvre de nouvelles perspectives pour le commerce marocain", juge le journal.
AFP / Lintelligent.com
Ces articles devraient vous intéresser :