Pascal Lamy : L’élargissement de l’UE favorable au Maroc

16 avril 2004 - 15h57 - Monde - Ecrit par :

L’élargissement de l’Union européenne est "un plus" pour le Maroc, affirme le Commissaire européen au Commerce Pascal Lamy dans un entretien à l’hebdomadaire marocain Challenge publié vendredi, estimant que le royaume aura ainsi accès à un marché plus large.

Le Maroc "va augmenter ses échanges puisqu’il va avoir accès à un marché plus large qu’aujourd’hui, dans les mêmes conditions favorables", affirme M. Lamy . "L’élargissement, c’est du plus pour le Maroc", ajoute-t-il.

Prenant l’exemple du Maroc et de la Pologne, nouveau membre de l’UE, le Commissaire européen assure que les deux pays sont "plus complémentaires que concurrents". De plus, "l’avantage concurrentiel du Maroc sera plus fort à l’avenir", ajoute-t-il, expliquant que "le niveau de vie et de salaires des pays adhérents va croître".

M. Lamy a estimé que l’économie marocaine "peut réaliser 2 à 3% de croissance de plus", jugeant insuffisants les taux de croissance de 4 à 5% réalisés ces deux dernières années. "Ce n’est pas assez (...) l’économie marocaine se développe, mais pas assez vite", a-t-il jugé en appelant à une modernisation de l’administration et du système de gouvernance.

"Nous avons des frères à l’intérieur de l’Union et des cousins dans le pourtour de l’Union", déclare le Commissaire européen, ajoutant que l’un des objectifs de l’Union européenne "est d’essayer d’étendre les principes démocratiques au pourtour de l’Europe".

L’hebdomadaire Challenge ne partage pas l’opinion de M. Lamy sur l’effet bénéfique de l’élargissement de l’UE. Cet élargissement "donne plus de raisons de s’inquiéter qu’il n’ouvre de nouvelles perspectives pour le commerce marocain", juge le journal.

AFP / Lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.