Pascal Lamy : L’élargissement de l’UE favorable au Maroc

16 avril 2004 - 15h57 - Monde - Ecrit par :

L’élargissement de l’Union européenne est "un plus" pour le Maroc, affirme le Commissaire européen au Commerce Pascal Lamy dans un entretien à l’hebdomadaire marocain Challenge publié vendredi, estimant que le royaume aura ainsi accès à un marché plus large.

Le Maroc "va augmenter ses échanges puisqu’il va avoir accès à un marché plus large qu’aujourd’hui, dans les mêmes conditions favorables", affirme M. Lamy . "L’élargissement, c’est du plus pour le Maroc", ajoute-t-il.

Prenant l’exemple du Maroc et de la Pologne, nouveau membre de l’UE, le Commissaire européen assure que les deux pays sont "plus complémentaires que concurrents". De plus, "l’avantage concurrentiel du Maroc sera plus fort à l’avenir", ajoute-t-il, expliquant que "le niveau de vie et de salaires des pays adhérents va croître".

M. Lamy a estimé que l’économie marocaine "peut réaliser 2 à 3% de croissance de plus", jugeant insuffisants les taux de croissance de 4 à 5% réalisés ces deux dernières années. "Ce n’est pas assez (...) l’économie marocaine se développe, mais pas assez vite", a-t-il jugé en appelant à une modernisation de l’administration et du système de gouvernance.

"Nous avons des frères à l’intérieur de l’Union et des cousins dans le pourtour de l’Union", déclare le Commissaire européen, ajoutant que l’un des objectifs de l’Union européenne "est d’essayer d’étendre les principes démocratiques au pourtour de l’Europe".

L’hebdomadaire Challenge ne partage pas l’opinion de M. Lamy sur l’effet bénéfique de l’élargissement de l’UE. Cet élargissement "donne plus de raisons de s’inquiéter qu’il n’ouvre de nouvelles perspectives pour le commerce marocain", juge le journal.

AFP / Lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.