Un record de 18 millions de passagers dans les aéroports marocains

20 janvier 2017 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une année record pour les aéroports marocains. Plus de 18,2 millions de passagers ont transité via les aéroports du pays, principalement celui de Casablanca.

Le trafic international prend la part belle avec 16,31 millions de passagers en 2016, en hausse de 3% par rapport à l’année 2015, nous apprend le journal Aujourd’hui le Maroc de ce vendredi.

Dans le détail, les passagers à destination ou en provenance d’Amérique du Sud ont connu une hausse de près de 55% l’année dernière, ceux d’Amérique du Nord 22,51%, d’Afrique 11% alors que le Moyen-Orient a enregistré une augmentation de 10,68%, ajoute le journal citant des sources au sein de L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

Le trafic domestique a enregistré une augmentation de 8,72% l’année dernière à 1,97 million de passagers, fait savoir le journal qui nous apprend également que trois aéroports ont connu une très forte hausse de leur fréquentation l’année dernière : l’aéroport de Rabat-Salé 23,6% (873.169 passagers), l’aéroport de Dakhla, près de 21% (154.451 passagers), alors que celui de Laâyoune a vu sa fréquentation croître de 19,95% à 182.400 passagers.

Mais c’est l’aéroport Mohammed V de Casablanca qui engrange la majorité du trafic aérien du royaume avec 8,61 millions de passagers en 2016, en hausse de 5% par rapport à 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Airports of Morocco - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Rabat-Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.