Un record de 18 millions de passagers dans les aéroports marocains

20 janvier 2017 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une année record pour les aéroports marocains. Plus de 18,2 millions de passagers ont transité via les aéroports du pays, principalement celui de Casablanca.

Le trafic international prend la part belle avec 16,31 millions de passagers en 2016, en hausse de 3% par rapport à l’année 2015, nous apprend le journal Aujourd’hui le Maroc de ce vendredi.

Dans le détail, les passagers à destination ou en provenance d’Amérique du Sud ont connu une hausse de près de 55% l’année dernière, ceux d’Amérique du Nord 22,51%, d’Afrique 11% alors que le Moyen-Orient a enregistré une augmentation de 10,68%, ajoute le journal citant des sources au sein de L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

Le trafic domestique a enregistré une augmentation de 8,72% l’année dernière à 1,97 million de passagers, fait savoir le journal qui nous apprend également que trois aéroports ont connu une très forte hausse de leur fréquentation l’année dernière : l’aéroport de Rabat-Salé 23,6% (873.169 passagers), l’aéroport de Dakhla, près de 21% (154.451 passagers), alors que celui de Laâyoune a vu sa fréquentation croître de 19,95% à 182.400 passagers.

Mais c’est l’aéroport Mohammed V de Casablanca qui engrange la majorité du trafic aérien du royaume avec 8,61 millions de passagers en 2016, en hausse de 5% par rapport à 2015.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Rabat-Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

L’aéroport de Casablanca et Royal Air Maroc sous le feu des critiques

Les voyageurs sont mécontents de l’aéroport Mohammed V Casablanca et de la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM). À l’origine de ce mécontentement, la perte répétée des bagages mais aussi la mauvaise qualité des services d’escorte.