La destination Maroc très populaire à l’aéroport de Bruxelles

12 août 2022 - 10h20 - Belgique - Ecrit par : A.T

Croissance record pour Brussels Airport, avec des volumes en hausse de 81 % par rapport à 2019, le meilleur résultat depuis la pandémie. Le Maroc se trouve parmi les destinations les plus prisées.

L’embellie se confirme sur l’aéroport de Bruxelles. À fin juillet dernier, la plateforme a accueilli 2 223 105 passagers, soit 81 % de la fréquentation d’avant-Covid et un résultat « au-delà des prévisions », a indiqué, jeudi, la direction, précisant que cette forte croissance est attribuable à la reprise du marché des vacances et aux passagers cet été.

En revanche, le secteur cargo a signé un recul des activités durant la période, enregistrant une baisse de volumes de fret de 14 % par rapport à un an auparavant, souligne la même source citée par Belga.

A lire : Maroc, l’une des plus importantes destinations de Brussels Airport

Les pays les plus visités étaient l’Espagne, la Turquie, l’Italie, la Grèce, le Maroc, le Portugal, l’Allemagne, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni. Ce sont surtout la Grèce, le Maroc, la Turquie, les États-Unis qui ont signé de bons résultats. Cette tendance a été toutefois été impactée négativement par les quelques annulations en raison de grèves à l’étranger ou de pénuries de personnel, ainsi que la reprise tardive des marchés en Asie, explique la direction.

S’agissant du nombre de vols, le nombre total de mouvements a atteint 18 203, toutefois en baisse de 19 % par rapport à 2019. Un record historique de 151 passagers en moyenne par vol a enfin été enregistré, contre 137, trois ans auparavant, souligne la même source.

Sujets associés : Transport aérien - Belgique

Aller plus loin

Des vols vers le Maroc au départ de Brussels Airport annulés ce lundi ?

Tous les vols au départ de l’aéroport de Brussels Airport ont été annulés à cause de la manifestation nationale qu’organisent les syndicats CSC, FGTB et CGSLB ce lundi 20 juin...

La réouverture du ciel marocain a profité à Brussels Airport

La réouverture du ciel marocain est l’un des facteurs ayant permis à Brussels Airport de réaliser de belles performances en juin depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Maroc, l’une des plus importantes destinations de Brussels Airport

Le Maroc, l’Espagne, la Turquie la France et les États-Unis sont parmi les destinations les plus visitées par les Belges en 2021. Comme l’année dernière, Brussels Airport...

La fermeture du ciel marocain a eu un impact sur la fréquentation de Brussels Airport

La fermeture de l’espace aérien marocain a produit un impact négatif sur la fréquentation de Brussels Airport qui a accueilli 800 000 passagers en janvier dernier seulement.

Dossiers :

Transport aérien

Ryanair dévoile ses plans pour l’aéroport de Béni Mellal

La compagnie aérienne Ryanair vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle liaison à destination et en provenance de l’aéroport de Béni Mellal.

L’aéroport Fès-Saïss se met au service des Marocains du monde

L’aéroport Fès-Saïss a relancé mercredi, ses activités dans le cadre de la reprise des vols de et vers le Maroc. Cette première journée d’activités a connu pas moins de 24 vols internationaux (départs et arrivées) au service des Marocains du monde.

Maroc : de bonnes prévisions pour le trafic aérien cette année

Dans un contexte marqué par l’amélioration de la situation sanitaire et la reprise des voyages dans le monde, l’office national des aéroports (ONDA) espère atteindre cette année un taux récupération de 75 % du trafic aérien, par rapport à 2019.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal Air Maroc lance ses vols vers Israël

Royal Air Maroc (RAM) va lancer à compter du 12 décembre prochain une ligne aérienne reliant Casablanca à Tel Aviv. Trois vols par semaine seront opérés dans un premier temps.

Belgique

Réaction de Gérald Darmanin après l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à l’expulsion par la Belgique de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France » vers le Maroc.

Belgique : vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile ?

Lundi, Sammy Mahdi, secrétaire d’État belge à l’Asile et la Migration a évoqué l’éventualité d’une vaccination obligatoire pour les demandeurs d’asile. Cette question sera étudiée vendredi lors du Comité de concertation.

A Bruxelles, la majorité des livreurs à vélo sont sans-papiers

A Bruxelles, la grande partie des livreurs qui collaborent avec les restaurants sont des sans-papiers qui utilisent de fausses identités pour subvenir à leurs besoins.

Désarroi des Belges bloqués au Maroc

Plusieurs Belges sont bloqués au Maroc après la suspension des liaisons aériennes de et vers le royaume en raison de la propagation du nouveau variant Omicron.

Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Le changement de nationalité sportive est un déchirement pour tous les sportifs. À l’instar de nombreux joueurs marocains ayant la double nationalité, qui se sont retrouvés devant l’obligation de choisir un pays au détriment de l’autre, de nombreux...