Passeport exigé pour les français

- 14h49 - France - Ecrit par : L.A

La police des frontières applique désormais strictement la loi en matière de circulation des étrangers. Une loi qui s’applique également pour les Européens en général et pour les Français en particulier.

La mésaventure vécue par des touristes français partis sur un vol spécial dans le cadre d’un voyage à forfait vers Agadir et Marrakech, et qui se sont vus refuser l’embarquement en raison de la non présentation d’un passeport en cours de validité, mais d’une carte nationale d’identité, a fait le tour des agences de voyage de l’hexagone comme elle a suscité une vive polémique dans les médias français spécialisés qui s’inquiètent de ce durcissement des procédures à la veille des vacances de fin d’année.

Pourtant, il suffit de consulter la législation ?? Si on se réfère à la rubrique « Conseils aux voyageurs » du Ministère français des Affaires Etrangères, on apprend que le passeport en cours de validité est nécessaire « Pour un séjour égal ou inférieur à trois mois » alors qu’à « titre dérogatoire, pour les groupes de plus de 8 personnes en voyage touristique organisé par un professionnel du tourisme ou un comité d’entreprise, une facilité est octroyée pour admettre l’entrée avec la seule carte nationale d’identité. La réalité est beaucoup plus simple, si la simple carte d’identité est souvent tolérée, à tout moment et sans préavis, les Autorités Marocaines de Police et de Douane peuvent refuser ce document puisque’aucun accord signé entre le Maroc et la France n’officialise cette exception.

Une Française qui avait été empêchée de débarquer à Rabat parce que ses enfants n’avaient pas de passeport mais une simple carte d’identité avait été contrainte de réembarquer sur le champ le 14 avril 2007. La Française avait porté plainte pour exiger au retour des dommages et intérêts aux sociétés Go Voyages et Aigle Azur. L’affaire a été mise en délibéré le 22 octobre 2007 et la plaignante a été finalement déboutée.

Gazette du Maroc

  • Rabat et Paris veulent une émigration professionnelle

    Rabat et Paris se doivent d'étudier ensemble les possibilités d'une émigration vers la France dans un cadre professionnel bien établi, a affirmé, mercredi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taieb Fassi Fihri.

  • Marrakech craint pour sa clientèle française

    Le tourisme national est-il en difficulté sur le marché français ? L'idée ne cesse d'être relayée depuis plusieurs jours, notamment après l'annonce par le cercle d'études des tour-opérateurs (TO) français (Ceto), que la clientèle française d'entrée de gamme préfère désormais la Tunisie au Maroc. L'annonce est assortie d'un commentaire assassin du président du Ceto, René-Mark Chikli, affirmant qu' « il y a une vraie question sur ce pays (le Maroc), un flou qui montre que la destination s'épuise... », ajoutant que « l'afflux des low-cost n'explique pas tout ».

  • Lancement de la carte biométrique à partir de mars 2008

    Le Bulletin officiel vient de publier les dispositions retenues pour la mise en place de la carte nationale d'identité électronique. Il prévoit également les sanctions applicables aux personnes qui n'en possèderont pas, qui ne la renouvelleront pas ou qui ne la porteront pas sur eux à la demande des agents d'autorité.

  • La France fixe à 26.000 le nombre de reconduites à la frontière en 2008

    Le Premier ministre français François Fillon a annoncé que 26.000 sans-papiers seront reconduits à la frontière dans le cadre de la politique de lutte contre l'immigration clandestine. "On s'était fixé un objectif de 25.000 reconduites à la frontière en 2007. On est à 24.000. L'objectif est de 26.000 pour 2008", a t-il déclaré.

  • Le Maroc perd son statut de destination préférée des Français

    Pour la première fois depuis deux ans, la destination Maroc n'est plus la préférée des touristes français. C'est le constat que dresse le Ceto, association des tour-opérateurs français, sur la base des chiffres des dix mois allant du 1er novembre 2006 au 31 août 2007. Sur cette période, le nombre d'arrivées à partir de l'Hexagone a reculé de 2,8% pour le Maroc pendant qu'il augmentait de 3,8% pour la destination Tunisie.

  • Une famille marocaine menacée d'expulsion en France

    Un père de famille d'origine marocaine et ses trois enfants qui habitent le quartier d'Orzy sont sous le coup d'une menace d'expulsion du territoire français. Explications.

  • La destination Maroc sur le point d'échapper aux voyagistes français ?

    48 % des touristes français se passent des TO. En 2007 le Maroc a enregistré une progression des arrivées de touristes français de + 8 % soit un total de 1 370 000 personnes (janvier à octobre). Ce chiffre double pratiquement les chiffres du CETO ! Le Maroc continue d'attirer la clientèle française avec cette tendance : le package dynamique revendu par la distribution et les réservations directes en ligne commencent à faire de l'ombre aux tour-opérateurs.

  • Grève de la faim en soutien à un marocain sur le point d'être expulsé de France

    Une Française a entamé, mercredi devant la mairie de Sarrians, une grève de la faim en soutien à un jeune marocain de 21 ans placé sous le coup d'un arrêté d'expulsion.

  • Le passeport biométrique en 2009 au Maroc

    Le ministère de l'intérieur vient de lancer un appel d'offres pour la fabrication du passeport biométrique. Ce passeport devrait être mis en circulation courant 2009.

  • La France accorde une aide de 2 millions d'euros à l'INDH

    La France et le Maroc ont signé jeudi à Rabat une convention d'aide budgétaire de 2 millions d'euros, qui sera affectée au financement de projets entrepris dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain.