Recherche

Pays-Bas/allocations familiales : le Maroc perd la bataille

© Copyright : DR

30 septembre 2015 - 14h40 - Marocains du monde

Le Maroc et les Pays-Bas ont conclu un accord sur la convention sur la Sécurité sociale de 1972. Les Pays-Bas ont gagné la bataille puisque les prestations sociales versées au Maroc seront revues à la baisse.

Le ministre néerlandais des Affaires sociales, Lodewijk Asscher, a fait savoir mardi que ces prestations baisseront de 10 à 40% selon les cas. En contrepartie, les Pays-Bas promettent des mesures plus souples et une période transitoire plus longue. A partir de 2021 il ne sera plus non plus possible "de transférer" les allocations familiales néerlandaises vers le Maroc.

Rien ne changera cependant pour les maroco-néerlandais habitant au Maroc et recevant déjà des allocations. Les nouvelles règles ne concernent que les personnes qui auront droit à ces prestations à partir de l’an prochain.

Les négociations entre le Maroc et les Pays-Bas auront duré plus de quatre ans. Les Pays-Bas voulaient revoir à la baisse le montant des prestations versées au Maroc, ce que le Royaume refusait catégoriquement. Les Pays-Bas avaient par la suite menacé de mettre fin à la convention, une menace jamais mise à exécution de crainte d’une crise diplomatique.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact