Pays-Bas/allocations familiales : le Maroc perd la bataille

30 septembre 2015 - 14h40 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc et les Pays-Bas ont conclu un accord sur la convention sur la Sécurité sociale de 1972. Les Pays-Bas ont gagné la bataille puisque les prestations sociales versées au Maroc seront revues à la baisse.

Le ministre néerlandais des Affaires sociales, Lodewijk Asscher, a fait savoir mardi que ces prestations baisseront de 10 à 40% selon les cas. En contrepartie, les Pays-Bas promettent des mesures plus souples et une période transitoire plus longue. A partir de 2021 il ne sera plus non plus possible "de transférer" les allocations familiales néerlandaises vers le Maroc.

Rien ne changera cependant pour les maroco-néerlandais habitant au Maroc et recevant déjà des allocations. Les nouvelles règles ne concernent que les personnes qui auront droit à ces prestations à partir de l’an prochain.

Les négociations entre le Maroc et les Pays-Bas auront duré plus de quatre ans. Les Pays-Bas voulaient revoir à la baisse le montant des prestations versées au Maroc, ce que le Royaume refusait catégoriquement. Les Pays-Bas avaient par la suite menacé de mettre fin à la convention, une menace jamais mise à exécution de crainte d’une crise diplomatique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Famille

Aller plus loin

Allocations familiales : Pas d’accord entre le Maroc et les Pays-Bas

Les négociations entre le Maroc et les Pays-Bas à propos de la convention sur la Sécurité sociale ont encore une nouvelle fois échoué, rapportent ce mardi les médias néerlandais.

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !