Pays-Bas : son hospitalité envers les sans-abris lui a été fatale

23 juillet 2022 - 16h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Majid Azoude avait l’habitude d’accueillir dans son appartement situé dans le sud de Rotterdam, aux Pays-Bas, des sans-abris et des sans-papiers. Mais sa générosité lui a coûté la vie le 18 août dernier.

La dernière fois que les voisins de Majid l’ont vu, c’était le mercredi 18 août. L’homme âgé de 58 ans, décrit comme une personne sympathique, sera assassiné cette nuit-là par l’un de ceux qu’il accueillait sous son toit.

À lire : La mosquée de Mantes-la-Jolie héberge des SDF

Les voisins auraient entendu une dispute entre deux hommes dans les couloirs de la résidence. Alertée par les voisins, la police a fait une descente sur les lieux pour se rendre compte de la présence d’un clandestin de 32 ans, blessé à la tête et d’un homme de 39 ans, Karim T., qui séjournait depuis un mois chez Majid en raison d’un conflit avec son épouse, rapporte l’AD.

À lire :Un SDF marocain condamné à un an de prison en France

La personne sans papiers qui logeait dans l’appartement de la victime, a confié à la police que Karim T. avait fait preuve d’un comportement violent avec lui, alors qu’il essayait de rentrer dans la maison. Il affirme que, sans aucune raison, ce dernier s’est avancé vers lui avec un couteau, dans le but de le tuer. Il a ajouté qu’il parait évident que Karim T. est celui qui a assassiné Majid Azoude.

À lire : Royaume Uni : une mosquée offre des lits aux SDF

Lors de son interrogatoire, le suspect n’a pas tardé à faire des aveux sur lesquels il est revenu, bien que la description qu’il avait faite correspondait aux blessures sur le corps de la victime. Il affirme souffrir de psychose. « J’ai souvent regardé des séries, peut-être que j’ai juste pensé à ça », a-t-il déclaré.

À lire : L’histoire d’un investisseur français devenu SDF à Marrakech

Mais pour le ministère public, il est clair que Karim T. a tué l’homme qui l’hébergeait. Il a donné bien de détails sur le meurtre, et son pantalon portait des traces de sang de la victime. Pour couronner le tout, son ADN a été retrouvé sous l’ongle de Majid. Néanmoins, les experts commis à ce dossier ont détecté chez le suspect, des troubles psychotiques, suggérant de le placer sous traitement obligatoire. Le ministère public y consent après avoir requis contre le prévenu, une peine de 10 ans de prison. La décision du tribunal est attendue le 4 août prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Procès - Homicide - Décès

Aller plus loin

À Mantes-la-Jolie, un restaurateur marocain a offert gratuitement des burgers aux SDF

À Mantes-la-Jolie, le restaurateur marocain Brahim Bourkia, gérant de l’Étoile de Fès, a offert gratuitement des burgers aux sans-abris et à toutes les personnes dans le besoin...

La mosquée de Mantes-la-Jolie héberge des SDF

Depuis quelques jours, la mosquée de Mantes-la-Ville accueille les sans-abris sans distinction de religion en cette période de grand froid. Elle leur offre également des repas...

L’histoire d’un investisseur français devenu SDF à Marrakech

Dominique M., grand adepte du festival Gnawas à Essaouira, avait fondé tous ses espoirs sur un projet touristique lancé à Marrakech en 2006, censé lui assurer une retraite...

Un journaliste sportif américain célèbre l’hospitalité marocaine

Le journaliste sportif américain Nico Cantor, connu pour avoir fondu en larmes devant l’exploit des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, célèbre l’hospitalité marocaine et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.