Pays-Bas : son hospitalité envers les sans-abris lui a été fatale

23 juillet 2022 - 16h40 - Monde - Ecrit par : G.A

Majid Azoude avait l’habitude d’accueillir dans son appartement situé dans le sud de Rotterdam, aux Pays-Bas, des sans-abris et des sans-papiers. Mais sa générosité lui a coûté la vie le 18 août dernier.

La dernière fois que les voisins de Majid l’ont vu, c’était le mercredi 18 août. L’homme âgé de 58 ans, décrit comme une personne sympathique, sera assassiné cette nuit-là par l’un de ceux qu’il accueillait sous son toit.

À lire : La mosquée de Mantes-la-Jolie héberge des SDF

Les voisins auraient entendu une dispute entre deux hommes dans les couloirs de la résidence. Alertée par les voisins, la police a fait une descente sur les lieux pour se rendre compte de la présence d’un clandestin de 32 ans, blessé à la tête et d’un homme de 39 ans, Karim T., qui séjournait depuis un mois chez Majid en raison d’un conflit avec son épouse, rapporte l’AD.

À lire :Un SDF marocain condamné à un an de prison en France

La personne sans papiers qui logeait dans l’appartement de la victime, a confié à la police que Karim T. avait fait preuve d’un comportement violent avec lui, alors qu’il essayait de rentrer dans la maison. Il affirme que, sans aucune raison, ce dernier s’est avancé vers lui avec un couteau, dans le but de le tuer. Il a ajouté qu’il parait évident que Karim T. est celui qui a assassiné Majid Azoude.

À lire : Royaume Uni : une mosquée offre des lits aux SDF

Lors de son interrogatoire, le suspect n’a pas tardé à faire des aveux sur lesquels il est revenu, bien que la description qu’il avait faite correspondait aux blessures sur le corps de la victime. Il affirme souffrir de psychose. « J’ai souvent regardé des séries, peut-être que j’ai juste pensé à ça », a-t-il déclaré.

À lire : L’histoire d’un investisseur français devenu SDF à Marrakech

Mais pour le ministère public, il est clair que Karim T. a tué l’homme qui l’hébergeait. Il a donné bien de détails sur le meurtre, et son pantalon portait des traces de sang de la victime. Pour couronner le tout, son ADN a été retrouvé sous l’ongle de Majid. Néanmoins, les experts commis à ce dossier ont détecté chez le suspect, des troubles psychotiques, suggérant de le placer sous traitement obligatoire. Le ministère public y consent après avoir requis contre le prévenu, une peine de 10 ans de prison. La décision du tribunal est attendue le 4 août prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Rotterdam - Procès - Homicide - Décès

Aller plus loin

La Rochelle : la famille du SDF marocain tué à coups de couteau réclame justice

Les compagnons de rue de Saïd, un SDF marocain retrouvé mort à La Rochelle le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut, ont organisé une marche blanche,...

Un journaliste sportif américain célèbre l’hospitalité marocaine

Le journaliste sportif américain Nico Cantor, connu pour avoir fondu en larmes devant l’exploit des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, célèbre l’hospitalité marocaine et les...

La mosquée de Mantes-la-Jolie héberge des SDF

Depuis quelques jours, la mosquée de Mantes-la-Ville accueille les sans-abris sans distinction de religion en cette période de grand froid. Elle leur offre également des repas...

À Mantes-la-Jolie, un restaurateur marocain a offert gratuitement des burgers aux SDF

À Mantes-la-Jolie, le restaurateur marocain Brahim Bourkia, gérant de l’Étoile de Fès, a offert gratuitement des burgers aux sans-abris et à toutes les personnes dans le besoin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...