La Rochelle : la famille du SDF marocain tué à coups de couteau réclame justice

- 15h20 - France - Ecrit par : S.A

Les compagnons de rue de Saïd, un SDF marocain retrouvé mort à La Rochelle le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut, ont organisé une marche blanche, pour lui rendre hommage et réclamer que justice soit faite. Le corps du défunt sera rapatrié au Maroc, le 18 août où il sera enterré.

« Hommage à Saïd. Tes proches t’aiment. Que justice soit faite ». Tel est le message inscrit sur la banderole avec laquelle a défilé Jamila, la sœur de Saïd Ghame, un Marocain sans-abri de 48 ans, découvert mort le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut, tout près de la tour Saint-Nicolas, sur le Vieux-Port de La Rochelle, vendredi dernier, rapporte France Info. Proches, famille, amis ou compagnons de rue ont participé à cette marche blanche. « Mon frère, c’est quelqu’un qui aimait vivre, qui aidait tout le monde, la preuve : tous les gens qui sont là pour lui », réagit Jamila.

À lire : La Rochelle : hommage à un SDF marocain tué à coups de couteau

L’émotion était vive. « Saïd, c’était mon ami. On a partagé beaucoup de choses. C’était un mec qui avait la main sur le cœur, quand tu n’as rien, il te donne », se rappelle un de ses amis et compagnon de rue. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ce soir-là. Il me manque énormément, c’est mon frère. Je l’aime. Je l’ai vu le midi, avec ma fille, et le soir je n’étais pas là pour lui, alors qu’il a toujours été là pour moi », ajoute-t-il. Les participants à la marche ne réclament qu’une seule chose : que justice soit faite. « Je ne suis pas un méchant, il n’y a pas de vengeance, mais j’espère que la justice va faire ce qu’elle a à faire », réclame un autre.

Jamila, la sœur de Saïd abonde dans le même sens : « Que justice soit faite, que celui qui a fait ça soit puni. Penser que le meurtrier est encore libre et qu’il peut refaire ça à quelqu’un d’autre, c’est un truc qui me rend folle. Tant qu’il n’est pas retrouvé, je ne serai pas tranquille. Ça ne me rendra pas mon frère, mais il faut que la justice soit rendue, tout simplement ». Revenue de ses vacances au Maroc après avoir appris la triste nouvelle, elle veut suivre l’enquête ouverte suite au décès de son frère et organiser les obsèques de celui-ci. Le corps du défunt sera rapatrié au Maroc, le 18 août et enterré auprès de sa famille, à Meknès.

  • La Rochelle : hommage à un SDF marocain tué à coups de couteau

    Une marche blanche est organisée à La Rochelle pour rendre hommage à Saïd, un SDF marocain retrouvé mort le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut. La police judiciaire poursuit l'enquête ouverte suite au décès du quadragénaire. De son côté, Jamila, la sœur de la victime, veut récupérer le corps de son frère, actuellement à l'hôpital de Poitiers, pour l'enterrer à Meknès, au Maroc.

  • Un Marocain tué à l'arme blanche à Saint-Malo

    Un Marocain de 37 ans a été tué d'un coup de couteau au thorax à Saint-Malo, le 14 août dernier. Une affaire de drogue serait à l'origine de ce meurtre.

  • La famille du Marocain tué à Majorque réclame justice

    La famille de Mohamed, le jeune marocain décédé vendredi à Majorque après avoir été victime d'une violente agression en juillet dernier, réclame justice.

  • Tuée en France par son mari, la famille de Bouchra demande son rapatriement (vidéo)

    Malgré les nombreuses démarches envers les représentations diplomatiques du Maroc en France, la famille de la Marocaine poignardée à mort à Vauvert par son compagnon le 24 juillet dernier n'a pas pu rapatrier le corps de la défunte. Elle appelle les autorités marocaines à lui prêter main forte.

  • La famille de Khalid, retrouvé mort au Pays Basque, réclame justice

    La famille de Khalid Mouamou, retrouvé mort dans un centre à Guipúzco (Pays Basque), entend engager des poursuites judiciaires si l'autopsie du corps révèle que le jeune Marocain de 18 ans a été victime de mauvais traitements.

  • Hommage à Bouchra, la Marocaine poignardée à mort par son ex-compagnon

    Une centaine de personnes ont participé jeudi 9 décembre 2021 à une marche blanche en mémoire de Bouchra Bouali, une Marocaine de 44 ans, poignardée à mort par son ex-compagnon, – un homme qui venait de sortir de prison – le soir du 26 novembre à Epinay-sur-Seine. Certains affirment que la quadragénaire a été victime des dysfonctionnements de la justice.

  • Epinay-sur-Seine : une marche en hommage à Bouchra le 9 décembre

    La marche en hommage à Bouchra, la Marocaine tuée par son ex-compagnon le 26 novembre devant chez elle à Épinay-sur-Seine, initialement prévue ce samedi, a été finalement reportée au jeudi 9 décembre.

  • Un Marocain porte plainte contre Eric Zemmour

    Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins » a porté plainte contre Eric Zemmour, probable futur candidat à la présidentielle de 2022 en France. Il l'accuse d'avoir repris le nom de sa maison d'édition comme nom de domaine de son nouveau site internet.

  • France : Salah Abdeslam se dépeint comme « quelqu'un de gentil, de calme »

    Au 37ᵉ jour du procès des attentats du 13-Novembre 2015, la cour s'est donné pour mission de passer au peigne fin, la personnalité des accusés. Il s'agit de Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attaques, Mohamed Abrini alias « l'homme au chapeau » et Yassine Atar, frère d'Oussama, probable planificateur des actions menées et qui a été tué en Syrie.

  • Du soutien pour Brahim Bouhlel, en prison au Maroc

    La condamnation par la justice marocaine de Brahim Bouhlel continue d'alimenter la polémique dans le milieu artistique. Franck Gastambide et certains membres de l'équipe « Validé » se sont prononcés sur l'affaire, déplorant une lourde peine pour une publication faite, avant tout, pour faire rire.