La Rochelle : la famille du SDF marocain tué à coups de couteau réclame justice

15 août 2021 - 15h20 - France - Ecrit par : S.A

Les compagnons de rue de Saïd, un SDF marocain retrouvé mort à La Rochelle le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut, ont organisé une marche blanche, pour lui rendre hommage et réclamer que justice soit faite. Le corps du défunt sera rapatrié au Maroc, le 18 août où il sera enterré.

« Hommage à Saïd. Tes proches t’aiment. Que justice soit faite ». Tel est le message inscrit sur la banderole avec laquelle a défilé Jamila, la sœur de Saïd Ghame, un Marocain sans-abri de 48 ans, découvert mort le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut, tout près de la tour Saint-Nicolas, sur le Vieux-Port de La Rochelle, vendredi dernier, rapporte France Info. Proches, famille, amis ou compagnons de rue ont participé à cette marche blanche. « Mon frère, c’est quelqu’un qui aimait vivre, qui aidait tout le monde, la preuve : tous les gens qui sont là pour lui », réagit Jamila.

À lire : La Rochelle : hommage à un SDF marocain tué à coups de couteau

L’émotion était vive. « Saïd, c’était mon ami. On a partagé beaucoup de choses. C’était un mec qui avait la main sur le cœur, quand tu n’as rien, il te donne », se rappelle un de ses amis et compagnon de rue. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé ce soir-là. Il me manque énormément, c’est mon frère. Je l’aime. Je l’ai vu le midi, avec ma fille, et le soir je n’étais pas là pour lui, alors qu’il a toujours été là pour moi », ajoute-t-il. Les participants à la marche ne réclament qu’une seule chose : que justice soit faite. « Je ne suis pas un méchant, il n’y a pas de vengeance, mais j’espère que la justice va faire ce qu’elle a à faire », réclame un autre.

Jamila, la sœur de Saïd abonde dans le même sens : « Que justice soit faite, que celui qui a fait ça soit puni. Penser que le meurtrier est encore libre et qu’il peut refaire ça à quelqu’un d’autre, c’est un truc qui me rend folle. Tant qu’il n’est pas retrouvé, je ne serai pas tranquille. Ça ne me rendra pas mon frère, mais il faut que la justice soit rendue, tout simplement ». Revenue de ses vacances au Maroc après avoir appris la triste nouvelle, elle veut suivre l’enquête ouverte suite au décès de son frère et organiser les obsèques de celui-ci. Le corps du défunt sera rapatrié au Maroc, le 18 août et enterré auprès de sa famille, à Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Homicide - Décès - Rapatriement

Aller plus loin

Pays-Bas : son hospitalité envers les sans-abris lui a été fatale

Majid Azoude avait l’habitude d’accueillir dans son appartement situé dans le sud de Rotterdam, aux Pays-Bas, des sans-abris et des sans-papiers. Mais sa générosité lui a coûté...

La famille de Zakaria Mennouni, tué par la police en France, réclame justice et vérité

N’ayant pas reçu jusque-là le rapport de l’autopsie réalisée en France, la famille de Zakaria Mennouni, jeune étudiant de 26 ans, tué par la police française à Blois le 22 avril...

La Rochelle : hommage à un SDF marocain tué à coups de couteau

Une marche blanche est organisée à La Rochelle pour rendre hommage à Saïd, un SDF marocain retrouvé mort le 6 août dernier sur le site de la friche industrielle du Gabut. La...

États-Unis : un Marocain tué au Texas, sa famille réclame justice

Un Marocain de 31 ans résidant au Texas a été froidement abattu lundi dernier par un individu qui n’est toujours pas poursuivi devant les tribunaux. Indignée, la famille du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.