Royaume Uni : une mosquée offre des lits aux SDF

10 août 2020 - 22h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La mosquée britannique Masjid E Ghosia a offert des lits à une association caritative qui s’occupe des sans-abris. Précédemment achetés pour renforcer la capacité d’accueil des hôpitaux du Grand Manchester, ces lits ont été financés par la communauté musulmane.

Cette mosquée devait accueillir les patients en fin de vie en avril dernier lors du confinement du coronavirus au Royaume-Uni, rapporte Arab News. La décision du gouvernement de fermer les mosquées a freiné cette initiative. Selon Dr Mohammed Jiva MBE, l’hôpital Nightingale North West a également décliné sa proposition de prendre soin des patients en fin de vie dans les locaux de ladite mosquée. À l’en croire, les lits devraient aller à une cause caritative, car ils étaient achetés grâce à des dons de la communauté”

Grâce aux contacts pris de Jiva, médecin généraliste à plein temps et directeur du comité médical de Rochdale and Bury, et de la délégation britannique du Hajj, la structure devant bénéficier de ces dons a été identifiée. Il s’agit de Backup North West, un organisme de bienfaisance pour les adolescents sans-abri. "Quand ils sont venus chercher les lits et que nous les avons démontés, nous avons demandé à un chauffeur de les livrer, ils ont été choqués parce que les lits étaient neufs et inutilisés", a-t-il précisé.

Pour le directeur, les membres de Backup North West s’attendaient à ramasser les lits d’occasion avant de découvrir le contraire. "Ils étaient très reconnaissants. Les personnes qui ont fait un don sont également reconnaissantes car leurs dons sont allés à une bonne cause", a-t-il ajouté. Ces lits seront utilisés par les personnes âgées de 16 à 25 ans qui sont sans abri.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Grande-Bretagne - Islam

Aller plus loin

Un SDF marocain battu à mort en Italie par des adolescents

Abdellah Beqeawi est un sans-abri marocain battu à mort par six jeunes dont cinq mineurs en Sardaigne, à Arzachena. Trente ans de vie passés en Italie, qui s’achèvent dans la...

Italie : Mostafa, un SDF marocain mort de froid sur la terrasse d’un bar à Turin

Le corps sans vie d’un Marocain de 59 ans a été découvert lundi 8 février, sur un banc à proximité d’un bar à Turin. Il s’agit de Mostafa Hait Bella, un fleuriste très connu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...