Les Pays-Bas perdent des joueurs au profit du Maroc, et ça ne plaît pas à tout le monde
De plus en plus de joueurs binationaux tournent le dos aux Pays-Bas et choisissent le Maroc comme nationalité sportive. Une fuite de talents qui inquiète la Fédération néerlandaise de football.
Malgré les mesures prises il y a deux ans par la Fédération néerlandaise de football pour retenir les talents ayant la double nationalité, l’exode se poursuit vers le Maroc. Selon VoetbalPrimeur, trois joueurs auraient déjà décidé de s’engager avec les Lions de l’Atlas après avoir été convaincus par le projet sportif de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le média néerlandais cite Mohamed Ihattaren, le milieu de terrain du Fortuna Sittard et Anass Salah-Eddine, le latéral gauche de 23 ans du PSV Eindhoven, prêté par l’AS Roma.
À lire : Football : La FRMF est sur le point de frapper cinq grands coups
Le premier avait joué en 2020 pour les U18 Néerlandais, sous les ordres de Ronald Koeman, mais il a décidé de représenter le Maroc à l’avenir. Après plusieurs années d’incertitude, la FIFA a fini par valider le changement de nationalité sportive de Mohamed Amine Ihattaren. Actuellement, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’active pour finaliser son intégration. Salah-Eddine réalise de belles performances avec le PSV. Son entraîneur Peter Bosz l’a d’ailleurs qualifié de « défenseur solide et régulier, excellent en possession du ballon » après la victoire du club sur le PEC Zwolle (4-0).