Deux hommes jugés pour l’assassinat d’un Marocain de 17 ans à Amsterdam

11 mai 2023 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le procès des deux individus soupçonnés d’avoir assassiné par erreur Mohammed Bouchikhi, un Marocain de 17 ans dans une salle de sport à Amsterdam en 2018 s’est ouvert mercredi. Ils s’étaient trompés de cible.

Plus de cinq ans après, Emylio G. (30 ans) et Randell D. (41 ans) doivent répondre aux accusations qui pèsent sur eux. Ils auraient assassiné par erreur Mohammed dans un centre pour jeunes, situé dans la rue « Grote Wittenburgstraat » dans le centre d’Amsterdam, fin janvier 2018. Les criminels étaient à la recherche de Gianni L., âgé de 19 ans et ils avaient ouvert le feu en direction d’un groupe d’adolescents, dont deux – y compris Gianni L. Bilan de la fusillade : un mort et de deux blessés.

À lire : Amsterdam : la police a retrouvé l’assassin de Mohammed Bouchikhi

Ces deux suspects sont également impliqués dans le meurtre de Siegmar Flaneur en 2015, précise l’accusation. Né à Curaçao, Flaneur vivait à Amsterdam-Zuidoost. Il a été abattu sur le Leerdamhof après une soirée. La police l’a retrouvé mort sur la piste cyclable. Emylio G. a été arrêté dans sa cellule fin 2021, où il était déjà détenu pour le meurtre de Mohamed Bouchikhi.

À lire :Enterrement de Mohammed Bouchikhi à Berkane (vidéo)

D’après l’accusation, Randell D. est également impliqué dans le meurtre du criminel d’Amsterdam Lucas Boom, tué à l’arme automatique devant des élèves de l’école primaire en 2015. Lucas est mort sur le coup. Le quarantenaire était en cavale pendant la période précédant son arrestation.

À lire :Un Marocain de 17 ans tué dans une fusillade à Amsterdam

Les deux suspects seront entendus au cours du mois prochain, répartis sur sept jours, dans le cadre de ces trois affaires. La mort de Mohamed avait créé une grande émotion à Amsterdam. « Ce garçon innocent et plein d’espoir nous a été arraché. Mohamed manque à Amsterdam », avait déploré la bourgmestre Femke Halsema. Le corps du jeune homme a été rapatrié au Maroc où il a été inhumé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Mohammed Bouchikhi - MRE

Aller plus loin

Amsterdam : la police a retrouvé l’assassin de Mohammed Bouchikhi

Dix mois après la fusillade qui a coûté la vie à Mohammed Bouchikhi, un jeune Marocain résidant à Amsterdam, la police vient d’annoncer l’arrestation d’un suspect.

Youssef Allali, le chef d’entreprise au cœur d’un meurtre prémédité

Youssef Allali, entrepreneur, est accusé d’avoir commandité l’assassinat de l’un de ses compères, Frank Goes. Le quinquagénaire a été poignardé à mort devant ses bureaux à Jette...

Le Maroc suit de près l’affaire du meurtre du jeune Mohamed Bouchikhi aux Pays-Bas

Le ministère délégué des Marocains résidant à l’étranger vient de communiquer sur l’affaire de Mohamed Bouchikhi tué vendredi dernier à Amsterdam et affirme la suivre de près en...

Enterrement de Mohammed Bouchikhi à Berkane (vidéo)

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes vendredi dernier aux funérailles de Mohammed Bouchikhi (17 ans), tué par erreur le 26 janvier dernier alors qu’il se trouvait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.