Deux hommes jugés pour l’assassinat d’un Marocain de 17 ans à Amsterdam

11 mai 2023 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le procès des deux individus soupçonnés d’avoir assassiné par erreur Mohammed Bouchikhi, un Marocain de 17 ans dans une salle de sport à Amsterdam en 2018 s’est ouvert mercredi. Ils s’étaient trompés de cible.

Plus de cinq ans après, Emylio G. (30 ans) et Randell D. (41 ans) doivent répondre aux accusations qui pèsent sur eux. Ils auraient assassiné par erreur Mohammed dans un centre pour jeunes, situé dans la rue « Grote Wittenburgstraat » dans le centre d’Amsterdam, fin janvier 2018. Les criminels étaient à la recherche de Gianni L., âgé de 19 ans et ils avaient ouvert le feu en direction d’un groupe d’adolescents, dont deux – y compris Gianni L. Bilan de la fusillade : un mort et de deux blessés.

À lire : Amsterdam : la police a retrouvé l’assassin de Mohammed Bouchikhi

Ces deux suspects sont également impliqués dans le meurtre de Siegmar Flaneur en 2015, précise l’accusation. Né à Curaçao, Flaneur vivait à Amsterdam-Zuidoost. Il a été abattu sur le Leerdamhof après une soirée. La police l’a retrouvé mort sur la piste cyclable. Emylio G. a été arrêté dans sa cellule fin 2021, où il était déjà détenu pour le meurtre de Mohamed Bouchikhi.

À lire :Enterrement de Mohammed Bouchikhi à Berkane (vidéo)

D’après l’accusation, Randell D. est également impliqué dans le meurtre du criminel d’Amsterdam Lucas Boom, tué à l’arme automatique devant des élèves de l’école primaire en 2015. Lucas est mort sur le coup. Le quarantenaire était en cavale pendant la période précédant son arrestation.

À lire :Un Marocain de 17 ans tué dans une fusillade à Amsterdam

Les deux suspects seront entendus au cours du mois prochain, répartis sur sept jours, dans le cadre de ces trois affaires. La mort de Mohamed avait créé une grande émotion à Amsterdam. « Ce garçon innocent et plein d’espoir nous a été arraché. Mohamed manque à Amsterdam », avait déploré la bourgmestre Femke Halsema. Le corps du jeune homme a été rapatrié au Maroc où il a été inhumé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Mohammed Bouchikhi - MRE

Aller plus loin

Amsterdam : la police a retrouvé l’assassin de Mohammed Bouchikhi

Dix mois après la fusillade qui a coûté la vie à Mohammed Bouchikhi, un jeune Marocain résidant à Amsterdam, la police vient d’annoncer l’arrestation d’un suspect.

Un Marocain de 17 ans tué dans une fusillade à Amsterdam

La piste terroriste a été écartée par la police après les coups de feu qui ont été tirés hier soir à Amsterdam, faisant un mort et deux blessés.

Un millier de personnes rendent hommage à l’adolescent marocain assassiné aux Pays-Bas

Un millier de personnes se sont rassemblées mercredi près de la mosquée Nasr pour rendre un dernier hommage à Mohammed Bouchikhi, tué vendredi dernier à Amsterdam aux Pays-Bas.

Enterrement de Mohammed Bouchikhi à Berkane (vidéo)

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes vendredi dernier aux funérailles de Mohammed Bouchikhi (17 ans), tué par erreur le 26 janvier dernier alors qu’il se trouvait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...