Deux hommes jugés pour l’assassinat d’un Marocain de 17 ans à Amsterdam

11 mai 2023 - 08h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Le procès des deux individus soupçonnés d’avoir assassiné par erreur Mohammed Bouchikhi, un Marocain de 17 ans dans une salle de sport à Amsterdam en 2018 s’est ouvert mercredi. Ils s’étaient trompés de cible.

Plus de cinq ans après, Emylio G. (30 ans) et Randell D. (41 ans) doivent répondre aux accusations qui pèsent sur eux. Ils auraient assassiné par erreur Mohammed dans un centre pour jeunes, situé dans la rue « Grote Wittenburgstraat » dans le centre d’Amsterdam, fin janvier 2018. Les criminels étaient à la recherche de Gianni L., âgé de 19 ans et ils avaient ouvert le feu en direction d’un groupe d’adolescents, dont deux – y compris Gianni L. Bilan de la fusillade : un mort et de deux blessés.

À lire : Amsterdam : la police a retrouvé l’assassin de Mohammed Bouchikhi

Ces deux suspects sont également impliqués dans le meurtre de Siegmar Flaneur en 2015, précise l’accusation. Né à Curaçao, Flaneur vivait à Amsterdam-Zuidoost. Il a été abattu sur le Leerdamhof après une soirée. La police l’a retrouvé mort sur la piste cyclable. Emylio G. a été arrêté dans sa cellule fin 2021, où il était déjà détenu pour le meurtre de Mohamed Bouchikhi.

À lire :Enterrement de Mohammed Bouchikhi à Berkane (vidéo)

D’après l’accusation, Randell D. est également impliqué dans le meurtre du criminel d’Amsterdam Lucas Boom, tué à l’arme automatique devant des élèves de l’école primaire en 2015. Lucas est mort sur le coup. Le quarantenaire était en cavale pendant la période précédant son arrestation.

À lire :Un Marocain de 17 ans tué dans une fusillade à Amsterdam

Les deux suspects seront entendus au cours du mois prochain, répartis sur sept jours, dans le cadre de ces trois affaires. La mort de Mohamed avait créé une grande émotion à Amsterdam. « Ce garçon innocent et plein d’espoir nous a été arraché. Mohamed manque à Amsterdam », avait déploré la bourgmestre Femke Halsema. Le corps du jeune homme a été rapatrié au Maroc où il a été inhumé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Amsterdam - Mohammed Bouchikhi - MRE

Aller plus loin

Enterrement de Mohammed Bouchikhi à Berkane (vidéo)

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes vendredi dernier aux funérailles de Mohammed Bouchikhi (17 ans), tué par erreur le 26 janvier dernier alors qu’il se trouvait...

Le Maroc suit de près l’affaire du meurtre du jeune Mohamed Bouchikhi aux Pays-Bas

Le ministère délégué des Marocains résidant à l’étranger vient de communiquer sur l’affaire de Mohamed Bouchikhi tué vendredi dernier à Amsterdam et affirme la suivre de près en...

Amsterdam : la police a retrouvé l’assassin de Mohammed Bouchikhi

Dix mois après la fusillade qui a coûté la vie à Mohammed Bouchikhi, un jeune Marocain résidant à Amsterdam, la police vient d’annoncer l’arrestation d’un suspect.

Un millier de personnes rendent hommage à l’adolescent marocain assassiné aux Pays-Bas

Un millier de personnes se sont rassemblées mercredi près de la mosquée Nasr pour rendre un dernier hommage à Mohammed Bouchikhi, tué vendredi dernier à Amsterdam aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...