Les Européens pourront à nouveau pêcher au Maroc

21 novembre 2013 - 18h58 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a signé lundi à Bruxelles un nouvel accord de pêche avec l’Union Européenne pour une durée de 4 ans, en vertu duquel 126 navires européens, pourront opérer dans les eaux marocaines, en contrepartie de 40 millions d’euros par an.

Le Parlement européen avait refusé en décembre 2011, de proroger l’accord de pêche Maroc-UE, parce qu’il n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, et ne profitait pas à la population locale du Sahara.

Au lendemain de cette décision, le Maroc avait sommé les bateaux de pêche européens, de quitter ses eaux territoriales dans les 24 heures. L’Espagne, principal bénéficiaire de cet accord avait exigé des pays de l’UE de lui accorder une compensation financière, en raison des pertes engendrées par l’annulation de l’accord de pêche.

Le protocole signé en juillet dernier, sera soumis au vote au niveau de la commission de la pêche du Parlement européen à Bruxelles le 27 novembre prochain, et en séance plénière en décembre prochain à Strasbourg, après son approbation par les Parlements marocain et européen.

La signature de cet accord, explique une source diplomatique marocaine à Bladi.net, signifie que l’UE reconnaît en quelque sorte que le Sahara et ses côtes sont des territoires marocains.

Ce serait l’Algérie qui aurait avorté le renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE en 2012. Alger aurait payé des groupes de pression à Bruxelles, pour qu’ils défendent l’idée selon laquelle le Maroc pillait les ressources halieutiques du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Algérie - Pêche - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...