Les Européens pourront à nouveau pêcher au Maroc

21 novembre 2013 - 18h58 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a signé lundi à Bruxelles un nouvel accord de pêche avec l’Union Européenne pour une durée de 4 ans, en vertu duquel 126 navires européens, pourront opérer dans les eaux marocaines, en contrepartie de 40 millions d’euros par an.

Le Parlement européen avait refusé en décembre 2011, de proroger l’accord de pêche Maroc-UE, parce qu’il n’impactait pas suffisamment l’économie de l’UE, et ne profitait pas à la population locale du Sahara.

Au lendemain de cette décision, le Maroc avait sommé les bateaux de pêche européens, de quitter ses eaux territoriales dans les 24 heures. L’Espagne, principal bénéficiaire de cet accord avait exigé des pays de l’UE de lui accorder une compensation financière, en raison des pertes engendrées par l’annulation de l’accord de pêche.

Le protocole signé en juillet dernier, sera soumis au vote au niveau de la commission de la pêche du Parlement européen à Bruxelles le 27 novembre prochain, et en séance plénière en décembre prochain à Strasbourg, après son approbation par les Parlements marocain et européen.

La signature de cet accord, explique une source diplomatique marocaine à Bladi.net, signifie que l’UE reconnaît en quelque sorte que le Sahara et ses côtes sont des territoires marocains.

Ce serait l’Algérie qui aurait avorté le renouvellement de l’accord de pêche entre le Maroc et l’UE en 2012. Alger aurait payé des groupes de pression à Bruxelles, pour qu’ils défendent l’idée selon laquelle le Maroc pillait les ressources halieutiques du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Union européenne - Algérie - Pêche - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Élections en Espagne : la droite remettra-t-elle en cause la marocanité du Sahara ?

Au lendemain de la débâcle électorale de son parti, Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, vient d’annoncer la tenue d’élections anticipées pour le 23 juillet. Ces élections pourraient voir l’arrivée du Parti populaire (PP) et la remise...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...