Maroc : la pêche victime du coronavirus
Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.
Trois nouveaux chinois accosteront sur les eaux marocaines avec comme activité principale la pêche. La société publique de pêche "Shandong Provincial Distant Water Fishing Co" se chargera de son exploitation.
Ces nouveaux navires vont agrandir la flotte chinoise au Maroc. Les navires Peony 1, 2 et 3 ont été lancés à la suite d’une cérémonie à laquelle ont assisté des représentants du gouvernement, des cadres supérieurs des bureaux du Shandong de Guo Tuo (State Development & Investment Corp.) et de la société d’État d’investissement, rapporte SeaFoodSource.
Lors de la cérémonie de lancement, le PDG de la société Qi Fu Cheng a déclaré que l’expansion en Afrique de l’Ouest est une priorité pour l’entreprise et le gouvernement provincial qui la contrôle. En 2018, M. Cheng s’était rendu au Maroc et dans des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Ghana dans le cadre d’un voyage de prospection. Shandong Fisheries Co. fait partie des nombreuses entreprises de pêche représentées dans une délégation conduite par le vice-ministre chinois de l’Agriculture, Zhang Taolin à Rabat en janvier pour discuter de la coopération dans le secteur de l’agriculture et de la pêche avec des responsables marocains.
À en croire le PDG de cette société, l’engagement du gouvernement à "développer l’économie maritime" et "maintenir la position de notre province à l’avant-garde de l’industrie de la pêche dans les eaux lointaines" a encouragé l’entreprise dans ses efforts de développement. Dotés d’un grand potentiel, ces trois nouveaux navires dragnet peuvent contribuer à la mise en œuvre de la stratégie d’expansion de la société.
La Chine manifeste davantage son intérêt pour les eaux marocaines. En 2019, China Aquatic Products Zhoushan Marine Fisheries Corp, connue sous le nom de "ZhouYu", avait envoyé 8 nouveaux navires au Maroc pour pêcher le poulpe et d’autres espèces.
Aller plus loin
Entre baisse de volumes et des valeurs marchandes, la pêche au Maroc est affectée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et la sécheresse.
Dans une question écrite, l’eurodéputée Kira Marie Peter-Hansen (Parti socialiste danois) a affirmé que les activités des chalutiers européens dans les eaux du Sahara violent «...
Le Centre d’études et de conservation des animaux marins (CECAM) a annoncé dimanche la découverte d’un dauphin et d’un globicéphale morts dans la zone de pêche habituelle des...
Ces articles devraient vous intéresser :