Recherche

800 encadrants pour épauler les pèlerins marocains au Haj

© Copyright : DR

18 juin 2019 - 09h00 - Maroc - Par: Bladi.net

Les encadrants seront, cette année, un peu plus nombreux que ceux de l’année dernière, pour épauler et aider tous les pèlerins marocains se rendant à la Mecque. Ainsi en ont décidé les autorités saoudiennes.

L’annonce a été faite par le Ministre des Habous et des affaires islamiques, en réponse à une question posée au Parlement. Ahmed Toufiq a fait part de l’aval de l’Arabie saoudite au Maroc pour faire passer le nombre d’encadrants de 650 à 800, cette année (Haj 1440).

Le Ministre a également annoncé que l’ensemble des régions et des provinces seront dotées d’encadrants. En outre, ceux-ci seront connus, de façon à pouvoir être contactés par les pèlerins marocains avant et durant le voyage dans les Lieux saints de l’islam.

Ces encadrants, toujours selon le Ministre, seront formés pour qu’ils soient au fait des nouveautés, notamment, concernant les démarches. Ainsi, ils éviteront les déconvenues de l’année dernière, a promis Toufik, faisant allusion aux difficultés de transport et d’hébergement qu’ont connues de nombreux pèlerins marocains.

Il est ainsi prévu que chaque encadrant s’occupe d’une cinquantaine de pèlerins marocains, a déclaré le Ministre, notant que, parmi les nouveautés de cette année, "figure le recours de moins en moins fréquent au système de deux groupes par bus (pour 60 % des pèlerins), à travers la mobilisation de 330 nouveaux bus". Par ailleurs, les autorités aéroportuaires saoudiennes ont accédé à une demande formulée par Royal air Maroc pour une programmation moins intense des vols, afin de faire en sorte que la durée de séjour des fidèles en Arabie Saoudite ne dépasse par les 30 jours, a-t-il fait savoir.

Concernant les repas, Ahmed Toufiq a promis aux Marocains des produits frais cuisinés sur place et non de la nourriture en conserve.

Mots clés: Arabie saoudite , Ahmed Toufiq , Ministère des Habous et des Affaires islamiques , Hajj

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact