Un pilote de Royal Air Maroc condamné à 10.000 euros d’amende en France

3 novembre 2017 - 11h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal correctionnel de Créteil vient de condamner un pilote de la compagnie Royal Air Maroc à une amende de 10.000 euros pour avoir décollé malgré une fuite de carburant sur son avion.

Âgé de 51 ans, il a été reconnu coupable de mise en danger d’autrui, rapporte l’AFP, qui rappelle que le parquet avait requis à son encontre cinq ans d’interdiction de vol et dix mois de prison ferme.

En août 2010, le pilote est prévenu d’une fuite de kérosène émanant d’un mini-réacteur servant à allumer les deux gros réacteurs, il prévient d’abord le service technique et estimant que la fuite "est en train d’estomper", il coupe le mini-réacteur et effectue le vol retour à Casablanca et ce sans incident.

Le parquet lui reproche de ne pas avoir démarré les deux réacteurs à l’aide d’un groupe de démarrage au sol qui pouvait être fourni par les services techniques de l’aéroport parisien. Pour ses avocats, le pilote a respecté les consignes de sécurité en coupant le mini-réacteur avant l’allumage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Casablanca - Procès - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Un avion partant de Casablanca atterrit d’urgence à cause de la mort du pilote

Panique à l’aéroport de Charleroi. Un avion qui provenait de l’aéroport Mohammed V de Casablanca a dû faire un atterrissage d’urgence après la mort du pilote.

Un pilote de Royal Air Maroc arrêté à l’aéroport de Nantes

Surprise pour un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc qui a été arrêté par les policiers à la descente de son avion à l’aéroport Nantes.

Un pilote de Royal Air Maroc poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui

Poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc risque aujourd’hui jusqu’à cinq ans d’interdiction de voler.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...