
Un pilote de Royal Air Maroc arrêté à l’aéroport de Nantes
Surprise pour un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc qui a été arrêté par les policiers à la descente de son avion à l’aéroport Nantes.
Poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc risque aujourd’hui jusqu’à cinq ans d’interdiction de voler.
Comme le rappelle l’AFP, les faits remontent au mois d’août 2010 quand le pilote atterrit à Paris avec une heure de retard. Ce dernier ordonne d’embarquer les 80 passagers pendant que l’on charge les bagages. Problème, des bagagistes sont aspergés d’un liquide émanant d’un mini-réacteur servant notamment à allumer les deux gros réacteurs sous les ailes.
Prévenu qu’il s’agit de kérosène, le pilote descend et constate, affirme-t-il, que le liquide est en train de s’estomper et prévient le service technique de la RAM à Casablanca. Il effectue ensuite le vol retour sans attendre une réponse.
Pour le procureur de la République, « quatre-vingt personnes assises sur 15.000 litres de kérosène, ça laisse normalement à réfléchir quand on repère une fuite sur un avion », estimant que la « la fuite est évidente. (...) Les pompiers ont quand même nettoyé 10m2 au sol ».
Le pilote, quant à lui, affirme avoir respecté les consignes en traitant le problème, c’est à dire en coupant le mini-réacteur avant de décoller.
Le jugement doit être rendu le 2 novembre prochain.
Aller plus loin
Surprise pour un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc qui a été arrêté par les policiers à la descente de son avion à l’aéroport Nantes.
Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a tranché en faveur du pilote de la compagnie HOP ! que la compagnie aérienne Air France a accusé de radicalisation et...
Accusé de radicalisation, un pilote de la compagnie HOP !, une filiale d’Air France, s’est vu retirer depuis octobre son habilitation à exercer son métier par la préfecture de...
Le tribunal correctionnel de Créteil vient de condamner un pilote de la compagnie Royal Air Maroc à une amende de 10.000 euros pour avoir décollé malgré une fuite de carburant...
Ces articles devraient vous intéresser :