Recherche

Un pilote de Royal Air Maroc poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui

29 septembre 2017 - 14h40 - Monde

© Copyright : DR

Poursuivi pour mise en danger de la vie d’autrui, un pilote de la compagnie aérienne Royal Air Maroc risque aujourd’hui jusqu’à cinq ans d’interdiction de voler.

Comme le rappelle l’AFP, les faits remontent au mois d’août 2010 quand le pilote atterrit à Paris avec une heure de retard. Ce dernier ordonne d’embarquer les 80 passagers pendant que l’on charge les bagages. Problème, des bagagistes sont aspergés d’un liquide émanant d’un mini-réacteur servant notamment à allumer les deux gros réacteurs sous les ailes.

Prévenu qu’il s’agit de kérosène, le pilote descend et constate, affirme-t-il, que le liquide est en train de s’estomper et prévient le service technique de la RAM à Casablanca. Il effectue ensuite le vol retour sans attendre une réponse.

Pour le procureur de la République, « quatre-vingt personnes assises sur 15.000 litres de kérosène, ça laisse normalement à réfléchir quand on repère une fuite sur un avion », estimant que la « la fuite est évidente. (...) Les pompiers ont quand même nettoyé 10m2 au sol ».

Le pilote, quant à lui, affirme avoir respecté les consignes en traitant le problème, c’est à dire en coupant le mini-réacteur avant de décoller.

Le jugement doit être rendu le 2 novembre prochain.

Un avis ? un commentaire?

Bladi.net

Bladi.net - 2017 - Archives - A Propos - Contact