Air France : un pilote accusé de radicalisation et interdit d’exercer, demande réparation

24 février 2022 - 22h20 - France - Ecrit par : A.P

Accusé de radicalisation, un pilote de la compagnie HOP !, une filiale d’Air France, s’est vu retirer depuis octobre son habilitation à exercer son métier par la préfecture de police de Paris. Il a saisi lundi le tribunal administratif de Montreuil pour demander la suspension de cet arrêté préfectoral.

« Le fait que mon nom soit associé avec la menace terroriste, c’est terrible. Je n’ai rien à voir avec tout cela, je comprends le principe de précaution, moi-même j’ai envie de rentrer le soir voir mes enfants », a déclaré le pilote devant le collège de trois juges administratifs saisi en référé-suspension. Depuis le 15 octobre, ce pilote de ligne de 35 ans et père de trois enfants, s’est vu retirer son habilitation à accéder aux zones de sûreté des aérodromes par un arrêté conjoint de la préfecture de police de Paris et la préfecture de Loire-Atlantique.

À lire : Un pilote brésilien se convertit à l’Islam en plein vol (vidéo)

Il lui est principalement reproché son amitié avec un ancien collègue chez Air Algérie et HOP !, arrêté pour radicalisation, ainsi que d’avoir prié et respecté le jeûne du mois de ramadan pendant ses heures de travail, violant ainsi les règles imposées au personnel navigant. Les autorités font aussi état de sa fréquentation de la mosquée de Tremblay-en-France, la plus proche de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, et d’une mosquée du Xᵉ arrondissement de Paris.

À lire : France : un jeune Marocain radicalisé devant le juge

Lors de l’audience, l’avocat du pilote a réfuté ces accusations, évoquant un « manque d’éléments précis et circonstanciés » dans un dossier « organisé avec une forme de précipitation ». Avec des photographies de lui en compagnie de collègues femmes à la plage, des témoignages de personnels navigants sur son comportement et son parcours exemplaires et son ouverture d’esprit, l’avocat a décrit l’accusé comme un « musulman modéré ». La décision du tribunal est attendue en fin de semaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Droits et Justice - Air France

Aller plus loin

L’État espagnol va payer 500 000 euros à un couple de Marocains

L’Audience nationale a ordonné à l’État espagnol de verser à titre de dommages-intérêts la somme de 495 386 euros à un couple marocain injustement emprisonné pour des crimes...

Soupçonné de radicalisation, un pilote gagne son procès contre Air France

Le tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a tranché en faveur du pilote de la compagnie HOP ! que la compagnie aérienne Air France a accusé de radicalisation et...

La France a expulsé plusieurs Marocains "radicalisés"

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2020, la France a expulsé 48 étrangers, dont des Marocains, en situation irrégulière et soupçonnés de radicalisation. L’annonce a été faite par le ministre...

Brahim K., un jeune radicalisé qui inquiète la France

Le profil de Brahim K., un jeune maroco-tunisien radicalisé, inquiète les enquêteurs français. Il sera arrêté le 7 septembre dernier, veille du procès des attentats du 13...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.