Le PJD à la recherche de coalitions

26 novembre 2011 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Abdelillah Benkirane, secrétaire général du PJD a affirmé aujourd’hui que son parti est prêt à former une coalition gouvernementale avec d’autres partis pour défendre la démocratie et la bonne gouvernance, après la victoire écrasante de son parti aux législatives.

Dans une déclaration à France 24, le patron du Parti Justice et Développement indique que sa formation politique est ouverte à tout le monde, ajoutant qu"’aujourd’hui ce que je peux promettre aux Marocains, c’est que je vais essayer, moi et l’équipe qui va travailler avec moi, d’être plus sérieux et plus rationnel".

Après l’annonce des résultats définitifs de ce scrutin législatif, le Roi Mohammed VI désignera le président du gouvernement issu du PJD, qui sera chargé de former le premier gouvernement sous l’ère de la nouvelle constitution.

Benkirane a affirmé que les Marocains sont attachés à leur système monarchique, mais veulent qu’il se développe avec eux, avant d’ajouter que les Marocains sentiront que l’Etat est à leur service et non le contraire.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision nationale 2 M, Lahcen Daoudi, le membre du conseil national du PJD, a souligné que son groupe ne formera des coalitions qu’avec les partis de la Koutla (Istiqlal, USFP et PPS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Elections 2011

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...