La plage d’Agadir, c’est devenu ça ...

8 août 2019 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une pollution à l’huile souille la mer à Agadir. Cette énorme nappe d’hydrocarbures, découverte, le dimanche 4 août 2019, au large de la partie centrale de la plage de la ville, a été remarquée, ainsi qu’un bidon à carburant, par des estivants.

Dès la découverte de cette pollution, une enquête a été aussitôt ouverte pour déterminer les circonstances de cette situation. Les recherches sont assurées par la Brigade de l’Environnement de la Gendarmerie. Pour l’heure, la source de cette pollution n’est pas encore identifiée.

Toutefois, selon le Rapport de l’Association, "Paysages", cette pollution est causée par de l’hydrocarbure détectée, vers 18 heures, avec un bidon d’une capacité de 20 litres, emporté au large de la plage par les courants marins. Ce bidon contenait également de l’huile destinée à la vidange des moteurs.

Pour parer au plus pressé, la Commission mixte dépêchée sur les lieux a exigé une opération de nettoyage de la mer, ce qui a été exécuté. Pour ce qui concerne le taux de vulnérabilité des eaux de baignade, réalisé par le Secrétariat d’État chargé du Développement durable (SEDD), le degré de vulnérabilité a été déclaré « fort ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Environnement - Photos

Ces articles devraient vous intéresser :

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...