Naissance d’une plateforme internationale pour soutenir le Sahara marocain

1er janvier 2020 - 22h00 - Ecrit par : I.L

La Plateforme Internationale de Défense et de Soutien au Sahara marocain a été lancée. Cette structure indépendante et autonome, est l’initiative de près de 3000 personnalités appartenant aux milieux universitaires, médiatiques, et de la société civile venant de 155 pays différents et des cinq continents.

L’objectif de cette plateforme est de porter la voix des populations du Sahara marocain, vu qu’elles sont souvent confrontées à des "campagnes de dénigrement et de mystification menées par l’Algérie et le Polisario", indique-t-on.

Quant aux personnalités de la Plateforme, elles entendent forger une vision partagée avec leurs interlocuteurs autour du rôle du Maroc comme havre de paix, de stabilité et de développement en Afrique et dans le monde. Cette vision concerne aussi son engagement à mettre un terme définitif au différend régional sur le Sahara marocain.

Par ailleurs, une autre étape est prévue. Elle prend en compte la communication autour de cette vision alternative de la région du Sahara marocain à travers la production d’ouvrages, d’articles, et de contenus audiovisuels à travers le monde.

Tags : Soutien - Sahara Marocain - Développement

Aller plus loin

Un soutien de taille pour l’initiative marocaine sur le Sahara

Par la voix d’Abdulla Shahid, ministre des Affaires étrangères, les Maldives ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale du...

L’Italie félicite le Maroc pour ses efforts au règlement du conflit dans le Sahara marocain

Le Maroc a été félicité par l’Italie pour les nombreux efforts qu’il déploie dans la résolution du différend régional autour du Sahara marocain.

Nous vous recommandons

Affaire Pegasus : « Trop facile » d’accuser le Maroc

« C’est trop facile » d’accuser le Maroc d’être à l’origine de l’espionnage d’Emmanuel Macron et de plusieurs personnalités politiques françaises grâce au logiciel israélien Pegasus, a soutenu Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI (actuelle...

Kylian Mbappé s’énerve contre Achraf Hakimi (vidéo)

Les médias français reviennent sur la réaction énergique de Kylian Mbappé qui reprochait à son coéquipier et ami, Achraf Hakimi, de ne pas lui faire de passes.

Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

Une escroquerie à 350 000 dirhams à Rabat, des soucis pour un avocat et un officier

Impliqué dans une escroquerie, un avocat du barreau de Rabat, une femme d’affaires qui se faisait passer pour l’épouse d’un haut responsable à la cour des comptes et un ex-officier font face à la justice. Ils sont accusés d’avoir joué un rôle...

La maire de Rabat menacée de révocation

Les élus du PJD et de la FGD, partis d’opposition au conseil municipal de Rabat, ont adressé vendredi une requête au wali de la région pour révoquer la maire, Asmaa Rahlalou, qui a fait appel à son mari comme avocat de la commune dans un dossier devant la...

L’actrice israélienne Gal Gadot heureuse de son voyage au Maroc

L’actrice, productrice et mannequin israélienne Gal Gadot exprime sa joie d’avoir effectué un voyage au Maroc et dans quatre autres pays dans le cadre du tournage du film d’espionnage américain Heart of...

De riches Marocains ciblés par des réseaux criminels en Espagne

La Garde civile d’Algésiras a procédé au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le kidnapping de riches marocains résidant en Espagne, exigeant de leurs familles le paiement de fortes rançons.

Le melon charentais marocain ne plait pas aux producteurs français

En France, des voix s’élèvent pour réclamer le changement de nom du melon charentais dont le vert est produit au Maroc et en Espagne, car il « désigne une variété, pas la provenance ».

Un téléphone avec des données sensibles volé à Salé

À Salé, des jeunes hommes ont volé le téléphone mobile dont le contenu serait sensible d’une responsable du ministère de l’Intérieur. Les forces de l’ordre ont réussi à identifier et à interpeller les auteurs du...

Le coronavirus emporte Omar Jazouli

Omar Jazouli, ancien maire de Marrakech et ancien député, est décédé samedi 31 juillet dans une clinique privée suite à des complications provoquées par le Covid-19.