Naissance d’une plateforme internationale pour soutenir le Sahara marocain

1er janvier 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Plateforme Internationale de Défense et de Soutien au Sahara marocain a été lancée. Cette structure indépendante et autonome, est l’initiative de près de 3000 personnalités appartenant aux milieux universitaires, médiatiques, et de la société civile venant de 155 pays différents et des cinq continents.

L’objectif de cette plateforme est de porter la voix des populations du Sahara marocain, vu qu’elles sont souvent confrontées à des "campagnes de dénigrement et de mystification menées par l’Algérie et le Polisario", indique-t-on.

Quant aux personnalités de la Plateforme, elles entendent forger une vision partagée avec leurs interlocuteurs autour du rôle du Maroc comme havre de paix, de stabilité et de développement en Afrique et dans le monde. Cette vision concerne aussi son engagement à mettre un terme définitif au différend régional sur le Sahara marocain.

Par ailleurs, une autre étape est prévue. Elle prend en compte la communication autour de cette vision alternative de la région du Sahara marocain à travers la production d’ouvrages, d’articles, et de contenus audiovisuels à travers le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Sahara Marocain - Développement

Aller plus loin

Un soutien de taille pour l’initiative marocaine sur le Sahara

Par la voix d’Abdulla Shahid, ministre des Affaires étrangères, les Maldives ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc.

L’Italie félicite le Maroc pour ses efforts au règlement du conflit dans le Sahara marocain

Le Maroc a été félicité par l’Italie pour les nombreux efforts qu’il déploie dans la résolution du différend régional autour du Sahara marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.