Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.
Un bilan financier et social positif et une nouvelle signature pour 2005, l’opérateur espagnol de la téléphonie mobile au Maroc renouvelle ses énergies. De quoi répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.
La logique d’un marché concurrentiel est implacable : innover ou végéter. C’est armé de cette conviction que Méditel compte affronter les défis de l’heure et de l’avenir.
Une nouvelle démarche institutionnelle et marketing s’affirme ! Procédant d’un choix stratégique, elle consiste, selon le patron de Méditel M.Miguel Menchen, à offrir à ses clients et à ses partenaires le meilleur de l’innovation ainsi que les meilleurs services aux meilleurs prix. Pour cette raison et pour consolider son image, question bien sûr de notoriété, Méditel met en place une nouvelle signature « Pour mieux communiquer » à la place de l’ancienne (une ère nouvelle). Les attributs de base restent de mise. S’y ajoutent l’attribut « recherche de l’excellence » afin d’offrir, d’après M. Menchen, innovation, le meilleur des services et qualité. « La promesse de l’ère nouvelle a été tenue et la mission accomplie avec succès pour Méditel et le secteur des télécoms au Maroc. La nouvelle signature renouvelle le dynamisme de l’entreprise et lui ouvre de nouvelles perspectives », a-t-il tenu à expliquer. Une manière pour lui de se repositionner au niveau de la démarche communication et marketing. Pour M.Moncef Belkhayat, Directeur du Pôle Commercial, ce repositionnement se traduira dans les faits par des engagements fermes de qualité de service. Pour mieux diffuser cette image, une campagne de communication sera déployée sur de nombreux supports.
Quant au bilan économique des cinq dernières années de Méditel au Maroc, les responsables de cette entreprise affichent de la satisfaction. De 2003 à 2004, son parc clientèle a connu une hausse de +42%. Durant cette même période, son chiffre d’affaire a connu une évolution de plus de 23%. Il est passé de 1009 à 1700 (en millions de MAD). Son écosystème s’est nettement amélioré : les points de vente Méditel sont actuellement au nombre de 1100, les publiphonies sont au nombre de 3800 et les points de vente de la recharge sont au nombre de 6000. Au niveau de son réseau, 96% de la population est couverte et la disponibilité du réseau s’élève à 99,51%. Durant ces cinq dernières années, Méditel a contribué à la création de 710 emplois en direct 15 000 en indirect et 3800 micro-entreprises, à travers la publiphonie. Toutefois et au-delà des 19 milliards de Dhs investis directement par Médi Telecom et des 2 milliards de Dhs investis par les entreprises gravitant dans son écosystème, plus de 8 milliards ont été injectés pour développer le marché. « le plus important du pays depuis 5 ans et le seul dans un domaine compétitif », dit-on à Méditel.
Dans tous les cas, depuis le début de « l’ère nouvelle » en avril 2000, Méditel a su, confirment avec conviction les responsables , s’imposer rapidement en créant une nouvelle culture de distribution et de service aux clients dont l’objectif est de devenir l’opérateur de référence... »
La Nouvelle Tribune
Ces articles devraient vous intéresser :