Plus de 19 Milliards de Dhs investis par Méditel en cinq ans

- 10h24 - Maroc - Ecrit par :

Un bilan financier et social positif et une nouvelle signature pour 2005, l’opérateur espagnol de la téléphonie mobile au Maroc renouvelle ses énergies. De quoi répondre aux attentes d’une clientèle de plus en plus exigeante.

La logique d’un marché concurrentiel est implacable : innover ou végéter. C’est armé de cette conviction que Méditel compte affronter les défis de l’heure et de l’avenir.
Une nouvelle démarche institutionnelle et marketing s’affirme ! Procédant d’un choix stratégique, elle consiste, selon le patron de Méditel M.Miguel Menchen, à offrir à ses clients et à ses partenaires le meilleur de l’innovation ainsi que les meilleurs services aux meilleurs prix. Pour cette raison et pour consolider son image, question bien sûr de notoriété, Méditel met en place une nouvelle signature « Pour mieux communiquer » à la place de l’ancienne (une ère nouvelle). Les attributs de base restent de mise. S’y ajoutent l’attribut « recherche de l’excellence » afin d’offrir, d’après M. Menchen, innovation, le meilleur des services et qualité. « La promesse de l’ère nouvelle a été tenue et la mission accomplie avec succès pour Méditel et le secteur des télécoms au Maroc. La nouvelle signature renouvelle le dynamisme de l’entreprise et lui ouvre de nouvelles perspectives », a-t-il tenu à expliquer. Une manière pour lui de se repositionner au niveau de la démarche communication et marketing. Pour M.Moncef Belkhayat, Directeur du Pôle Commercial, ce repositionnement se traduira dans les faits par des engagements fermes de qualité de service. Pour mieux diffuser cette image, une campagne de communication sera déployée sur de nombreux supports.
Quant au bilan économique des cinq dernières années de Méditel au Maroc, les responsables de cette entreprise affichent de la satisfaction. De 2003 à 2004, son parc clientèle a connu une hausse de +42%. Durant cette même période, son chiffre d’affaire a connu une évolution de plus de 23%. Il est passé de 1009 à 1700 (en millions de MAD). Son écosystème s’est nettement amélioré : les points de vente Méditel sont actuellement au nombre de 1100, les publiphonies sont au nombre de 3800 et les points de vente de la recharge sont au nombre de 6000. Au niveau de son réseau, 96% de la population est couverte et la disponibilité du réseau s’élève à 99,51%. Durant ces cinq dernières années, Méditel a contribué à la création de 710 emplois en direct 15 000 en indirect et 3800 micro-entreprises, à travers la publiphonie. Toutefois et au-delà des 19 milliards de Dhs investis directement par Médi Telecom et des 2 milliards de Dhs investis par les entreprises gravitant dans son écosystème, plus de 8 milliards ont été injectés pour développer le marché. « le plus important du pays depuis 5 ans et le seul dans un domaine compétitif », dit-on à Méditel.
Dans tous les cas, depuis le début de « l’ère nouvelle » en avril 2000, Méditel a su, confirment avec conviction les responsables , s’imposer rapidement en créant une nouvelle culture de distribution et de service aux clients dont l’objectif est de devenir l’opérateur de référence... »

La Nouvelle Tribune

  • Méditel : 20 milliards de dh d'investissements en 5 ans

    L'opérateur téléphonique privé Meditelecom a atteint la barre de 20 milliards de DH d'investissements après cinq années d'existence dans un marché national fort dynamisé par un développement crescendo de la téléphonie mobile, a indiqué le président Othman Benjelloun, lors d'une conférence de presse tenue mardi soir à Casablanca pour annoncer l'obtention de la deuxième licence de téléphonie fixe.

  • Communication : Quatre stars pour Méditel

    Méditel revoit sa stratégie de communication et de promotion. Simplicité, proximité, sympathie et performance constituent désormais les axes de la nouvelle campagne de l'opérateur télécoms. Pour ce faire, l'entreprise vient d'associer son image à celle de trois figures emblématiques du sport et de la culture au Maroc, comme nous l'annoncions dans une précédente édition.

  • Méditel réalise une hausse de 266%

    L'opérateur de téléphonie ''Méditel'' a réalisé un résultat net de 458 millions DH en 2006, soit une hausse de plus de 266 pc par rapport à l'année 2005.

  • Les puces de Meditel en vogue en Algérie

    La puce Méditel est mise en circulation dans l'Ouest algérien par les réseaux de contrebande. "Plusieurs vendeurs agréés ont dénoncé cette intrusion qu'ils ont qualifiée d'illégale", a souligné la presse algérienne.

  • Méditel ouvre à Paris

    Méditel ouvre le 31 janvier une représentation à Paris. Elle sera essentiellement dédiée au segment entreprises, même si on devine aussi qu'elle sera destinée à la communauté marocaine établie en France

  • Envolée des transferts des MRE

    Les transferts des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE) au terme du premier trimestre 2005 se sont chiffrés à plus de 8,97 milliards DH, soit 24,2 pc de plus que la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années établie à 7,22 milliards DH.

  • Les exportations marocaines en panne

    Le déficit commercial est passé de 30 à 70 milliards de DH en l'espace de six ans Contre-performance des produits phare : phosphates, acide phosphorique, confection, agrumes, tomate.

  • Maroc Telecom courtise les MRE

    Les télécoms au Maroc, dont le chiffre d'affaires a triplé entre 1998 et 2004, jouent un rôle moteur dans l'économie nationale. Le secteur représente aujourd'hui près de 5% du PIB alors que la moyenne mondiale se situe autour de 3%, estime Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

  • 95% d'ADSL au Maroc

    Le nombre d'abonnés à l'Internet au Maroc s'est accru de 20% en 2005, passant de 262.000 à 315.000.

  • Plus de 100 opérateurs touristiques français réunis à Tanger

    Plus de 100 opérateurs de l'industrie touristique française (tours opérateurs, transporteurs aériens et maritimes, agences de voyages ...) se sont retrouvés mercredi à Tanger pour la 6-ème édition de leur forum baptisé ''Pionniers de l'Innovation''.