Plus de 23% de la capitalisation boursière détenue par les étrangers et les MRE

- 11h12 - Maroc - Ecrit par :

Au 31 décembre 2002, les étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) détenaient 23,9 pc de la capitalisation boursière, soit l’équivalent de 20,9 milliards DH, indique le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

L’importance de la part détenue par les étrangers et les MRE s’explique, selon la même source, par les "participations stratégiques" de groupes étrangers dans plusieurs grosses capitalisations de la Bourse de Casablanca. Le CDVM cite à titre exemple PNB Paribas qui détient 53,15 pc du capital de la BMCI, Holcim Ltd avec 51 pc du capital Holcim Maroc, le crédit Lyonnais dont la part dans Crédit du Maroc est de 51 pc et Santusa Holding avec une participation de 20,27 pc dans le capital de la BCM.

La même source souligne également que le nombre des étrangers et des MRE détenant des actions cotées à la Bourse de Casablanca n’excède par 1200 personnnes. Bien que représentant la majorité avec près des deux tiers de ce total, le nombre des MRE est dérisoire (739 personnes). De même que la part qu’ils détiennent est insignifiante puisqu’elle n’excède pas 0,08 pc de la capitalisation boursière.

Cette faible part des investissements en actions cotées des MRE s’explique, selon la même source, par le fait que les teneurs de comptes doivent recenser uniquement les opérations financées par apport de devises, par débit d’un compte étranger en dirham convertible, d’un compte en devises ou par tout autre mode de financement assimilé à l’apport de devises. D’après les données du CDVM, la majorité des MRE finance l’acquisition des actions en dirhams.

L’analyse de la structure de l’investissement selon la nationalité de l’investisseur révèle la prépondérance des partenaires commerciaux traditionnels du Maroc. A elles seules, la France et l’Espagne représentent plus de 70 pc de la part détenue par les personnes morales étrangères, avec respectivement 46 pc et 26 pc. On notera aussi la présence de la Suisse avec 7 personnes morales détenant une part de près de 10 pc.

La prépondérance française se retrouve également chez les personnes physiques étrangères tant résidentes (1-ère catégorie) que non résidentes (2-ème catégories) avec respectivement 85 personnes et près de 70 pc du volume détenu par la première catégorie, et 153 personnes et près de 90 pc du volume de la seconde catégorie.

Le CDVM et l’Office des Changes ont établi une base de données des titres détenues par les étrangers et les MRE, dans le cadre de l’engagement pris par le Maroc pour l’adhésion aux normes spéciales de diffusion de données telles qu’établies par le Fonds monétaire international.

MAP

  • Hausse de 29,5 % des investissements en actions cotées des étrangers et des MRE

    Les investissements en actions cotées à la Bourse de Casablanca des étrangers et des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ont atteint 24,9 milliards DH en 2003, s'inscrivant ainsi en hausse de 29,5 pc par rapport au niveau enregistré en 2002 (19,3 milliards), indique le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

  • Les valeurs immobilières ont la cote auprès des MRE

    Les investissements des étrangers et MRE en actions cotées à la Bourse de Casablanca atteignent au 31 décembre 2003 quelque 24,9 milliards de DH, soit une augmentation de 29,5% par rapport à l'année 2002, souligne la dernière livraison du CDVM. Cette hausse correspond à la performance réalisée au niveau de la place en 2003.

  • Bourse : Rush des étrangers et MRE

    L'investissement global des étrangers et des MRE en actions cotées à la Bourse de Casablanca explose. “Il est passé de 24,9 milliards de DH en 2003 à 61,4 milliards en 2004, soit une hausse de 146%”, c'est ce qu'indique des statistiques à fin 2004 du CDVM. Cette augmentation, note la livraison du gendarme du marché, s'explique essentiellement par la présence de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom à hauteur de 35%.

  • Les MRE, des touristes de premier rang

    La conjoncture touristique internationale est morose, avec une légère baisse des arrivées des touristes étrangers de séjour. Au niveau national, le secteur se caractérise par la dynamisation du tourisme intérieur et la croissance des touristes marocains de l'étranger. Les Marocains de l'étranger sont une composante touristique principale puisqu'ils sont plus de 2 millions, soit 48% de la clientèle touristique totale ; ils sont des clients sûrs, grâce aux liens denses et multiples avec leur patrie.

  • La Journée nationale du migrant consacre une nouvelle culture à l'égard des MRE

    La célébration, le 10 août, de la Journée nationale du migrant, instituée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, vient consacrer une nouvelle culture visant à consolider les liens unissant les Marocains résidant à l'étranger (MRE) à la mère-patrie et à leur permettre d'occuper la place qui leur échoit dans leur pays.

  • Troisième salon national des MRE à Casablanca

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) organise, du 5 au 10 août à Casablanca, sous le Haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le troisième "Salon national des Marocains résidant à l'étranger" (SNMRE). L'inauguration de ce salon, qui s'inscrit dans le cadre des manifestations au profit de la communauté marocaine en visite dans le Royaume, aura lieu mardi 5 août à l'Office des Foires de Casablanca, indique un communiqué de la Fondation.

  • Opération Transit 2003 : retour massif des MRE à leurs pays d'accueil

    La seconde étape de l'opération Transit 2003 a démarré officiellement vendredi avec le retour massif des marocains résidant à l'étranger (MRE) à leurs pays d'accueil.

  • Les RME sont les ambassadeurs de la culture du Marocet les messagers des valeurs

    "Si les Marocains résidant à l'étranger sont appelés à jouer un rôle important dans le développement économique et social de leur pays, ils sont aussi et surtout les ambassadeurs de sa culture et les messagers de ses valeurs empreintes de paix, de tolérance et de coexistence entre les peuples", a souligné Mme Zoulikha Nasri, conseiller de SM le Roi.

  • L'économie chérifienne menacée à cause de l'évolution des comportements des MRE

    Les transferts d'argent au Royaume chérifien des Marocains résidant à l'étranger s'élèvent cette année à plus de 37 milliards de dirhams. Une somme en constante augmentation depuis 10 ans qui pourrait être remise en cause par un changement des mentalités chez les émigrés de la troisième génération. Le gouvernement prépare déjà la parade.

  • La parole aux MRE

    · "Le Maroc est le pays le plus chaleureux et le plus accueillant du monde" · "Il est temps de tenir compte des exigences des touristes (MRE et autres)" · « Ce sentiment d'être toujours perçus comme un "tiroir-caisse" gâche nos vacances… »