Plus de 23% de la capitalisation boursière détenue par les étrangers et les MRE

19 juillet 2003 - 11h12 - Maroc - Ecrit par :

Au 31 décembre 2002, les étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) détenaient 23,9 pc de la capitalisation boursière, soit l’équivalent de 20,9 milliards DH, indique le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

L’importance de la part détenue par les étrangers et les MRE s’explique, selon la même source, par les "participations stratégiques" de groupes étrangers dans plusieurs grosses capitalisations de la Bourse de Casablanca. Le CDVM cite à titre exemple PNB Paribas qui détient 53,15 pc du capital de la BMCI, Holcim Ltd avec 51 pc du capital Holcim Maroc, le crédit Lyonnais dont la part dans Crédit du Maroc est de 51 pc et Santusa Holding avec une participation de 20,27 pc dans le capital de la BCM.

La même source souligne également que le nombre des étrangers et des MRE détenant des actions cotées à la Bourse de Casablanca n’excède par 1200 personnnes. Bien que représentant la majorité avec près des deux tiers de ce total, le nombre des MRE est dérisoire (739 personnes). De même que la part qu’ils détiennent est insignifiante puisqu’elle n’excède pas 0,08 pc de la capitalisation boursière.

Cette faible part des investissements en actions cotées des MRE s’explique, selon la même source, par le fait que les teneurs de comptes doivent recenser uniquement les opérations financées par apport de devises, par débit d’un compte étranger en dirham convertible, d’un compte en devises ou par tout autre mode de financement assimilé à l’apport de devises. D’après les données du CDVM, la majorité des MRE finance l’acquisition des actions en dirhams.

L’analyse de la structure de l’investissement selon la nationalité de l’investisseur révèle la prépondérance des partenaires commerciaux traditionnels du Maroc. A elles seules, la France et l’Espagne représentent plus de 70 pc de la part détenue par les personnes morales étrangères, avec respectivement 46 pc et 26 pc. On notera aussi la présence de la Suisse avec 7 personnes morales détenant une part de près de 10 pc.

La prépondérance française se retrouve également chez les personnes physiques étrangères tant résidentes (1-ère catégorie) que non résidentes (2-ème catégories) avec respectivement 85 personnes et près de 70 pc du volume détenu par la première catégorie, et 153 personnes et près de 90 pc du volume de la seconde catégorie.

Le CDVM et l’Office des Changes ont établi une base de données des titres détenues par les étrangers et les MRE, dans le cadre de l’engagement pris par le Maroc pour l’adhésion aux normes spéciales de diffusion de données telles qu’établies par le Fonds monétaire international.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Immigration - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.