Plus de 23% de la capitalisation boursière détenue par les étrangers et les MRE

19 juillet 2003 - 11h12 - Maroc - Ecrit par :

Au 31 décembre 2002, les étrangers et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) détenaient 23,9 pc de la capitalisation boursière, soit l’équivalent de 20,9 milliards DH, indique le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM).

L’importance de la part détenue par les étrangers et les MRE s’explique, selon la même source, par les "participations stratégiques" de groupes étrangers dans plusieurs grosses capitalisations de la Bourse de Casablanca. Le CDVM cite à titre exemple PNB Paribas qui détient 53,15 pc du capital de la BMCI, Holcim Ltd avec 51 pc du capital Holcim Maroc, le crédit Lyonnais dont la part dans Crédit du Maroc est de 51 pc et Santusa Holding avec une participation de 20,27 pc dans le capital de la BCM.

La même source souligne également que le nombre des étrangers et des MRE détenant des actions cotées à la Bourse de Casablanca n’excède par 1200 personnnes. Bien que représentant la majorité avec près des deux tiers de ce total, le nombre des MRE est dérisoire (739 personnes). De même que la part qu’ils détiennent est insignifiante puisqu’elle n’excède pas 0,08 pc de la capitalisation boursière.

Cette faible part des investissements en actions cotées des MRE s’explique, selon la même source, par le fait que les teneurs de comptes doivent recenser uniquement les opérations financées par apport de devises, par débit d’un compte étranger en dirham convertible, d’un compte en devises ou par tout autre mode de financement assimilé à l’apport de devises. D’après les données du CDVM, la majorité des MRE finance l’acquisition des actions en dirhams.

L’analyse de la structure de l’investissement selon la nationalité de l’investisseur révèle la prépondérance des partenaires commerciaux traditionnels du Maroc. A elles seules, la France et l’Espagne représentent plus de 70 pc de la part détenue par les personnes morales étrangères, avec respectivement 46 pc et 26 pc. On notera aussi la présence de la Suisse avec 7 personnes morales détenant une part de près de 10 pc.

La prépondérance française se retrouve également chez les personnes physiques étrangères tant résidentes (1-ère catégorie) que non résidentes (2-ème catégories) avec respectivement 85 personnes et près de 70 pc du volume détenu par la première catégorie, et 153 personnes et près de 90 pc du volume de la seconde catégorie.

Le CDVM et l’Office des Changes ont établi une base de données des titres détenues par les étrangers et les MRE, dans le cadre de l’engagement pris par le Maroc pour l’adhésion aux normes spéciales de diffusion de données telles qu’établies par le Fonds monétaire international.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Immigration - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

MRE : Cinq démarches douanières à connaître avant de voyager au Maroc

Passer la douane marocaine nécessite de respecter certaines formalités. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs occasionnels doivent connaître ces démarches pour éviter retards, pénalités ou pertes d’avantages fiscaux. Voici cinq...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’impôt frappe aussi les loyers gratuits : une réalité que les MRE ignorent souvent

C’est une situation fréquente chez les Marocains résidant à l’étranger : un appartement ou une maison laissée à la disposition d’un frère, d’un cousin ou d’un ami, sans contrepartie financière. Une démarche familiale, spontanée, que beaucoup pensent...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.