Plus de 750.000 emplois générés au Maroc entre 1999 et 2003

17 mars 2005 - 11h10 - Economie - Ecrit par :

757.000 postes d’emploi ont été créés entre 1999 et 2003, soit une moyenne annuelle de 189.000 emplois, a annoncé mercredi le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Mustapha Mansouri, dans une déclaration à la MAP.

D’après M. Mansouri, l’emploi dans la fonction publique, qui est de 9,8 %, a accusé une baisse régulière au cours des dernières années. Le secteur privé est devenu ainsi le principal employeur au Maroc, avec 76,6 % dans le milieu urbain durant la période allant de 1996 à 2003.
Le ministre a souligné, par ailleurs, que le gouvernement préparait l’organisation en avril prochain des Assises nationales sur l’emploi auxquelles participeront l’ensemble des acteurs politiques, économiques et des ONG concernées par la question de l’emploi au Maroc. Ces assises visent à engager un débat sur les moyens à même de résoudre la problématique du chômage, à travers le lancement de certaines initiatives et des mesures incitatives, pour l’intégration des diplômés en chômage notamment dans le secteur privé, ainsi que dans d’autres secteurs pourvoyeurs d’emploi.
Rappelons que dans son exposé devant la commission, M. Mansouri avait indiqué que le taux de chômage a connu un certain recul lors des dernières années, passant de 13,9 % en 1999 à 11,9 % en 2003, pour atteindre 10,9 % lors du troisième trimestre de 2004, ajoutant que le chômage dans le milieu rural a connu aussi une baisse passant de 22 % en 1999 à 19,3 % en 2003 et à 18,9 % lors des neuf premiers mois de l’année 2004.

Wanadoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Mustapha Mansouri

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.