La plus grande mosquée d’Europe se trouve en Tchétchénie

28 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Devant des centaines d’invités de marque venus du monde entier, dont des délégations officielles d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de la Jordanie, Ramzan Kadyrov, Président de la Tchétchénie, a inauguré, le vendredi 23 août 2019, une méga-mosquée à Shali.

Cette cérémonie a rassemblé 200 invités venus de 43 pays. Ceux-ci ayant répondu massivement à l’invitation du Président Ramzan Kadyrov, connu comme étant un des bras droits du Président russe qui a d’ailleurs fait de lui l’homme fort de cette région à domination musulmane.

La nouvelle mosquée, "Muhammad", qui règne désormais à Shali, près de la capitale Grozny, conforte davantage l’ancrage de cette région dans la religion musulmane. Elle s’impose, à en croire le Président Ramzan Kadyrov, comme un édifice "unique dans son design, et majestueuse dans sa taille et sa beauté", rapporte Saphirnews. Elle est dotée d’une capacité d’accueil de 30 000 fidèles, tandis que sa cour très peut accueillir 70 000 fidèles supplémentaires. Ceci fait dire aux autorités tchétchènes qu’elle est, de loin, la plus grande mosquée d’Europe.

Soutenu par ses partisans pour la stabilité qu’il a apportée dans la région, le Président Ramzan Kadyrov est critiqué par ses détracteurs qui n’ont de cesse de relever les multiples cas de violation des droits humains sur son territoire. Avant la mosquée "Muhammad", Ramzan Kadyrov avait déjà construit de nombreuses mosquées à travers la république russe dont la mosquée "Akhmad Kadyrov", du nom du père du Président, inaugurée à Grozny, en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Tchétchénie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...