La plus grande mosquée d’Europe se trouve en Tchétchénie

28 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Devant des centaines d’invités de marque venus du monde entier, dont des délégations officielles d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de la Jordanie, Ramzan Kadyrov, Président de la Tchétchénie, a inauguré, le vendredi 23 août 2019, une méga-mosquée à Shali.

Cette cérémonie a rassemblé 200 invités venus de 43 pays. Ceux-ci ayant répondu massivement à l’invitation du Président Ramzan Kadyrov, connu comme étant un des bras droits du Président russe qui a d’ailleurs fait de lui l’homme fort de cette région à domination musulmane.

La nouvelle mosquée, "Muhammad", qui règne désormais à Shali, près de la capitale Grozny, conforte davantage l’ancrage de cette région dans la religion musulmane. Elle s’impose, à en croire le Président Ramzan Kadyrov, comme un édifice "unique dans son design, et majestueuse dans sa taille et sa beauté", rapporte Saphirnews. Elle est dotée d’une capacité d’accueil de 30 000 fidèles, tandis que sa cour très peut accueillir 70 000 fidèles supplémentaires. Ceci fait dire aux autorités tchétchènes qu’elle est, de loin, la plus grande mosquée d’Europe.

Soutenu par ses partisans pour la stabilité qu’il a apportée dans la région, le Président Ramzan Kadyrov est critiqué par ses détracteurs qui n’ont de cesse de relever les multiples cas de violation des droits humains sur son territoire. Avant la mosquée "Muhammad", Ramzan Kadyrov avait déjà construit de nombreuses mosquées à travers la république russe dont la mosquée "Akhmad Kadyrov", du nom du père du Président, inaugurée à Grozny, en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Tchétchénie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.