Recherche

La plus grande mosquée d’Europe se trouve en Tchétchénie

© Copyright : DR

28 août 2019 - 18h20 - Société

Devant des centaines d’invités de marque venus du monde entier, dont des délégations officielles d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de la Jordanie, Ramzan Kadyrov, Président de la Tchétchénie, a inauguré, le vendredi 23 août 2019, une méga-mosquée à Shali.

Cette cérémonie a rassemblé 200 invités venus de 43 pays. Ceux-ci ayant répondu massivement à l’invitation du Président Ramzan Kadyrov, connu comme étant un des bras droits du Président russe qui a d’ailleurs fait de lui l’homme fort de cette région à domination musulmane.

La nouvelle mosquée, "Muhammad", qui règne désormais à Shali, près de la capitale Grozny, conforte davantage l’ancrage de cette région dans la religion musulmane. Elle s’impose, à en croire le Président Ramzan Kadyrov, comme un édifice "unique dans son design, et majestueuse dans sa taille et sa beauté", rapporte Saphirnews. Elle est dotée d’une capacité d’accueil de 30 000 fidèles, tandis que sa cour très peut accueillir 70 000 fidèles supplémentaires. Ceci fait dire aux autorités tchétchènes qu’elle est, de loin, la plus grande mosquée d’Europe.

Soutenu par ses partisans pour la stabilité qu’il a apportée dans la région, le Président Ramzan Kadyrov est critiqué par ses détracteurs qui n’ont de cesse de relever les multiples cas de violation des droits humains sur son territoire. Avant la mosquée "Muhammad", Ramzan Kadyrov avait déjà construit de nombreuses mosquées à travers la république russe dont la mosquée "Akhmad Kadyrov", du nom du père du Président, inaugurée à Grozny, en 2008.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact