La plus grande mosquée d’Europe se trouve en Tchétchénie

28 août 2019 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Devant des centaines d’invités de marque venus du monde entier, dont des délégations officielles d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis et de la Jordanie, Ramzan Kadyrov, Président de la Tchétchénie, a inauguré, le vendredi 23 août 2019, une méga-mosquée à Shali.

Cette cérémonie a rassemblé 200 invités venus de 43 pays. Ceux-ci ayant répondu massivement à l’invitation du Président Ramzan Kadyrov, connu comme étant un des bras droits du Président russe qui a d’ailleurs fait de lui l’homme fort de cette région à domination musulmane.

La nouvelle mosquée, "Muhammad", qui règne désormais à Shali, près de la capitale Grozny, conforte davantage l’ancrage de cette région dans la religion musulmane. Elle s’impose, à en croire le Président Ramzan Kadyrov, comme un édifice "unique dans son design, et majestueuse dans sa taille et sa beauté", rapporte Saphirnews. Elle est dotée d’une capacité d’accueil de 30 000 fidèles, tandis que sa cour très peut accueillir 70 000 fidèles supplémentaires. Ceci fait dire aux autorités tchétchènes qu’elle est, de loin, la plus grande mosquée d’Europe.

Soutenu par ses partisans pour la stabilité qu’il a apportée dans la région, le Président Ramzan Kadyrov est critiqué par ses détracteurs qui n’ont de cesse de relever les multiples cas de violation des droits humains sur son territoire. Avant la mosquée "Muhammad", Ramzan Kadyrov avait déjà construit de nombreuses mosquées à travers la république russe dont la mosquée "Akhmad Kadyrov", du nom du père du Président, inaugurée à Grozny, en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Tchétchénie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...