Poésie amazighe : transition vers la modernité

26 juillet 2002 - 20h59 - Culture - Ecrit par :

Dans le cadre de la 8e édition festival de Rabat, l’Union des écrivains du Maroc (UEM) a organisé une soirée poétique amazigh. Cette soirée a eu lieu à la salle Bahnini

Dans le cadre de la 8e édition festival de Rabat, l’Union des écrivains du Maroc (UEM) a organisé une soirée poétique amazigh. Cette soirée a eu lieu à la salle Bahnini. Sept voix poétiques ont contribué à l’animation de cette soirée. Il s’agit des poètes : A. Elmansouri, M. Baji, A. Chouhad, H.Azday et A. Bebouch. En outre, deux jeunes poètes ont participé à cette soirée, à savoir H. Azerki et B. Touil.

Ces hommes ont interprété un nombre important et diversifié de poésies amazighs portant essentiellement sur des thèmes traitant de la réalité sociale marocaine, ses contraintes et ses contradictions. Mais aussi agissant sur le côté humain, étant donné que l’homme est un élément appartenant à un groupe social qui influence ses comportements.

Deux catégories de poésies ont été à l’honneur lors de cette soirée. La première catégorie concernait la poésie amazigh classique, la seconde était orientée vers la poésie moderne notamment au niveau des outils d’expression. Et pour faciliter la compréhension des thèmes, un dictionnaire est mis à la disposition de tout intéressé.

Lors de son intervention, Ahmed Assid, membre de l’Union des écrivains marocains, a affirmé que la poésie amazigh, parallèlement à sa confrère arabe, se situe dans un stade de transition vers la modernité. En effet, le rythme et les anciennes mesures de la poésie en question devraient être délaissés voire dépassés.

‘’ Aujourd’hui on ne parle que de deux catégories de travaux littéraire amazigh, à savoir les écrits littéraires libres et la poésie moderne qui a pris, dernièrement un nouveau sens se concrétisant dans le changement du rythme et l’implication d’une nouvelle langue’’ a expliqué M. Assid.

Hassan Elaaroussi pour Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Patrimoine - Poésie

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : moins de français dans les administrations

Les Marocains souffrent de la prédominance de la langue française dans les transactions informatiques des administrations marocaines. Tel est le constat fait par le groupe parlementaire du Rassemblement national des Indépendants (RNI), qui appelle la...

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Groupe Barid Al-Maghrib promeut la langue amazighe

Le Groupe Barid Al-Maghrib entend intégrer la langue amazighe dans ses services. Dans ce sens, il a signé une convention de partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.