Polémique en France au sujet de la sanction infligée à Barthez

24 avril 2005 - 23h19 - Sport - Ecrit par :

Une vive polémique sest engagée samedi après la décision de la Commission centrale de discipline de la Fédération française de football (FFF) dinfliger une suspension de 6 mois dont trois avec sursis à Fabien Barthez, gardien des buts de léquipe nationale française, accusé davoir craché sur un arbitre marocain, a constaté sur place la PANA.

La première contestation de la décision de la Commission de discipline est venue du ministre français de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, Jean-François Lamour, qui a regretté la clémence de la sanction infligée au gardien des Bleus et de lOlympique de Marseille (OM). "Je suis surpris quant à la sanction, une sanction qui est clémente. (...) Ma surprise tient à ce que doit être le respect de larbitrage. Je suis dautant plus surpris que ces trois mois fermes sont en réalité simplement cinq matches", a-t-il déclaré à la presse. Dautres voix se sont élevées pour exprimer leur "totale incompréhension", affirmant que la décision ne correspond pas aux dispositions prévues en la matière par les textes de la FFF.

"Il existe un décalage entre les textes qui prévoient six mois pour un crachat sur un officiel et la sanction qui porte finalement sur quatre matchs de Ligue 1", a indiqué Dominique Rocheteau, président du Comité national déthique de la FFF. "Cest se moquer du monde. Je suis triste et en colère. Le sursis ne veut rien dire. Je pense que Fabien Barthez nest pas assez stupide pour recommencer ce genre de choses. On navait quà lui donner une semaine ferme et cinq ans avec sursis", sest emporté, de son côté, Bernard Saules, président de lUnion nationale des arbitres de France. La même indignation a été exprimée par linternational marocain Hicham Aboucharouane qui a regretté que la sanction nait pas été assez lourde, ajoutant que "Barthez, par son geste à Casablanca, a porté gravement atteinte à limage du football marocain".

Alors quil participait le 12 février dernier au Maroc à un match amical contre le Wydad de Casablanca, Fabien Barthez avait insulté puis craché sur larbitre marocain Abdellah El Achiri.

La Fédération marocaine de football avait depuis lors transmis son rapport sur lincident à son homologue française qui avait demandé un complément denquête avant de prononcer la sanction dont la clémence continue de susciter toutes les hypothèses.

Plusieurs analystes estiment que la commission de discipline de la FFF a volontairement évité de sanctionner lourdement le gardien des Bleus afin de lui permettre de participer aux matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2006, prévue en Allemagne.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fabien Barthez - Wydad Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup dur pour Nayef Aguerd

C’est un nouveau coup dur pour West Ham et son manager David Moyes : le défenseur central Nayef Aguerd pourrait manquer le reste de la saison en raison d’une blessure à la cheville.

Brahim Díaz rêve d’écrire l’histoire avec le Maroc

Le joueur vedette du Real Madrid et de l’équipe nationale marocaine, Brahim Díaz, a exprimé son profond attachement au Maroc et son ambition de marquer l’histoire du football national.

Situation critique pour des joueurs marocains

Deux milieux de terrain marocains, révélations de la Coupe du monde 2022, sont au cœur d’un mercato agité. Leurs situations au sein de leurs clubs semblent s’être compliquées, laissant planer le doute sur leur avenir.

Mohamed Ihattaren et le Slavia Prague : divorce à l’amiable

C’est officiel, Mohamed Ihattaren n’est plus un joueur du Slavia Prague. D’un commun accord, les deux parties ont décidé de mettre un terme à ce contrat qui n’aura duré que quatre mois.

Maroc : et maintenant les Jeux Olympiques ?

Le Maroc qui va organiser la coupe d’Afrique des nations (CAN) cette année ambitionne d’accueillir les Jeux olympiques (JO).

Le Maroc veut arracher une pépite à l’Angleterre

Ibrahim Rabbaj pourrait figurer sur la liste de Walid Regragui pour les matchs de juin. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’activerait pour convaincre le jeune attaquant anglais d’origine marocaine de 16 ans de rejoindre les Lions de...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.