Polémique en France au sujet de la sanction infligée à Barthez

24 avril 2005 - 23h19 - Sport - Ecrit par :

Une vive polémique sest engagée samedi après la décision de la Commission centrale de discipline de la Fédération française de football (FFF) dinfliger une suspension de 6 mois dont trois avec sursis à Fabien Barthez, gardien des buts de léquipe nationale française, accusé davoir craché sur un arbitre marocain, a constaté sur place la PANA.

La première contestation de la décision de la Commission de discipline est venue du ministre français de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative, Jean-François Lamour, qui a regretté la clémence de la sanction infligée au gardien des Bleus et de lOlympique de Marseille (OM). "Je suis surpris quant à la sanction, une sanction qui est clémente. (...) Ma surprise tient à ce que doit être le respect de larbitrage. Je suis dautant plus surpris que ces trois mois fermes sont en réalité simplement cinq matches", a-t-il déclaré à la presse. Dautres voix se sont élevées pour exprimer leur "totale incompréhension", affirmant que la décision ne correspond pas aux dispositions prévues en la matière par les textes de la FFF.

"Il existe un décalage entre les textes qui prévoient six mois pour un crachat sur un officiel et la sanction qui porte finalement sur quatre matchs de Ligue 1", a indiqué Dominique Rocheteau, président du Comité national déthique de la FFF. "Cest se moquer du monde. Je suis triste et en colère. Le sursis ne veut rien dire. Je pense que Fabien Barthez nest pas assez stupide pour recommencer ce genre de choses. On navait quà lui donner une semaine ferme et cinq ans avec sursis", sest emporté, de son côté, Bernard Saules, président de lUnion nationale des arbitres de France. La même indignation a été exprimée par linternational marocain Hicham Aboucharouane qui a regretté que la sanction nait pas été assez lourde, ajoutant que "Barthez, par son geste à Casablanca, a porté gravement atteinte à limage du football marocain".

Alors quil participait le 12 février dernier au Maroc à un match amical contre le Wydad de Casablanca, Fabien Barthez avait insulté puis craché sur larbitre marocain Abdellah El Achiri.

La Fédération marocaine de football avait depuis lors transmis son rapport sur lincident à son homologue française qui avait demandé un complément denquête avant de prononcer la sanction dont la clémence continue de susciter toutes les hypothèses.

Plusieurs analystes estiment que la commission de discipline de la FFF a volontairement évité de sanctionner lourdement le gardien des Bleus afin de lui permettre de participer aux matchs qualificatifs pour la Coupe du monde 2006, prévue en Allemagne.

Angola Press

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fabien Barthez - Wydad Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une stratégie bien huilée depuis plusieurs années.

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

Sofyan Amrabat prêt à être « gardien de but »

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat se dit prêt à rendre service à Manchester United à de multiples places. Il était latéral gauche pour sa première titularisation avec son club lors de la victoire contre Crystal Palace (3-0) mardi.

Malgré la large victoire du Maroc, Walid Regragui mécontent

L’équipe du Maroc de football a signé une victoire sans appel (5-0) contre la République Centrafricaine lors de la troisième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations « Maroc 2025 ». Malgré ce succès qui place les Lions de l’Atlas...

PSG – Rennes : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer une victoire 3-1 contre le Stade rennais, mettant fin à sa série de deux matchs sans succès. Retour sur la performance hors norme de l’internationale marocain Achraf Hakimi.

Benjamin Bouchouari sous le feu des critiques à Saint-Étienne

Benjamin Bouchouari a rejoint l’ASSE en août dernier en provenance des Pays-Bas. Très vite, l’international marocain s’est imposé par son talent. Mais malgré ses performances, il essuie de vives critiques à l’interne.