Les policiers marocains dotés de caméras

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans le cadre du renforcement des relations entre les citoyens et les agents de police, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’est dotée de caméras portées. L’utilisation de ces outils permettra d’instaurer un respect mutuel, ainsi que de la transparence lors des différentes interventions sécuritaires sur la voie publique.

Selon les explications du Commissaire divisionnaire Mohamed El Mehdi El Abboubi, responsable central à la Direction du Système d’information et de la communication, les caméras portées constituent un moyen technologique qui permet l’enregistrement audiovisuel des interventions policières, tous types confondus.

Ses objectifs principaux, a-t-il énuméré, sont la protection du citoyen et de l’agent de police, ainsi que le retour sur images pour les besoins d’enquêtes.

Selon le commissaire divisionnaire, cette action entreprise par la DGSN s’inscrit, entre autres, dans le registre du respect des Droits de l’Homme ainsi que des libertés individuelles.

M. El Abboubi a également fait savoir que la DGSN œuvre, à travers la Direction du Système d’information et de la communication, à renforcer l’innovation dans le cadre de la modernisation et du renforcement des outils technologiques de ses services.

La finalité en est de mettre en place un ensemble d’outils technologiques au service des agents de police. Parmi ces outils se trouve le matériel de la vidéo protection.

  • Tanger a sa salle de commandement

    L'ouverture de la salle de commandement et de coordination de l'unité mobile de la Police de secours est effective à la Préfecture de Police de Tanger.

  • Maroc : la police va renforcer la sécurité aux alentours des écoles

    Dans le but de lutter contre le trafic de drogue, le harcèlement, les agressions et d'autres types de crimes, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a donné de nouvelles directives à ses services pour le renforcement de la surveillance aux alentours des établissements scolaires. Ainsi, les agents de police et les brigades de motards vont patrouiller en permanence à proximité des écoles.

  • Maroc : la police trace les citoyens à l'aide d'une application mobile

    La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé au lancement d'une application destinée à suivre à la trace les citoyens dans la façon dont ils respectent l'état d'urgence.

  • Le Maroc annonce une nouvelle carte d'identité

    Une nouvelle carte d'identité électronique (CNIE) pour les Marocains. C'est ce que vient de révéler la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), qui annonce sa disponibilité dès l'année prochaine.

  • Maroc : les radars mobiles seront visibles aux conducteurs

    Les conducteurs ne seront plus pris au dépourvu par les radars mobiles. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a donné des instructions à tous les agents de la circulation afin qu'ils se positionnent dans des endroits bien visibles par les usagers de la route.

  • Voici le bilan de la police marocaine

    A quelques jours de la fin de l'année, l'heure est au bilan à la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). En tout, ses services ont mené 745.283 interventions de sécurité sur la voie publique.

  • Maroc : la police s'attaque à la criminalité à Casablanca

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) va envoyer d'importants renforts sécuritaires à Casablanca pour lutter contre la criminalité. Une stratégie sera à cet effet élaborée pour cibler les zones les plus sensibles, mener des actions de prévention et pour assurer une présence policière permanente sur la voie publique.

  • Fès : plus de 12.000 personnes arrêtées par la police

    La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de se féliciter des bons chiffres de la criminalité à Fès, avec l'arrestation de plus de 12.000 personnes, soupçonnées d'être impliquées dans plusieurs affaires.

  • Témara : un criminel en furie et armé terrorise citoyens et policiers

    La célérité des services de sécurité de Témara a permis encore une fois d'éviter un drame mercredi 16 octobre. Un criminel armé et déchaîné a provoqué un état de panique chez les riverains, en attaquant citoyens et agents de police.

  • L'école de police débarque à Laâyoune

    Il existe désormais une école de police à Laâyoune. Ceci est le fruit d'une politique que mène la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).