Ramadan : la police marocaine surprend un jeune ivoirien

21 avril 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, des éléments de la police ont surpris un étudiant ivoirien en l’invitant à rompre le jeûne avec eux. Le jeune homme salue « le visage de la coopération Sud-Sud, l’acceptation de l’autre dans ses différences ».

Alors que Yves Christian M’Pouet, ancien étudiant ivoirien de l’École des Hautes Études commerciales (HEC Maroc) se rendait dans une pharmacie, il a entendu : « Viens, mon frère ». « Un petit coup d’œil de l’autre côté de la route, et je remarque qu’un policier venait de m’appeler », raconte-t-il dans un post publié sur Linkedin.

« Alors je traverse la route, préparant mes documents administratifs en cas de contrôle », poursuit-il. Mais il sera surpris de constater qu’il n’y avait aucun contrôle, ni avertissement concernant le couvre-feu imposé afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Les policiers l’ont simplement invité à rompre le jeûne avec eux. « Surpris, je refuse poliment, mais il insiste et ses collègues d’à côté me préparent déjà une place. Le reste, vous savez… Thé, beignets, dattes, quiche, etc. »

Le jeune homme se dit heureux d’avoir vécu ce moment avec les policiers. « Je les ai remerciés du fond du cœur… et je suis reparti en souriant », ajoute Yves. « C’est aussi le visage de la coopération Sud-Sud, l’acceptation de l’autre dans ses différences, pas de racisme et surtout la promotion du vivre ensemble », a-t-il souligné, souhaitant « bon Ramadan à tout le peuple marocain et à tous les musulmans du monde entier ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2026 - Côte d’Ivoire - Police marocaine

Aller plus loin

L’appel de Twitter durant le ramadan

Twitter a décidé d’accompagner les musulmans durant le ramadan. Dans ce sens, le réseau social Twitter Faith a appelé les internautes non-musulmans à jeûner jeudi 6 mai.

Le Maroc renforce les contrôles durant le ramadan

L’Office national de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est en mode vigilance. Bien avant le début du mois de ramadan, tous ses services de contrôle ont été...

Le Ramadan sous le signe de la solidarité malgré le confinement

Le mois du Ramadan est par essence une période de privation de toutes sortes mais également de partages, de communion et de solidarité. Mais malheureusement, la pandémie du...

Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus...