Ramadan : la police marocaine surprend un jeune ivoirien

21 avril 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, des éléments de la police ont surpris un étudiant ivoirien en l’invitant à rompre le jeûne avec eux. Le jeune homme salue « le visage de la coopération Sud-Sud, l’acceptation de l’autre dans ses différences ».

Alors que Yves Christian M’Pouet, ancien étudiant ivoirien de l’École des Hautes Études commerciales (HEC Maroc) se rendait dans une pharmacie, il a entendu : « Viens, mon frère ». « Un petit coup d’œil de l’autre côté de la route, et je remarque qu’un policier venait de m’appeler », raconte-t-il dans un post publié sur Linkedin.

« Alors je traverse la route, préparant mes documents administratifs en cas de contrôle », poursuit-il. Mais il sera surpris de constater qu’il n’y avait aucun contrôle, ni avertissement concernant le couvre-feu imposé afin de freiner la propagation du coronavirus dans le royaume. Les policiers l’ont simplement invité à rompre le jeûne avec eux. « Surpris, je refuse poliment, mais il insiste et ses collègues d’à côté me préparent déjà une place. Le reste, vous savez… Thé, beignets, dattes, quiche, etc. »

Le jeune homme se dit heureux d’avoir vécu ce moment avec les policiers. « Je les ai remerciés du fond du cœur… et je suis reparti en souriant », ajoute Yves. « C’est aussi le visage de la coopération Sud-Sud, l’acceptation de l’autre dans ses différences, pas de racisme et surtout la promotion du vivre ensemble », a-t-il souligné, souhaitant « bon Ramadan à tout le peuple marocain et à tous les musulmans du monde entier ».

Sujets associés : Casablanca - Ramadan 2024 - Côte d’Ivoire - Police marocaine

Aller plus loin

L’appel de Twitter durant le ramadan

Twitter a décidé d’accompagner les musulmans durant le ramadan. Dans ce sens, le réseau social Twitter Faith a appelé les internautes non-musulmans à jeûner jeudi 6 mai.

Le Maroc renforce les contrôles durant le ramadan

L’Office national de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est en mode vigilance. Bien avant le début du mois de ramadan, tous ses services de contrôle ont été...

Un nouveau ramadan sous restrictions sanitaires

Tout comme l’année dernière, les musulmans s’apprêtent à passer le mois de ramadan sous restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Ces restrictions sont plus...

Le Ramadan sous le signe de la solidarité malgré le confinement

Le mois du Ramadan est par essence une période de privation de toutes sortes mais également de partages, de communion et de solidarité. Mais malheureusement, la pandémie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.