Des policiers marocains en conclave au Qatar

- 20h20 - Sport - Ecrit par : A.T

Les policiers marocains envoyés au Qatar pour la sécurisation de la coupe du monde ont participé aux côtés d’autres forces policières, aux travaux du « Centre international de coopération policière », à la veille de l’ouverture de la compétition.

Ce dispositif sécuritaire comprend, outre les unités des forces spéciales marocaines, les équipes d’Interpol et d’Europol. Cette participation s’inscrit dans le cadre l’accord de coopération signé entre le Maroc et le Qatar, autour de la sécurité de la Coupe du monde 2022 de football.

L’objectif est de mettre en place un partenariat stratégique pour la préparation de la Coupe du monde en 2022 et la gestion de la sécurité de l’évènement et l’échange d’informations.

A lire : Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

Dans ce cadre, Abdellatif Hammouchi, patron de la Direction de la surveillance du territoire, a participé au Salon international de la sécurité terrestre et de la défense civile, dénommé « Milipol Qatar 2022 », qui s’est tenu du 24 au 26 mai. Une rencontre en marge de laquelle, le responsable s’est entretenu avec les plus hauts responsables sécuritaires et politiques qataris.

  • Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

    Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

  • Mondial 2022 : le Maroc va déployer des experts en cybersécurité au Qatar

    Le Maroc compte accompagner le Qatar — premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde — dans le domaine de la sécurité, notamment en ce qui concerne la sécurisation des matchs de football. Il prévoit le déploiement d'experts en cybersécurité.

  • Sécurité du Mondial 2022 : le Maroc apporte son expertise au Qatar

    Le Maroc a décidé d'apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Dans ce sens, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire (DGST), a rencontré plusieurs responsables qataris et visité l'un des stades où se déroulera la compétition.

  • Rabat : 8 000 policiers pour les célébrations en hommage aux joueurs marocains

    Pour accueillir et célébrer les joueurs marocains de retour de Qatar où ils ont représenté dignement le Maroc, les autorités ont mis en place un dispositif sécuritaire des grands jours.

  • Mondial 2022 : accord de coopération sécuritaire entre le Maroc et le Qatar

    Dans le cadre de la Coupe du monde qui démarre dans quelques semaines au Qatar, les autorités marocaines et qatariennes ont annoncé avoir signé un accord de coopération sécuritaire pour la protection et la sécurité de tous, tout au long de ce grand rassemblement sportif.

  • Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

    Le Qatar apprécie à sa juste valeur l'expertise en matière de cybersécurité, notamment la gestion sécuritaire d'un grand évènement sportif, la surveillance des sites et enceintes sportives, la gestion des rassemblements de haute intensité et la sécurité des systèmes d'information que lui a apportée le Maroc dans le cadre de l'organisation de la coupe du monde 2022.

  • Quand les pays arabes retrouvent leur unité au Qatar

    Les pays arabes font preuve d'unité et de solidarité en cette période où se déroule la coupe du monde 2022 au Qatar 2022. Qu'ils s'agissent des équipes du Maroc, de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Tunisie, les soutiens ne font pas défaut.

  • Combien touchera le Maroc s'il gagne la coupe du monde ?

    La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu'en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s'il remportait la finale ?

  • Qatar 2022 : la FIFA dit non au brassard contre l'islamophobie

    La proposition de plusieurs équipes composées de joueurs de confession majoritairement musulmane relative au port d'un brassard contre l'islamophobie pendant la Coupe du monde au Qatar se serait heurtée au refus de la FIFA. Cette dernière a quelques semaines plus tôt interdit le port du brassard « One Love » en soutien aux droits de LGBT+, et a proposé en lieu et place une série de messages comme « Non à la discrimination ».

  • Ce que toucherait l'équipe du Maroc si elle gagnait la coupe du monde

    Les primes que la FIFA distribuera aux équipes qui brilleront à la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football sont connues. Le Maroc peut être l'« outsider à prendre au sérieux au Qatar » de cette grand-messe sportive.