Polisario - Al-Jazeera persiste et signe

8 octobre 2005 - 18h28 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme l’avait déjà indiqué La Gazette du Maroc dans l’un de ces précédents Digests, concernant la préparation par la chaîne qatarie, Al-jazeera, d’une série d’émissions portant sur des affaires marocaines, cette dernière a effectivement mis son plan à exécution la semaine dernière. Dans ce cadre, elle a diffusé un long entretien avec Mohamed Abdel Aziz, patron du mouvement séparatiste, le Polisario.

De sources proches de la chaîne, on apprend qu’un autre programme, portant cette fois sur la dimension et l’influence des mouvements islamiques marocains est, à l’heure actuelle, en train de se réaliser. Cependant, la direction de la chaîne hésite toujours sur le choix du principal invité, qui au début s’est porté sur Nadia Yassine, fille du chef spirituel de Al-Adl Wal Ihsan. Par ailleurs, rappelons que la chaîne avait diffusé, il y a un peu plus de deux mois un programme sur les Berbères dans le Maghreb. Alors qu’il avait consacré à peine 7 minutes sur l’Algérie, les 43 autres minutes ont été consacrées sur le Maroc. Mais le plus grave, ce sont les témoignages donnés par des personnes qui accusaient les autorités marocaines de discrimination envers les Berbères. Pis, une de ces personnes interviewées a appelé le pouvoir marocain à suivre l’exemple israélien en créant « un Etat fédéral laïc et démocratique ». Comme si l’Etat hébreu était vraiment laïc. L’essentiel, c’est que les dirigeants d’Al-Jazeera ont laissé passer une telle information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Polisario - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.