Polisario - Al-Jazeera persiste et signe

8 octobre 2005 - 18h28 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme l’avait déjà indiqué La Gazette du Maroc dans l’un de ces précédents Digests, concernant la préparation par la chaîne qatarie, Al-jazeera, d’une série d’émissions portant sur des affaires marocaines, cette dernière a effectivement mis son plan à exécution la semaine dernière. Dans ce cadre, elle a diffusé un long entretien avec Mohamed Abdel Aziz, patron du mouvement séparatiste, le Polisario.

De sources proches de la chaîne, on apprend qu’un autre programme, portant cette fois sur la dimension et l’influence des mouvements islamiques marocains est, à l’heure actuelle, en train de se réaliser. Cependant, la direction de la chaîne hésite toujours sur le choix du principal invité, qui au début s’est porté sur Nadia Yassine, fille du chef spirituel de Al-Adl Wal Ihsan. Par ailleurs, rappelons que la chaîne avait diffusé, il y a un peu plus de deux mois un programme sur les Berbères dans le Maghreb. Alors qu’il avait consacré à peine 7 minutes sur l’Algérie, les 43 autres minutes ont été consacrées sur le Maroc. Mais le plus grave, ce sont les témoignages donnés par des personnes qui accusaient les autorités marocaines de discrimination envers les Berbères. Pis, une de ces personnes interviewées a appelé le pouvoir marocain à suivre l’exemple israélien en créant « un Etat fédéral laïc et démocratique ». Comme si l’Etat hébreu était vraiment laïc. L’essentiel, c’est que les dirigeants d’Al-Jazeera ont laissé passer une telle information.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Polisario - Al Jazeera

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Tourné au Maroc, « Marie » clashé par le public

Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.