Polisario - Al-Jazeera persiste et signe

- 18h28 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Comme l’avait déjà indiqué La Gazette du Maroc dans l’un de ces précédents Digests, concernant la préparation par la chaîne qatarie, Al-jazeera, d’une série d’émissions portant sur des affaires marocaines, cette dernière a effectivement mis son plan à exécution la semaine dernière. Dans ce cadre, elle a diffusé un long entretien avec Mohamed Abdel Aziz, patron du mouvement séparatiste, le Polisario.

De sources proches de la chaîne, on apprend qu’un autre programme, portant cette fois sur la dimension et l’influence des mouvements islamiques marocains est, à l’heure actuelle, en train de se réaliser. Cependant, la direction de la chaîne hésite toujours sur le choix du principal invité, qui au début s’est porté sur Nadia Yassine, fille du chef spirituel de Al-Adl Wal Ihsan. Par ailleurs, rappelons que la chaîne avait diffusé, il y a un peu plus de deux mois un programme sur les Berbères dans le Maghreb. Alors qu’il avait consacré à peine 7 minutes sur l’Algérie, les 43 autres minutes ont été consacrées sur le Maroc. Mais le plus grave, ce sont les témoignages donnés par des personnes qui accusaient les autorités marocaines de discrimination envers les Berbères. Pis, une de ces personnes interviewées a appelé le pouvoir marocain à suivre l’exemple israélien en créant « un Etat fédéral laïc et démocratique ». Comme si l’Etat hébreu était vraiment laïc. L’essentiel, c’est que les dirigeants d’Al-Jazeera ont laissé passer une telle information.

  • Le directeur d'Al Jazeera à Rabat arrêté

    Sur instructions du procureur du Roi, le directeur du bureau de la chaîne Al Jazeera à Rabat, Hassan Rachidi, a été entendu, samedi soir, par la police judiciaire à propos d'une information diffusée le même jour par la chaîne qatarie, faisant état de dix morts suite à l'intervention des forces de l'ordre pour disperser un sit-in au port de Sidi Ifni.

  • Al Jazeera lance le journal du Maghreb

    La chaîne satellitaire Al Jazeera a donné vendredi soir de son bureau à Rabat le coup d'envoi du "journal du Maghreb".

  • Mohammed VI invité par Drucker ?

    Si cela se confirmait ce serait une première. Le chroniqueur de télévision affublé du sobriquet de « plus gentil animateur de France et de Navarre », Michel Drucker, aurait engagé des pourparlers avec le palais royal pour inviter le roi Mohammed VI à son émission « Vivement dimanche ».

  • Sahara : Vers une autonomie totale ?

    Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Taïeb Fassi Fihri, a affirmé que le Maroc compte proposer à l'ONU des négociations sur une autonomie pour le Sahara, soulignant qu'une « autonomie réelle est un point de rencontre » entre les positions des différentes parties. « Vivre une autonomie et soumettre le statut à l'appréciation des populations est un acte démocratique et de libre expression », a dit M. Fassi Fihri dans un entretien à l'agence de presse espagnole Europa Press, diffusé hier.

  • Le Maroc suspend la diffusion d'Al Jazeera Maghreb

    La chaîne de télévision Al Jazeera du Qatar a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient décidé d'interdire la diffusion depuis Rabat de son journal d'informations maghrébines. "Notre bureau à Rabat a été notifié qu'il lui était interdit, à compter de ce jour, de diffuser" le journal d'informations maghrébines, confectionné dans la capitale marocaine, a déclaré à l'AFP un responsable de la rédaction d'Al Jazeera à Doha.

  • La chaîne amazighe revoit sa durée de diffusion à la hausse

    A partir du 15 novembre, la chaîne radiophonique amazighe prolongera la durée de diffusion de ses programmes de 8h à minuit avec une moyenne de 16 heures de diffusion quotidiennes.

  • Sondage Al Jazeera : 63,8% pour l'Initiative marocaine d'autonomie

    Un sondage réalisé par la chaîne satellitaire Al-Jazeera a montré que 63,8% des sondés soutiennent l'Initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie de la région du Sahara contre seulement 36,2% qui se sont prononcés en faveur du référendum.

  • Sahara : le Polisario libère les prisonniers

    Le front Polisario, qui réclame l'indépendance du Sahara, a promis de libérer jeudi les derniers prisonniers de guerre marocains, ont annoncé mercredi deux députés du Congrès américain.

  • Medi 1 Sat concurrence les chaînes de télévision panarabes

    La chaîne satellitaire d'information en continu, Medi1 Sat, inaugurée vendredi dernier à Tanger, "va faire concurrence à Al Jazeera et aux autres chaînes de télévision panarabes", écrit jeudi le journal français « La Croix » dans un article intitulé "le Maroc et la France ont lancé Medi1 Sat en direction du Maghreb".

  • Quelle autonomie pour le Sahara ?

    Négocier avec le Polisario ? Pourquoi pas ! Il n'y a là ni volte-face ni démarche dilatoire, mais plutôt l'expression d'une initiative diplomatique qui place tout le monde devant ses responsabilités.