19 Marocains arrêtés par le Front Polisario

19 juillet 2017 - 12h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Front Polisario vient d’annoncer l’arrestation de 19 Marocains accusés de trafic de drogue, indiquent des sources au sein de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » (RASD) citées par le journal espagnol El Pais.

L’arrestation s’est produite dans la « zone libérée » de Agchan Labiad, précisent ces sources qui font savoir également que les Marocains sont actuellement détenus dans un lieu pour l’instant tenu secret « en attente d’être jugés ». C’est la première fois que le Front Polisario arrête des civils marocains.

« Ces trafiquants font partie d’un réseau dédié au transport de haschich depuis le Rif jusqu’à l’Egypte », soutiennent ces sources, ajoutant qu’un véhicule de type 4x4 a été saisi lors de l’opération alors qu’un autre a réussi à prendre la fuite « au delà des frontières sahraouies ». Le Polisario n’hésite pas à accuser les autorités marocaines de soutenir les « bandes criminelles organisées et les réseaux terroristes », avertissant sur « les conséquences négatives sur la paix et la stabilité de la région ».

Le 12 juillet dernier, le Polisario affirme avoir saisi un véhicule immatriculé au Maroc avec à son bord 2,1 tonnes de drogue. « Les trafiquants ont réussi à prendre la fuite à bord d’un autre véhicule de soutien et nous avons saisi la marchandise ainsi que le véhicule », expliquent des sources au journal.

Le journal espagnol fait le parallèle entre cette arrestation et l’affaire de Gdem Izik actuellement jugée au tribunal dans laquelle 24 activistes sahraouis sont jugés pour avoir tués 11 policiers Marocains en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Polisario - Trafic - Haschich - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.