Le Polisario en colère contre l’Espagne

- 10h30 - Espagne - Ecrit par : S.A

La ministre espagnole des Affaires étrangères, Maria Gonzalez Laya, a récemment publié sur son compte Twitter, un message supprimant le drapeau de la "République sahraouie" de la carte politique de l’Union africaine. Ce message a suscité la réaction du délégué sahraoui en Espagne, Abdulah Arabi.

"De la délégation sahraouie pour l’Espagne, je vous salue et vous transfère notre plus grand malaise face à la récente publication de la ministre espagnole des Affaires étrangères sur son compte Twitter officiel, à l’occasion de la Journée de l’Afrique [le 25 mai] ", écrit le diplomate sahraoui à la directrice générale du Département de l’Afrique du Nord, de la Méditerranée et du Moyen-Orient du ministère des Affaires Étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération espagnole, Eva Martlinez Sanchez.

"Dans cette publication, une carte du continent africain qui a été modifiée pour faire disparaître le drapeau de la RASD, apparaît à côté de la note de félicitations", précise-t-il.

Abdulah Arabi rappellera "que la RASD est un membre fondateur et un membre à part entière de l’Union africaine" et que "cet incident constitue une provocation à la fois envers le continent africain et la RASD. "Nous attendons donc une rectification à cet égard", poursuit-il.

Et de conclure : "Les relations bilatérales et de bon voisinage ne doivent pas altérer l’ordre international d’un autre continent qui, en tant que membre de l’Union européenne, est composé de 55 pays avec leurs drapeaux respectifs".

  • Algérie : les non-dits du report de la visite de la cheffe de diplomatie espagnole

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya, devait se rendre à Alger le 26 février. Contre toute attente, l'Algérie a décidé de reporter cette visite. Et pour cause…

  • Hospitalisation du chef du Polisario : le Maroc demande des explications à l'ambassadeur d'Espagne

    Les autorités marocaines voient d'un mauvais œil l'évacuation de Brahim Ghali, "président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD)" et secrétaire général du Front Polisario à Logroño. Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a convoqué l'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner pour lui demander des explications.

  • Sahara marocain : l'Espagne réaffirme sa position

    Sur la question du Sahara marocain, la position de l'Espagne n'a pas varié d'un iota. Le pays a réaffirmé que cette position « très claire » est fixée par le ministère des Affaires étrangères et la Présidence du gouvernement.

  • Nouveau coup dur pour le Polisario en Espagne

    La cour suprême espagnole a interdit l'usage du fanion du Polisario dans la sphère publique. Un coup dur pour le Front.

  • L'Espagne dit respecter la décision de fermeture des frontières marocaines

    La ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya a déclaré, mercredi 8 juillet 2020, que son pays respectait la décision de fermeture des frontières marocaines en raison de la pandémie du covid-19.

  • L'Espagne s'exprime à nouveau sur le Sahara

    Une solution « politique et juste » permettra de sortir définitivement de la crise au Sahara marocain. C'est du moins ce que plaide Arancha Gonzalez Laya, ministre espagnole des Affaires étrangères, de l'UE et de la coopération.

  • Le Front Polisario dénonce et menace le Maroc

    Le Maroc aurait franchi une nouvelle étape dans sa volonté de délimiter ses eaux territoriales en cette période marquée par la pandémie du coronavirus. C'est du moins ce qu'a affirmé Abdulah Arabi, représentant "sahraoui" en Espagne.

  • L'Iran provoque le Maroc

    Le ministre iranien des Affaires étrangères, a, dans un tweet, attribué le Sahara marocain à la République arabe sahraouie démocratique RASD, en plaçant l'étendard du Polisario sur une carte géographique. Une manière détournée de provoquer le Maroc.

  • MRE/Annulation de Marhaba 2020 : l'Espagne est prête

    Face à l'annulation par le Maroc de l'opération Marhaba 2020, la ministre des Affaires étrangères de l'Espagne, Arancha González Laya, affiche la position de son gouvernement. Elle insiste sur les protocoles déjà préparés pour faciliter la traversée de son pays.

  • L'Espagne condamne l'atteinte à l'intégrité du Maroc par le Polisario

    L'Espagne dénonce et « condamne catégoriquement » les actes de vandalisme commis par des membres du Polisario devant le Consulat général du Maroc à Valence. Ces actes interviennent après l'intervention des Forces armées royales à Guerguerat.