Le Polisario confirme la désertion d’un capitaine de l’armée (photos)

20 mars 2019 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Salamu Bel-lal, capitaine rebelle et déserteur anciennement affilié au Front Polisario, serait bel et bien au Maroc, selon des sources médiatiques de propagande du Front séparatiste.

Le site futurosahara précise en ce sens qu’une source officielle a confirmé l’information de désertion de Salamu Bel-Lal, né en 1990. Il aurait par ailleurs rejoint le Maroc, à bord d’une Toyota, sans arme, alors que le véhicule est destiné au transport des armes.

Tout cela concorde avec ce que relayait 2M, se basant sur la MAP : « Un cadre rebelle du polisario, déclarant être de grade Capitaine et assurant la fonction d’Officier adjoint du "commandant d’une Katiba" de la soi-disant "Gendarmerie du Front séparatiste", s’est présenté, dans la matinée du lundi, au niveau de la Ligne de défense dans la zone de Farcia (Région d’Oued Draa), avec l’intention déclarée de rallier la mère-patrie, apprend-on de source militaire ». Il aurait fait ça dans l’intention assumée de « rejoindre la mère-patrie ».

La MAP a également précisé que ce retour de ce capitaine s’est fait dans une jeep bariolée. Salamu Bel-Lal aurait par ailleurs indiqué que beaucoup d’autres personnes s’apprêtaient comme lui à rejoindre « la mère-patrie ». Le militaire a ensuite été conduit à Guelmim pour y être interrogé au sein de la base militaire.

Photos du véhicule et de la carte d’identité du Capitaine :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Sahara Marocain - Photos

Aller plus loin

Douze nouveaux repentis, des cadres du Polisario, reviennent au Maroc

Exactement 12 activistes du Polisario viennent de rejoindre le Maroc dans l’objectif de s’y installer, après un retour similaire d’un officier de 29 ans, encore très récemment.

Un jeune capitaine rebelle du Polisario déserte et se présente aux frontières

Un jeune officier du Polisario, âgé de 29 ans, vient de se présenter à la ligne de défense dans la zone de Farcia avec l’intention de s’installer au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...