Au mépris des mises en garde de l’ONU, le Polisario occupe Guergarat

16 octobre 2020 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Après l’échec de ses pressions sur l’ONU, la direction du Polisario fait parler d’elle à nouveau. En plus d’un ultimatum à la Minurso, elle a autorisé l’installation de ses troupes au poste frontalier de Guergarat, pourtant, considéré comme une zone tampon, conformément à l’accord de cessez-le-feu de 1991.

Le quotidien Assabah rapporte que, défiant les mises en garde des Nations Unies, le chef des séparatistes, Brahim Ghali, a autorisé l’occupation, par des convois de plusieurs véhicules, du poste frontalier de Guergarat et y installer des tentes, afin de bloquer le trafic commercial et civil dans cette zone frontalière, entre le Maroc et la Mauritanie. Au mépris de la mise en garde du responsable onusien contre toute tentative de sa fermeture, conformément à l’accord de cessez-le-feu de 1991 parrainé par l’ONU. Cet accord fait du dispositif de sécurité que le Maroc avait construit dans le milieu des années 80, une ligne de cessez-le-feu où les forces de l’ONU se déploient pour le faire respecter.

En réponse directe aux déclarations du secrétaire général de l’ONU, Brahim Ghali a déclaré, mardi dernier, que la Minurso ne pouvait être un simple « instrument », indique la même source, ajoutant que le Polisario est coutumier des menaces, à l’approche de la réunion du Conseil de sécurité pour étudier ce dossier. Déjà en 2017, rappelle le quotidien, les séparatistes avaient mobilisé leurs éléments dans cette zone, avant de se retirer, pour éviter une condamnation officielle de cet organisme principal de l’ONU.

Ainsi, le Polisario cherche à attirer l’attention du Conseil de sécurité qui s’apprête à étudier le dossier du Sahara et à renouveler le mandat de la Minurso. Il faut rappeler que le Polisario engage des coupeurs de route armés pour interdire la circulation dans la zone de Guergarat et parfois s’en prendre aux chauffeurs en partance vers la Mauritanie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Mauritanie

Aller plus loin

Antonio Guterres s’exprime sur le Sahara

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est à la quête d’une solution durable pour une résolution de la question du Sahara. Se fondant sur son dernier rapport au...

Le Polisario menace le Maroc

Le président de la "République arabe sahraouie démocratique" ("RASD"), Brahim Ghali, a menacé le Maroc, lors de la célébration du 44ᵉ anniversaire de son "pays".

Sahara marocain : l’ONU réitère son soutien au processus politique

La Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU a réaffirmé, vendredi, son soutien pour le règlement du différend régional sur le Sahara marocain à travers l’adoption...

Le Front Polisario dénonce et menace le Maroc

Le Maroc aurait franchi une nouvelle étape dans sa volonté de délimiter ses eaux territoriales en cette période marquée par la pandémie du coronavirus. C’est du moins ce qu’a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.